Catégories
Édition & autoédition

Diversifier ses revenus d’auteur : pourquoi et comment

Quand on est auteur ou autrice, notre rêve est de vivre de ses livres, c’est-à-dire d’en tirer ses revenus. La réalité est toute autre et diversifier ses revenus d’auteur ou d’autrice est souvent impératif pour espérer en vivre. Pourquoi diversifier ses revenus liés à l’écriture quand on est auteur ? Comment s’y prendre ? Ne risque-t-on pas de ne plus avoir le temps d’écrire ? Je vous apporte des éléments de réponse (et surtout de réflexion !).

Pourquoi diversifier ses revenus d’auteur ou d’autrice ?

De prime abord, on peut se demander pourquoi diversifier ses revenus quand on est auteur ou autrice. C’est vrai, l’écriture de livres est déjà très chronophage, sans parler de l’édition et de la promotion si on s’en charge. Alors pourquoi se rajouter des tâches supplémentaires ?

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

La première raison pour laquelle on se diversifie, c’est pour compléter ses revenus💲. Ceux issus des ventes de livres sont généralement trop faibles pour garantir un niveau de vie suffisant.

En France, 43% des auteurs et autrices gagnent moins que le SMIC en 2018, selon la Ligue des Auteurs professionnels. Et encore, on ne prend pas en compte les auteurs auto-édités dans cette proportion !

Actuellement, mes revenus d’autrice représentent 10 % de mes revenus… Heureusement que j’ai la rédaction web et l’accompagnement d’auteurs pour payer mes factures ! Se diversifier permet d’abord de multiplier ses sources de revenus. Les uns peuvent compenser les autres⚖️ (essayez de ne pas choisir que des domaine où il y a peu de potentiel !).

Changer d’activité et s’aérer l’esprit

Certains auteurs et autrices aiment passer leurs journées à écrire. Mais je trouve que pratiquer une autre activité permet de s’aérer l’esprit. Il y a de multiples façons de se diversifier (j’en parle plus loin).

Ce peut être aussi un métier qui n’a absolument rien à voir avec l’écriture ou au contraire très proche. Mais leur point commun, c’est de faire « autre chose » que d’écrire un livre. L’autre avantage est intellectuel : passer d’une activité à une autre repose les neurones 🤯!

Pour ma part, la rédaction web reste de l’écriture, certes. Mais les objectifs, la manière d’écrire et le timing sont différents. Avec la rédaction, je suis dans l’écriture utilitaire et efficace. Quand j‘accompagne des auteurs ou autrices, je suis plutôt dans la stratégie, la réflexion et l’échange.

Élargir son horizon en diversifiant ses revenus

Diversifier ses revenus d’auteur est l’occasion de créer des passerelles entre ses différentes activités🌉. En tant que rédactrice web, je reste autrice : je signe mes mails pro avec « rédactrice et romancière indépendante ». Quelquefois, ça interpelle mes clients ou mes partenaires.

Sur les réseaux, je parle de mes deux activités , même si j’ai centré mon compte Instagram sur l’activité de romancière et mon compte LinkedIn sur celle de rédactrice/accompagnatrice en communication. La visibilité sur l’un rejaillit parfois sur l’autre.

Attention à ne pas se disperser !

Faire autre chose que l’écriture est donc un avantage non négligeable, mais il faut veiller à ce que le complément de revenus ne vous empêche pas d’écrire.

L’écueil principal est le temps : travailler « à côté » prend du temps et grignote nécessairement le temps que, dans vos rêves, vous consacrez à l’écriture. La solution réside dans le choix de l’activité complémentaire :

  • Avoir un job à côté plus ou moins alimentaire est souvent le choix par défaut. Le seul problème, c’est que ça laisse souvent peu de place à l’écriture. Pour y remédier, il faut savoir s’organiser.
  • Écrire plusieurs livres, en ayant des parutions régulières (par exemple une fois par an), de manière à soutenir l’activité. L’expérience montre qu’une sortie relance souvent les ventes des livres précédents. Mais cela ne fonctionne souvent que si votre lectorat est déjà conséquent et bien installé.
  • Proposer des services en lien avec l’écriture ou l’édition permet de rester dans le monde des livres.

Comment faire pour diversifier ses revenus d’auteur ?

Vous êtes auteur ou autrice et vous cherchez des idées pour diversifier vos revenus ? Voici quelques idées glanées au gré de mes pérégrinations et de mes rencontres.

Diversifier les supports ou la diffusion de ses livres

🔊Publier son livre au format audio est une excellente idée de diversification, car le marché est en plein essor. Par contre, cela demande un certain investissement (lecteur « voix », studio, montage…).

📚Publier son livre au format papier s’il n’est disponible qu’en numérique (et vice-versa). L’un des gros problèmes des éditeurs classiques aujourd’hui est ne pas avoir su prendre le virage du numérique. La plupart pense que les deux formats sont concurrents, alors qu’ils sont complémentaires. Les lecteurs qui lisent en numérique continuent à acheter du format papier (et vice-versa !).

📱Publier son ebook sur plusieurs plateformes, sans se limiter à Amazon. C’est vrai que le géant est le principal canal de vente, notamment en numérique. Mais ne négligez pas Kobo, iBooks, ainsi que la vente en salon.

🖍️Envisager une version « roman graphique » ou même bande dessinée ou manga de son livre peut vous faire trouver d’autres lecteurs. Cependant, il faudra là aussi travailler avec un professionnel. Ce peut être d’ailleurs l’occasion de profiter l’un l’autre de vos réseaux et lectorats mutuels !

🏷️Vendre en salon ou en dédicace est un grand classique. Certains auteurs auto-édités font l’essentiel de leurs ventes par ce biais. Cela demande d’avoir un stock suffisant et aussi beaucoup de disponibilité.

💱Ouvrir une campagne de financement participatif pour créer un écosystème autour de votre livre. Le principe des contreparties oblige l’auteur à proposer des bonus, mais cela peut être un très bon moyen de financer le livre avant même sa sortie.

Avoir une activité liée à l’écriture

🤝Accompagner d’autres auteurs pour les aider à écrire leur livre, l’autoéditer ou le promouvoir est une activité que je propose par exemple. Les auteurs et autrices, surtout novices, sont demandeurs de ce type de services. Ils n’osent souvent pas se lancer seuls.

📝Corriger des manuscrits est un grand classique, mais cela nécessite une formation spécifique et une certification.

📕Faire de la lecture professionnelle de manuscrits est une autre solution. Elle consiste à faire un dossier de lecture détaillé sur le manuscrit, soulignant les forces et les faiblesses de manière générale. L’objectif est d’aider l’auteur à cibler ses envois aux éditeurs ou d’améliorer son texte avant de le soumettre.

📗Proposer de la bêta-lecture professionnelle est un autre grand classique et s’adresse plutôt aux auteurs auto-édités. La différence avec l’activité précédente réside dans la finalité et le degré de profondeur de l’analyse. La bêta-lecture intervient aussi souvent généralement plus en amont.

🖥️Faire des maquettes intérieures et des couvertures pour les formats papier ou numérique est une activité peu connue, mais souvent demandée en auto-édition. En effet, cela permet d’avoir une maquette professionnelle, semblable à celles des éditeurs.

🌐Rédiger des articles ou des pages de sites Internet, c’est-à-dire de la rédaction web, comme je le pratique actuellement. C’est ce qui m’apporte l’essentiel de mes revenus. Vous pouvez aussi être journaliste ou copywriter.

👻Écrire des livres pour d’autres personnes s’appelle du ghostwriting ou être prête-plume. Les biographes ont une approche un peu différente puisqu’il s’agit d’écrire l’histoire de la vie d’une personne.

🚸Faire des interventions scolaires autour de ses livres est souvent une activité complémentaire des auteurs, mais elle est aussi peu rémunératrice. Son apport principal est plutôt dans la notoriété qu’elle apporte.

Lors d’une émission de Nathalie Bagadey sur le sujet à laquelle j’ai participé, j’ai même découvert que l’auteur Thierry Fradin avait comme activité complémentaire la calligraphie et de l’enluminure ! Plutôt classe, non 😁?

Il y a donc une multitude de manières de développer une activité pour diversifier ses revenus d’auteur ou d’autrice. Elles apportent un complément financier, mais aussi une vraie respiration dans l’écriture. Parfois, cette activité peut même venir nourrir un prochain livre !

📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !