Catégories
Univers littéraire & coulisses

Mes intentions 2023

En cette première semaine de l’année, impossible de commencer un billet sans vous souhaiter tous mes voeux. Que 2023 vous apporte ce que vous désirez, que ce soit professionnellement ou personnellement. Dans ce billet, je vous dévoile mes intentions pour 2023 : pas seulement des objectifs, mais aussi des envies.

intentions 2023 lynda guillemaud

J’ai choisi cette phrase pleine d’optimisme pour inaugurer la nouvelle année. Parce que c’est mon naturel : malgré les obstacles et les coups durs, je vais de l’avant.

2023 : 3 intentions en 3 mots

L’année dernière, je m’étais placée sous les auspices de l’intuition. Cette année, j’ai choisi 3 mots.

Équilibre

Après quelques tâtonnements, j’ai trouvé une organisation qui me permet de préserver l’équilibre en vie professionnelle et personnelle.

  • Je travaille pour mes clients essentiellement le matin. C’est la raison pour laquelle mon chéri dit souvent en plaisantant que je bosse à mi-temps ????. Cela dit, mon temps de travail hebdomadaire, écriture comprise, est en moyenne de 30h.
  • L’après-midi, je randonne, j’écris mes romans et je travaille sur mon business ou pour moi (projets, stratégie, administratif, formation…).

Cette organisation est à la fois stricte et souple : je peux inverser matin et après-midi si ça me chante, me libérer en tant que de besoin… ou bien bosser toute la journée si je suis motivée.

L’équilibre est aussi familial : mes grandes filles ont presque quitté le nid. On se retrouve donc à deux avec mon chéri et… c’est top ????. On profite pour se retrouver l’un l’autre et ça rend les moments à 4 d’autant plus précieux????.

Enfin, après avoir beaucoup investi ces trois dernières années pour la maison notamment, on doit retrouver un équilibre financier. Il faut surtout qu’on remette de l’argent de côté, mais mon côté petit écureuil veille????️.

Plaisir

On me demande souvent, ces derniers temps, si je compte revenir dans mon ancien métier. J’ai renouvelé ma disponibilité de la fonction publique en septembre dernier pour deux ans. Sauf si mon activité périclite, je ne pense cependant pas réintégrer les rangs. J’ai trop de plaisir à travailler en freelance, avec qui je veux, quand je veux, comme je veux…

Le plaisir, c’est aussi de profiter de chaque moment, avec ma famille, avec les amis… ou tout seule. Apprécier les imprévus (ou les surmonter, selon). La vie m’a appris qu’elle est faite de positif et de négatif. Le négatif fait prendre conscience de l’importance du positif. J’ai toujours été optimiste et je ne compte pas changer.

Audace

Enfin, j’aimerais bien, cette année, essayer des nouvelles choses, que ce soit professionnellement ou personnellement. Il s’agit de me lancer de nouveaux défis et de sortir du train-train.

J’aimerais oser proposer quelque chose de plus complet dans le domaine de l’accompagnement des auteurs et autrices. Je voudrais aussi réfléchir à un livre un peu différent de ce que j’ai écrit jusqu’à présent. Et puis partir à la découverte de nouveaux paysages, en randonnée ou en voyage.

Mes objectifs pour 2023

Ces intentions 2023 étant posées, j’ai quand même établi des objectifs (on ne se refait pas !).

Les objectifs pro

  • ????Atteindre un chiffre d’affaires de 60 000 € (sachant que mon exercice comptable est à cheval sur 2022 et 2023).
  • ????Améliorer ma visibilité d’autrice auprès des mon lectorat : ça passe par Facebook/Instagram, mon infolettre Coulisses, ce blog et un peu Pinterest.
  • ????Améliorer ma notoriété d’experte en communication auprès des auteurs et autrices : ici, la communication se concentre sur LinkedIn, Pinterest, l’infolettre Comm’Un Roman et le blog.
  • ????️Terminer et si possible publier Les Lumières d’Amérique, mon 9e roman. Si j’arrive à le publier, ça sera sans doute plutôt fin 2023. Je n’ai pas prévu d’écriture de premier jet pour 2023.
  • ????Bonus : refondre graphiquement mon site Internet (mais ce n’est pas la priorité pour l’instant, car j’aimerais travailler avec un·e webdesigner et il faut un budget).

Vous remarquerez que je n’ai pas mis d’objectif chiffré pour la vente de livres. D’abord, je n’ai pas les chiffres complets de mes ventes 2022 et c’est donc assez difficile de me projeter. J’aurais tout le détail en mars : je pourrais alors fixer des objectifs. D’autre part, je sais que les ventes ne sont pas mirobolantes.

Enfin, je crois que finalement, vendre des livres n’est pas le plus important pour moi. Le plus important, c’est le plaisir que je prend à les écrire et le plaisir d’avoir des retours de lecteurs dessus. J’ai largement passé l’époque où je consultais frénétiquement mes chiffres de ventes chaque jour. Aujourd’hui, j’y pense en fin de mois, mais uniquement parce que c’est marqué sur ma matrice de bilan mensuel.

Les envies personnelles et pour la famille

Comme toujours, cette partie relevant de ma vie privée, je suis beaucoup plus discrète dessus????. Pour autant, cette année, j’aimerais :

  • ⛷️Profiter du séjour au ski programmé pour février avec la famille et des amis.
  • ????️Prévoir un voyage à 2 avec mon chéri, comme on ne partira vraisemblablement pas en vacances en famille (les filles prévoient de travailler !).
  • ????️Dormir dans notre bateau.
  • ????Finir les aménagements extérieurs de la maison.
  • ????‍♀️Randonner avec l’objectif d’atteindre 1200 km (j’étais à 1100 en 2022).
  • ????Lire 6 livres de fiction.
  • ????Arrêter le téléphone le soir (et d’écrire dans mon lit, aussi).
  • ????Confectionner 3 albums photos annuels (pour avoir une version papier en cas de crash disque, même si mes photos sont aussi sur un cloud…). J’aimerais aussi faire un album et un cadre souvenir de mon papa????.

Voilà pour mes intentions 2023. J’espère que vous avez passé de belles fêtes et que vous êtes d’attaque pour 2023. Je vous souhaite encore une fois le meilleur de tout pour cette nouvelle année ! Si vous voulez suivre les coulisses de mon activité de romancière et de rédactrice, abonnez-vous à l’infolettre.

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !