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La page de vente de votre livre

La page de présentation de votre livre, c’est un peu sa fiche d’identité. Mais du point de vue marketing, cela se rapproche plutôt d’une page de vente du livre. Le but de l’opération : faire passer le visiteur à la caisse 🤑 ! Il faut donc trouver le subtil équilibre entre informations pratiques et messages promotionnels. Comment construire la page de présentation de votre livre sur votre site Internet ? Quelles sont les rubriques indispensables ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

La page de vente : des infos pratiques sur le livre

Si vous n’avez pas envie de faire une page de vente à proprement parler, il est quand même intéressant d’avoir une présentation exhaustive de votre livre. L’idée, c’est de réunir au même endroit tous les éléments concernant votre livre :

  • le titre et sous-titre (vous connaissez le gag de l’affiche qui ne dit pas dans quelle ville se déroule l’événement ?) ;
  • l’ISBN ou son numéro d’identification si vous avez choisi les ASIN Amazon ;
  • le format du livre (numérique ou papier, mais aussi le poids ou les dimensions) ;
  • la 4e de couverture ou le résumé du livre ;
  • la couverture ;
  • les endroits où on peut acheter votre livre (soit des liens vers des librairies physiques ou en ligne ou vers votre propre boutique le cas échéant).

Avec ces informations, vous avez déjà le minimum vital pour que votre livre existe sur Internet, un peu comme sa carte de visite. Si vous n’avez pas de site Internet, cette page peut simplement être celle d’Amazon par exemple ou encore une page créée sur Babelio (un site de chroniques littéraires alimenté par les lecteurs).

Donner envie d’acheter en faisant appel aux émotions

Pour passer d’une simple page informative à une vraie page de vente du livre, on va ajouter des éléments qui vont faire appel aux émotions.

Mettez en scène votre livre

Vous avez déjà mis la couverture, mais essayez de la présenter en gros plan, surtout si vous avez fait faire une illustration spécifiquement pour votre livre. Mettez votre livre en valeur en utilisant un mockup (une maquette qui simule votre livre en 3D). J’utilise personnellement le site DIY Book Design qui est hyper simple.

page de vente livre lynda guillemaud
Les mockups permettent de mettre en valeur vos ouvrages sur une page de vente.

Créez un booktrailer pour la page de vente du livre

Le booktrailer est l’équivalent de la bande-annonce, mais pour un livre. Vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé, mais si votre budget est limité, faites simple.

Pour ma part, pour l’instant je me contente d’un diaporama de photos reprenant le pitch du livre et une chouette musique. J’utilise Canva pour le faire : il y a des modèles de vidéos très simples à personnaliser. Astuce : piochez des séquences vidéos dans la galerie en fonction de ce qui représente votre livre (par exemple une dispute entre deux amis). Ne faites pas trop long, 60 à 90 secondes maximum. Ainsi, vous pourrez également exploiter votre booktrailer en Reel sur Instagram ou en épingle-idée sur Pinterest.

Partagez vos images d’inspiration

En parlant de Pinterest, si vous l’utilisez pour épingler des images d’inspiration pour les lieux, les personnages ou les univers, partagez ce « moodboard » avec vos futurs lecteurs. Parfois, une photo ou un portrait vont nous interpeller plus qu’une phrase ou un résumé. On aura envie d’en savoir plus et, hop, le tour est joué.

Prouver votre crédibilité d’auteur ou d’autrice pour faire acheter

L’un des problèmes majeurs de l’autoédition, c’est de rassurer un lectorat qui ne vous connait pas. Il y a du bon comme du mauvais en auto-édition et les lecteurs vont parfois hésiter en se demandant si le livre est de bonne qualité (sur le fond comme sur la forme). Pour contourner cela, on va prouver sa crédibilité de plusieurs manières.

Expliquer pourquoi on a écrit ce livre

La genèse d’un livre pratique ou d’un roman est toujours intéressante pour le lecteur ou la lectrice. De cette façon, on voit que l’ouvrage n’a pas été écrit en trois jours avec une intelligence artificielle🙃. C’est une manière de montrer qu’il a été mûrement réfléchi, voire que son écriture est une véritable histoire en soi.

J’évoque souvent le parcours chaotique de mon deuxième roman, Oraison pour une île, qui a longtemps été mon roman-doudou (celui qu’on traîne sans jamais arriver à le finir). Raconter son histoire donne envie au lecteur de savoir ce qui a pu la susciter. Cette incursion dans le « pourquoi » du livre permet aux lecteurs de s’identifier à vous en tant qu’écrivain ou à vos héros.

Je pense aussi à Éric-Emmanuel Schmitt qui a pris l’habitude d’accompagner chacun de ses romans des extraits du Journal d’écriture qu’il a tenu pendant la rédaction. Pour parvenir à expliquer pourquoi vous avez écrit ce livre, avoir préalablement rédigé votre note d’intention est utile.

Afficher les avis de lecture reçus par le livre sur la page de vente

Pas de page de vente sans preuve sociale. En marketing, la preuve sociale, c’est le fait de rassurer le visiteur en lui montrant que d’autres personnes ont déjà acheté (et apprécié) le produit (ici le livre).

Vous allez donc récupérer les avis de lecture laissés par vos lecteurs et lectrices et les compiler sur votre page de présentation. À vous de voir si vous les reproduisez sous forme de captures d’écran ou les recopiant, in extenso ou des morceaux choisis… Vous pouvez aussi indiquer votre note moyenne sur Amazon par exemple ou préciser le nombre d’exemplaires vendus.

Si vous êtes en phase de lancement du livre, vous n’avez sans doute pas beaucoup d’avis de lecteurs… Dans ce cas, pensez à solliciter vos bêta-lecteurs ou vos proches. Vous pouvez aussi offrir votre livre en avant-première à certains lecteurs en leur demandant en échange de laisser un avis (sans les obliger à ce qu’il soit positif, vous seriez sanctionné sinon).

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter sur votre page de vente des boutons d’achat bien visibles pour faciliter le passage à l’achat. Avec ces conseils, vous devriez obtenir une belle page de présentation qui fait acheter votre livre ! Vous souhaitez d’autre conseils en communication : téléchargez mon ebook gratuit sur les 5 indispensables pour communiquer en tant qu’auteur ou autrice.

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