s'organiser pour écrire en travaillant

S’organiser pour concilier écriture et travail

— Publié dans

Lorsqu’on travaille à l’extérieur avec des horaires contraints, il nous paraît difficile voire impossible de trouver du temps pour l’écriture (et plus globalement pour une activité). Pourtant, avec un peu d’organisation, c’est tout à fait envisageable. Je vous donne quelques conseils pour concilier travail et écriture.

Depuis jeudi, j’ai retrouvé le chemin du bureau, comme beaucoup de salariés qui retournent sur site après trois mois de confinement et de télétravail. La différence, c’est que pour moi il s’agit d’un nouveau poste, car j’ai accepté de faire (encore) un remplacement en collectivité jusqu’en octobre. Je me suis dit que c’était l’occasion de faire un billet sur la façon dont j’allais m’organiser pour écrire tout en travaillant à l’extérieur.

Choisir un créneau dans sa journée

J’ai volontairement écris « choisir » et non « trouver », car je pense qu’on a tous ce créneau, à un moment de la journée. Il faut identifier celui pendant lequel on sera le plus créatif et/ou le plus productif, mais il faut aussi faire en fonction de son mode de vie, du reste de la famille, de ses contraintes, etc.

s'organiser pour écrire en travaillant
Concilier écriture et travail, une question d’organisation.

Pour les lève-tôt, écrire le matin

Le bon créneau peut se situer très tôt le matin, avant le lever des enfants et du reste de la famille, mais il faut avoir les neurones en place dès le réveil. Pour ma part, je peux me lever à 6h ou à 7h, je serai difficilement opérationnelle avant 8h…

Les routines du Miracle morning et autres du même acabit sont remarquablement inefficaces avec moi 😁 . C’est ainsi, je ne force pas la nature pour concilier écriture et travail.

Écrire le soir

Pour ma part, je peux plus facilement me dégager une ou deux heures le soir, après le dîner, lorsque chacun vaque à ses occupations vespérales (télé, ordinateur, jeux vidéo…). Je m’installe vers 20 h 30 devant mon ordinateur et j’écris jusqu’à 22 h 30 environ (c’est précisément le cas au moment où je rédige ce billet).

L’avantage d’écrire le soir, c’est de ne pas avoir la tête encombrée par les différentes choses qu’on va avoir à faire dans la journée (sauf si on est déjà en train d’anticiper celle du lendemain !).

Profiter des pauses pour concilier écriture et travail

Si vos matinées et vos soirées sont indisponibles pour une raison ou une autre, il reste la pause de midi. Lors de mon précédent remplacement, j’avais 1 h 30 pour déjeuner : en général, je mangeais en 25-30 mn et je gardais 1 h pour écrire.

C’est moins long que le créneau du soir et on est tributaire des horaires de son emploi, mais c’est déjà mieux que rien ! La technique s’adapte à toute coupure suffisamment longue dans la journée (par exemple si on a des horaires décalés).

Avoir les bons outils pour concilier écriture et travail

Pour écrire n’importe où…

Même si on écrit chez soi, une session d’écriture efficace nécessite d’avoir les bons outils sous la main. Si on a un bureau, on s’y installe, sinon on déblaie la table de salle à manger ou le canapé pour y poser ses affaires. Cela permet aussi de créer un environnement propice, de « ritualiser » en quelque sorte le geste d’écrire : en aménageant son espace de travail, on met en condition notre cerveau.

concilier écriture et travail pour pouvoir écrire de n'importe où
Écrire n’importe où… même en vacances 🙂

… et n’importe quand

Si vous avez calé votre session d’écriture sur le temps de pause au travail, il faut pouvoir accéder facilement à son manuscrit en cours. Vous pouvez emporter votre ordinateur portable si vous avez la possibilité de l’utiliser.

Si vous disposez déjà d’un ordinateur sur votre lieu de travail, une application d’écriture comme Scribbook est d’une grande utilité. Si vous avez sauvegardé votre manuscrit sur un cloud (OneDrive, Google Drive, Dropbox…), vous pouvez également y accéder en ligne. La seule condition est bien entendu d’avoir accès à Internet.

En dernier recours, vous pouvez aussi revenir aux basiques : carnet et crayon !

Concilier écriture et travail : installer une routine

Prendre rendez-vous avec soi-même

David Meulemans, dans son Mooc Draftquest, préconise d’écrire tous les jours : une page, une heure, une scène, un chapitre, peu importe, mais tous les jours. Cela permet d‘installer une routine, un peu comme prendre une douche ou aller faire du sport. Après, cela devient presque automatique et, le jour où vous ressentirez un manque parce que vous n’avez pas écrit comme d’habitude, c’est gagné : la routine est installée.

Installer cette routine n’est pas forcément le plus évident. Une fois que vous avez décidé du moment où vous alliez écrire, il faut vous y tenir. Sinon, ça va marcher les premiers jours et après, la procrastination va s’emparer de vous ! Ma technique, c’est de prendre rendez-vous avec moi-même et d’inscrire mon créneau de session d’écriture dans mon agenda, comme un rendez-vous normal. Comme je fonctionne avec un agenda en ligne, j’ai même un rappel qui me dit que c’est l’heure d’écrire.

concilier écriture et travail agenda
Programmer les sessions d’écriture dans son agenda pour installer une routine d’écriture.

Que faire si on n’a pas d’inspiration au moment de la session d’écriture ?

On écrit quand même. Même si c’est une seule phrase, mais on écrit. Lionel Davoust a écrit dans un de ces articles que la seule technique pour réussir à écrire un livre, c’est de toucher son histoire tous les jours. Mais, et c’est ça que j’aime dans sa technique, l’ouvrir ne veut pas forcément dire écrire tous les jours 500 mots. Ça peut être relire un paragraphe et le corriger, écrire une seule ligne parce qu’on n’arrive pas à écrire plus, revoir le plan d’une scène ou d’un chapitre ou même d’une partie entière… L’essentiel, c’est d’être dans son manuscrit chaque jour, pour l’avoir toujours dans la tête.

Personnellement, j’ai programmé des sessions d’écriture tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi), mais pas parce que je glandouille le week-end (enfin, si, quelquefois 🙂 ). Mais je me garde surtout le samedi et le dimanche pour « rattraper » une session si jamais un imprévu m’a empêché d’écrire un soir.

Dans les imprévus, il y a aussi bien l’apéro improvisé que la fatigue après une journée laborieuse. Il faut rester souple et savoir s’adapter pour que la session d’écriture reste une routine et pas une corvée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour écrire tout en travaillant ? Est-ce que c’est facile, vous programmez des sessions ou vous vous y mettez quand ça se présente ? Retrouvez aussi d’autres conseils d’écriture et d’organisation sur ce tableau de mon compte Pinterest.

📌Ce billet vous a intéressé ? Partagez-le sur Pinterest !📌