Bilan de février 2022

Février est un mois court, mais il fut intense, après avoir commencé de manière très timorée, comme s’était terminé janvier. Puis tout s’est précipité, en quelques jours : un client en rédaction web qui m’a « habillée » de commandes pour toute l’année et le lancement des accompagnement aux auteurs et autrices qui a porté ses fruits. Bref, à l’heure de dresser ce bilan de février 2022, j’ai un peu l’impression d’être sur une rampe de lancement. Je n’ai qu’un souhait : pourvu que ça dure ! 😊

Le bilan financier pour février 2022

Les recettes : 3542 € 💰

Après deux mois en dessous de mon objectif (3500 € de CA), je suis enfin repassée au-dessus de la barre. Comme je le disais en introduction, un de mes nouveaux clients dont le démarrage fut laborieux, a lâché les chevaux. En plus de me confier la rédaction de plusieurs articles chaque mois pour une enseigne de bricolage, il m’a proposé une autre mission. Il s’agit cette fois de faire une relecture critique de catalogues publicitaires, afin de traquer les incohérences de maquette et de typographie, ainsi que les informations manquantes ou incompréhensibles. Bref, tout ce que je faisais quand j’étais chargée de communication et que je devais relire les maquettes des supports avant impression.

Mes autres clients ont maintenu le rythme des commandes et il a donc fallu jongler pour tout rentrer dans mon emploi du temps. Mais en tant que psychorigide de l’organisation, je m’en suis sortie ! Le meilleur, dans tout ça, c’est que le programme est déjà presque bouclé pour mars et avril.😊

Les dépenses : 3272 € 💱

Comme je le disais le mois dernier, tout cet argent ne va pas directement dans ma poche, car j’ai aussi des charges. Elles se répartissent comme suit :

  • frais professionnels (déplacements, internet) : 15 €
  • formation (bundle Ka-Ching 2022) : 188 €
  • contribution coopérative (lissée sur l’exercice) : 320 €
  • charges sociales et patronales + congés payés : 1168 €
  • salaire net : 1581 €

Il me reste un résultat positif de 270 € qui va alimenter ma trésorerie d’écureuil🐿️.

Les ventes de livres 📚

La courbe est encore pire que le mois dernier (si, si, c’est possible !) : au 23 février, j’ai vendu à peine 20 livres pour des revenus d’environ 40 €. Heureusement que je ne publie pas pour l’argent ! 😁

Le bilan de mon activité en février 2022

Le mois de février a donc été intense, d’autant plus que j’ai eu la satisfaction d’avoir 2 autrices qui ont répondu positivement à mon bêta-test sur les accompagnements.

Le travail sur les offres

Comme le mois dernier, j’avais prévu de définir mon plan d’action pour créer un produit numérique destiné aux auteurs. Je l’avais déjà reporté en janvier et je n’ai pas pu m’y mettre en février, mais je ne vais pas le reporter. J’ai décidé de le mettre en attente pour l’instant. En réalité, je remplis le plan d’action au fur et à mesure de mes découvertes et réflexions au fil de l’eau. C’est le genre de projet qui doit mûrir tranquillement (c’est comme un roman !).

D’autant plus que mon deuxième objectif, lancer mes accompagnements en communication pour les auteurs en bêta-test, a été rempli et plutôt bien. En effet, deux autrices ont répondu présentes, alors que je visais trois personnes, une par accompagnement. J’en suis pour l’instant au stade de faire les devis et les propositions de modalités. J’ai envie de créer les supports au fur et à mesure que j’accompagne les autrices. Ce bêta-test va être une sorte de co-construction avec elles, surtout qu’elles ont déjà un peu d’expérience en communication et en autoédition. J’ai trop hâte de commencer et je les remercie infiniment de me faire confiance🤩!

Sinon, il me reste encore une place pour la bêta-test de l’accompagnement Comm’Un Lancement, orienté sur le plan de communication et le rétroplanning à mettre en place en vue d’un lancement de livre. Si vous êtes intéressé·e, faites-moi signe !

plan de communication lancement d'un livre lynda guillemaud
L’accompagnement Comm’Un Lancement, disponible en bêta-test.

Augmenter ma visibilité

C’est mon objectif prioritaire sur 2022, car je pense mon audience trop faible pour lancer vraiment des offres sur de bonnes bases. C’est vrai à la fois pour les livres et pour mes accompagnements, d’ailleurs. Le premier axe est de promouvoir l’infolettre Comm’Un Roman, sur le thème de la communication appliquée aux auteur·ices. En février, je suis passée de 27 à 45 abonnés, c’est donc plutôt bien et je vais continuer sur cette lancée. L’objectif est de parler de l’infolettre au moins une fois par semaine sur chaque canal de communication (blog, Instagram, LinkedIn) et de faire un rappel sur Pinterest et l’infolettre Coulisses.

Le deuxième axe concerne le développement de ma présence sur Pinterest. J’ai commencé en catimini en passant mon compte en pro et fait deux-trois épingles. Je vais aussi recenser mes anciens articles de blog pour voir à la fois ce que je peux recycler et ce que je peux épingler sur Pinterest. Pour ne pas partir dans tous les sens, je compte suivre la formation Pinterest Lemonade qui était dans le bundle Ka-Ching (c’était une des formations qui m’a fait acheter le bundle, d’ailleurs). Ce choix n’est pas anodin, car après réflexion, je pense que Pinterest me correspond finalement peut-être mieux qu’un réseau social pur :

  • l’épinglage utilise des techniques SEO (référencement naturel que je maîtrise déjà avec la rédaction web)
  • et je vais pouvoir rediriger du trafic vers mes articles de blog qui sont ma valeur ajoutée n°1 et mon domaine d’expertise.

Bilan février 2022 écriture : démarrer Roman 9

L’objectif est là aussi plutôt rempli pour ce qui sera le troisième tome de la saga des Lumières. J’ai commencé par des lectures documentaires (une biographie de Fouché par Emmanuel de Waresquiel, le Malet-Isaac sur l’histoire de France, un manuel sur la période 1789-1815…). C’était surtout histoire de me remettre dans le bain.

J’ai ensuite continué par des griffonnages pour trouver un fil conducteur. J’avais eu un flash il y a très longtemps, en écrivant Le Sang des Lumières, et je suis repartie de cette idée en l’étoffant. Le fil rouge s’est finalement construit petit à petit , d’où l’importance, là aussi, de laisser mûrir une idée de roman quand on prépare l’écriture.

Je compte poursuivre cette réflexion pendant au moins tout le mois de mars, en glissant peu à peu sur les personnages (mais j’ai un avantage : je les connais déjà bien !). Mais j’aimerais étoffer des personnages qui étaient jusqu’à présent secondaires, comme les enfants d’Éléonore.

Les objectifs pour mars

Après ce mois bien rempli, place au mois du printemps !

  • Finances
    • CA : 4000 € (selon les prévisions, c’est faisable).
    • Romans : 30 exemplaires
  • Offres
    • Rédiger mes process sur ClickUp et les documents de présentation de chaque offre
    • Commencer les supports pour les autrices accompagnées
  • Visibilité
    • Promotion infolettre Comm’un Roman (1 story + 1 post/semaine) pour atteindre 60 abonnés
    • Me former sur Pinterest
  • Écriture
    • Finaliser l’intrigue générale pour fin mars
    • Commencer les portraits personnages secondaires

Je vous donne rendez-vous fin mars pour savoir si j’ai rempli mes objectifs. D’ici là, vous pouvez suivre mes aventures sur les réseaux (Instagram, Facebook, LinkedIn et Pinterest) ou vous abonner à l’infolettre Coulisses (prochaine livraison dimanche !).

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !