Oraison pour une île
Roman contemporain mâtiné de fantastique qui a pour cadre l’île de Bréhat, Oraison pour une île est mon deuxième roman. Il a obtenu le 1er prix ex-aequo du concours Librinova/Draftquest #osezlapublication en 2015.
Où trouver Oraison pour une île ?
Format numérique – 2,99 €
ASIN : B017XGGCQY
- pour liseuses Kindle
- pour les autres liseuses ePub
- sur iBookstore
Format papier – 10 €
160 pages – ISBN 978-1519356604
Service presse
Vous êtes booktubeur·se, blogueur·se ou chroniqueur·se littéraire ? Si vous souhaitez bénéficier d’un service de presse pour chroniquer mon roman, je vous invite à me contacter.
Résumé
En pleine crise existentielle, Caroline échoue son mal-être sur une île bretonne, quelque part entre ciel et mer : Bréhat. Sur cette île – pas déserte, mais presque – Cordélia, la propriétaire de la maison d’hôte accueille Caroline. Elle lui réapprend à vivre, avec douceur et bienveillance.
Mais ce fragile équilibre que Caroline essaie de retrouver va être soudain bouleversé avec l’arrivée de Joshua. C’est d’abord un jeune homme énigmatique et mystérieux, à la personnalité ambivalente. Il n’a rien à lui offrir… et pourtant c’est peut-être tout ce qu’elle a.
Ce roman court et intense fait ainsi délibérément le choix de l’émotion et des sentiments. Les paysages et l’ambiance de Bréhat sont aussi magnifiés par une écriture poétique, imagée, émouvante.
Loin d’être une romance traditionnelle, ce roman sur Bréhat vous entraînera donc vers un chemin auquel vous ne vous attendiez peut-être pas… Oserez-vous vous y perdre ?
Ce que les lecteurs en ont pensé
Retrouvez tous les avis sur Amazon / Babelio
Si vous aimez voyager autour de votre chambre, lisez donc ce roman dont les descriptions léchées (par la mer omniprésente) vous transporteront dans cette île merveilleuse, où je rêvais d’aller depuis longtemps. La poésie des mots rend par ailleurs bien l’impression d’envoûtement qui saisit le promeneur dans ce lieu hors du temps (dans tous les sens du terme, durée et climat).
J’ai d’abord beaucoup aimé ce roman: il y plane un doux sentiment d’éternité. L’écriture poétique dévoile les arcanes de l’amour fusionnel et inconditionnel. Elle détaille les exultations des âmes et explore les souffrances de ceux qui s’ennuient de ne plus faire qu’un en s’aimant. Mais c’est à cet instant que tout bascule…
Ne vous attendez pas à lire une romance traditionnelle, car cela n’est pas le cas ici. Non seulement l’auteur nous entraîne dans un univers auquel nous ne nous attendons pas, mais son écriture est telle que nous sommes dans la poésie et dans l’attachement, mais la fluidité également car les pages se laissent tourner sans que l’on ne voit le temps qui passe.
Alouqua sur le blog Le monde enchanté de mes lectures
Ce roman vous emporte dans la mesure où vous ne recherchez pas l’action car tout se passe très lentement. Pour l’apprécier, lâchez-vous, détendez-vous et laissez-vous emporter par les atmosphères très bien décrites. Enfin, il y a un côté irrationnel que, personnellement, j’ai beaucoup apprécié.
Ce roman est une pure merveille. Malgré le fait d’être un homme, j’ai réussi à m’identifier au personnage féminin principal de ce roman et ce côté « ermite », ce côté « solitaire » qui la caractérise. Grâce à quelques descriptions bien placées, j’étais présent sur Bréhat en Bretagne et je ne voulais plus revenir à la réalité. Le vocabulaire est enfin très complexe par moment et c’est une bonne chose. Je suis ravi de constater que certains auteurs ne se limitent pas à un vocabulaire trop simple. C’est un roman très proche de la poésie. C’est surprenant.
Benjamin sur Le parfum des mots
La romance est d’une beauté sans appel, et pourtant très simple. L’auteur nous offre un roman inspiré, poétique et symbolique. Loin de mes lectures habituelles, ce fut un excellent moment et une belle découverte.
Blog Mes livres, mon plaisir
Le point fort de ce court roman, est la poésie du texte. L’auteure a une façon de décrire les choses, de nous embarquer avec nous sur cette île loin de tout. Avec sa plume poétique, nous sommes transportés presque dans un autre monde. L’intrigue en elle-même est intéressante, car l’immersion sur l’île est vraiment bien amenée, et on se dit que nous aussi on aimerait se perdre dans ces allées, dormir dans une maison d’hôtes avec une hôte très accueillante. C’est une belle histoire que nous propose l’auteure, mais bien trop courte pour l’apprécier à sa juste valeur
Justine sur le blog Lire une passion
Pour entrer dans ce joli récit d’un amour impossible, il faut laisser de côté son esprit cartésien et se laisser porter par la petite musique en mode mineur de Lynda Guillemaud.(…) Ce qui m’a charmée dans ce roman, c’est la description quasi amoureuse de l’île de Bréhat, terre préservée en dehors du temps, avec sa beauté sauvage quasiment inviolée.
Les billets de blog sur le roman