À propos de Lynda Guillemaud
Mon parcours professionnel et littéraire a toujours été marqué par l’écriture et la communication. Je vous en dévoile quelques grandes étapes.
Quand j’étais petite…
🎵« … je n’étais pas grande » 🎵 (pour être parfaitement honnête, ça n’a vraiment pas changé depuis !). 😉
Quand j’étais petite, donc, j’ai commencé à raconter des histoires avant même de savoir écrire (en chantant, en parlant, en rêvant…). Puis, j’ai su tenir un crayon ✍ et m’en servir pour autre chose que colorier les murs.
Mon occupation favorite, pendant les vacances familiales, était déjà l’écriture (mais pas la communication 😁). J’imaginais des scénarios que ma petite sœur, aujourd’hui illustratrice, mettait en scène dans des BD. Ado, j’ai contracté la fâcheuse manie de m’emparer des personnages de romans ou de films et de raconter leur histoire à ma sauce. C’est ainsi qu’est né mon premier roman historique.
À l’école, j’aime apprendre
Comme à l’époque, il n’existait pas d’école d’écrivain (ça n’existe toujours pas !), je suis entrée à l’école publique de journalisme 📰 de Tours. Pourquoi ne pas avoir fait une fac de lettres ? Je voulais être dans la réalité, pas dans la théorie littéraire.
Mon diplôme en poche🥇, j’ai étudié ensuite l’histoire à l’université de Haute-Bretagne (Rennes 2) pour me donner le temps d’entrer sur le marché du travail. Puis, je suis passée du côté obscur de la Force🦸♀️ (tout du moins du point de vue des journalistes) en obtenant un diplôme de communication (IUP Infocomm à Rennes 2).
Une carrière de communicante
En 1998, j’atterris dans la fonction publique par le biais de mon stage de fin d’études à l’Institut National de la Recherche Agronomique 🌿. J’ai démarré ma loooongue carrière dans une petite ville de Bretagne, près de Rennes. J’étais médiatrice numérique 💻 et officieusement chargée de communication. Puis j’ai sévi dans une ville, un peu plus grande, toujours du côté de Rennes, comme responsable de la communication, de la culture 📚 et de la vie associative, officiellement cette fois.
Enfin, j’ai émigré vers la Loire-Atlantique – toujours en Bretagne, nous sommes d’accord ! 😁. Je suis d’abord chargée de communication externe puis interne de la ville et de l’agglo de Saint-Nazaire. Tout ça mis bout à bout donne un peu plus de vingt ans d’expérience dans la communication et dans l’écriture de contenus😎.
Ces postes très polyvalents m’ont permis de développer de nombreuses compétences, mais m’ont surtout appris à être flexible, réactive et organisée.
Oser la publication
En 2014, je me suis remise sérieusement à l’écriture📚. Je dois remercier ici l’excellent Mooc de Draftquest « Ecrire une oeuvre de fiction », un atelier d’écriture en ligne. Grâce à lui, j’ai enfin terminé mon premier roman historique (vous savez, celui commencé à l’adolescence) !
Le vent des Lumières a ainsi remporté🏆 le concours #OsezLaPublication organisé par Draftquest et Librinova. Je me plonge dans l’univers de l’autoédition. Aujourd’hui, mes romans ont conquis près de 15000 lecteurs en broché ou en numérique. Mon mon agent littéraire de Librinova mène un travail de fourmi. Grâce à elle, Le Vent des Lumières est publié par City Editions en 2017. En 2020, je signe un nouveau contrat d’édition 📜pour un roman inédit. Il est destiné à la nouvelle collection de romance historique 100% française d’Harlequin, Aliénor. Ce sera L’alliance de Penthièvre, mon 6e roman.
Aider les auteu·rices à communiquer
J’aurais pu continuer à allier ainsi carrière dans la fonction publique entre communication et écriture de romans. Mais l’envie de me consacrer entièrement à l’écriture me poursuit✍. Je souhaite aussi écrire pour les autres et à partager des connaissances. La rédaction de romans historiques nécessite de maîtriser la documentation. Je me rends compte que j’ai une réelle facilité à transmettre les informations que je glane sur le web👩🏫.
On dit ma plume efficace, fluide, agréable… pourquoi ne pas la mettre au service des entreprises et collectivités ? Je découvre la rédaction web en 2018 et me forme en 2019 auprès de Lucie Rondelet et de la MFM. Le 1er octobre 2019, je profite de déménager en Loire-Atlantique (au bord de la mer 😍) pour me mettre en disponibilité de la fonction publique🙋♀️.
Le 1er novembre 2020, je créé mon entreprise de rédaction web et communication en rejoignant la coopérative d’entrepreneurs Le Périscop, partageant ainsi mon temps entre clients et romans. En 2021, je réoriente mon activité en me centrant sur un public dont je connais bien les problématiques : les autrices et auteurs. Je leur propose des services de rédaction et d’accompagnement pour améliorer leur communication.
To be continued…
Pourquoi l’Espace du dehors ?
Ce site est né, dans sa première version, le 21 novembre 2002. Son nom s’inspire du livre d’Henri Michaux : L’espace du dedans. Je voulais l’offrir à un ami grand lecteur qui appréciait cet auteur. Celui-ci m’a répondu, comme une boutade : « Tu devrais plutôt m’écrire l’Espace du dehors ». Ce que j’ai fait (ça a donné ce texte). J’ai gardé ce nom parce qu’il collait bien avec mon univers littéraire artistique.
Restons en contact !
Vous souhaitez avoir de mes nouvelles régulièrement ? Abonnez-vous à l’une de mes infolettres pour suivre mon actualité ou avoir des conseils sur la communication.
N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me donner votre avis sur un livre ou organiser une rencontre autour de l’écriture. Si vous voulez me poser des questions ou travailler avec moi, je vous répondrais avec plaisir !