L’Alliance de Penthièvre, romance historique

L’alliance de Penthièvre est ma première romance historique, parue le 1er novembre 2020. Elle a été écrite pour la collection Aliénor lancée en avril 2020 par Harlequin.

Où trouver L’alliance de Penthièvre ?

Format numérique – 5,99 €

Référence EAN 9782280436656

Format papier – 7,50 €

336 pages, format poche, ISBN 978-2-280-43665-6

  • sur le site d’Harlequin
  • dans toutes les librairies physiques et en ligne
  • dans les supermarchés équipé d’un rayon Livres

Service presse

Vous êtes chroniqueur·se ou blogueur·se littéraire, booktubeur·se ? Pour bénéficier d’un service presse, me contacter.

Résumé de la romance historique

Bretagne, 1363. En découvrant avec horreur Armel du Chastel – l’Anglais que Jean de Montfort lui impose pour époux afin de sceller l’alliance entre Bretagne et Angleterre -, Pénélope se sent défaillir. Non seulement sa bienfaitrice et protectrice, Jeanne de Penthièvre, a consenti à la livrer en pâture à l’ennemi, mais celui-ci est de surcroît froid et patibulaire. Tout l’inverse de son serviteur Patry, dont le visage lui semble étrangement familier…

Cette romance historique évoque ainsi l’épisode méconnu de la guerre de Succession de Bretagne, qui ravagea le duché de 1341 à 1365, en pleine guerre de Cent ans, pour coiffer la couronne ducale. Les Blois-Penthièvre, soutenus par le roi de France, s’opposent donc à Jean de Montfort, protégé par le roi d’Angleterre. Pour sceller la paix, Pénélope de Porléach est par conséquent contrainte par sa tutrice Jeanne de Penthièvre d’épouser son pire ennemi, l’Anglais Armel du Chastel…

« J’aime l’histoire parce qu’elle a modelé notre société d’aujourd’hui, mais aussi parce que derrière les dates et les faits historiques, il y a toujours des hommes et des femmes. J’aime mettre au jour l’humain derrière le personnage. Déceler ses failles, ses doutes, ses questions, ses émotions. »

Lynda Guillemaud, autrice.

Pourquoi une romance historique ?

Après avoir écrit deux romans historiques se déroulant à la fin du XVIIIe siècle et sous la Révolution, Lynda Guillemaud avait envie d’aborder cette fois l’époque médiévale. La Bretagne ducale, celle d’avant la duchesse Anne, s’est imposée d’elle-même, avec son histoire tumultueuse.

Tout d’abord, la guerre de Succession qui la dévasta dans la seconde moitié du XIVe siècle est particulièrement représentative de l’ambivalence des Bretons, constamment tiraillés entre l’Angleterre et la France. Ensuite, les personnages de ce roman sont au cœur de ce déchirement. Pourtant, ils ignorent s’ils sont prêts à se battre contre eux-mêmes. Ils traversent ainsi la Bretagne et ses forteresses, de Suscinio à Châteaugiron, en passant par Guérande, à la recherche de leurs propres évidences.

Enfin, l’écriture de cette histoire a permis à l’autrice de replonger dans celle de tous ces lieux patrimoniaux. Ils ont pour elle une résonance particulière. C’est également une invitation à aller les découvrir ou les redécouvrir. Ce livre a été écrit pour rejoindre Aliénor, la nouvelle collection de romance historique française d’Harlequin. Ce roman est destiné aux amoureux de la Bretagne et de l’histoire, mais aussi aux fans de romance.

Les lecteurs en ont dit de cette romance historique…

D’abord, j’ai beaucoup aimé la justesse de son ton et la facilité à travers laquelle elle retranscrit les émotions de ses personnages. L’alliance de Penthièvre se lit facilement : malgré un langage d’époque présent, le texte reste simple et abordable. Il y a ainsi tout ce qu’il faut pour passer un bon moment 😉

Extrait de la chronique sur le blog Lunazione

Les romances historiques ont acquis de plus en plus de qualité : quel plaisir de se retrouver plongé dans une autre époque, d’en apprendre les us et coutumes et d’en savoir plus sur l’Histoire. (…) Ce roman s’inscrit pile dans ces contextes historiques difficiles et passionnants tout en nous offrant une belle histoire d’amour.

Caro Magik Books

Ayant eu la chance de passer 7 étés successifs dans le Morbihan et étant fan d’Histoire, c’est un énorme plaisir de lire un récit où vous pouvez imaginer aisément les protagonistes déambuler au sein du château de Suscinio, que j’ai visité, ou encore le siège d’Auray. En somme, l’Alliance de Penthièvre est un roman pour les passionnées de la Bretagne et d’Histoire, à dévorer sans modération !

EPN
close

On reste en contact ?

Rejoignez mon infolettre spéciale lecteurs et lectrices et découvrez gratuitement les premiers chapitres de tous mes romans. Vous aurez également accès à un roman court complet ! Et en plus, vous aurez de mes nouvelles chaque mois.