Le billet publié la semaine dernière sur mon organisation et le BuJo a battu le record de vues du blog : 820 vues à lui tout seul ! Je vois que le sujet vous intéresse beaucoup, je vais essayer de vous proposer un peu plus de billets « organisation », alors 🙂
Cette semaine, je continue sur la lancée des billets de rentrée, ceux où on prépare ses petites affaires pour la nouvelle année et où on planifie ses activités. J’ai conservé l’habitude depuis l’école de fonctionner par année scolaire, devenues dans mon travail des « saisons culturelles » : je m’organise donc de septembre à août (et non de janvier à décembre si j’étais sur une année civile). ça tombe bien, car cette année, je commence mon nouveau Bullet journal juste avec le début de septembre. En janvier, avec la nouvelle année (civile cette fois), je fais un point d’étape et je réajuste mes objectifs si nécessaire.
Alors, qu’ai-je prévu côté écriture en 2017-2018 ? Je suis restée modeste (réaliste, surtout !) car il n’y a rien de pire que surestimer ce qu’on est en mesure de faire dans le temps imparti.
Côté romans
Terminer la réécriture de Petite Mouette
C’est une question de jours ! Ensuite je l’enverrais à Andrea qui va la relire et on verra si je peaufine la version pour prospecter les éditeurs avec. ça va m’occuper quand même jusqu’à mi-septembre, je pense.
Le sang des Lumières (Eléonore tome 2)
J’ai laissé un peu de côté l’écriture du roman pendant que je réécrivais Petite mouette. Je me suis rendu compte à l’usage que j’ai du mal à écrire sur deux projets en même temps. En revanche, tout en corrigeant Petite mouette, mon cerveau continue de cogiter sur les aventures d’Eléonore… Je n’ai donc pas perdu le fil !
Concrètement, je pense consacrer la fin septembre et le mois d’octobre à finir d’écrire la deuxième partie du roman. Le plan est écrit et plus ou moins fixé, j’en ai écris une bonne partie mais des changements en début de partie, pour des raisons de cohérence scénaristique, m’obligent à réécrire certains chapitres…
Parallèlement, en octobre, je vais préparer le plan détaillé de la troisième partie, celle qui me pose le plus de soucis car dans la période historique concernée, il ne se passe pas grand chose. L’idée est d’arriver à avoir un plan suffisamment étoffé pour fin octobre, afin d’être prête pour le NaNoWriMo.
J’ai en effet décidé de consacrer mon Nano 2017 à l’écriture du premier jet de la troisième partie du Sang des Lumières : l’année dernière j’avais profité de ce challenge pour écrire la première partie et ça m’avait plutôt bien réussi. Je pense que j’ai besoin de ce type de « carotte » pour booster ma motivation.
Ensuite, je vais laisser poser en décembre en proposant une première lecture à des « alpha-lecteurs » pour savoir si l’histoire fonctionne, sur le fond surtout (pour la forme on verra plus tard). Si cela vous intéresse, faites-moi signe, mais là je vais avoir besoin de personnes qui ont une certaine expérience en écriture et/ou en scénario. Un-e historien-ne serait le-la bienvenu-e aussi !
En 2018, ça sera l’heure de la nécessaire réécriture (février), des corrections de forme (mars) et de la bêta-lecture (avril) avant les dernières corrections. Si tout va bien, le roman pourrait sortir pour l’été 2018…
Un autre roman ?
J’aime bien avoir quelques idées d’avance quand j’écris (ça me motive aussi à terminer ce que j’ai commencé !). Savoir que j’ai des projets en attente me permet de me projeter dans l’après. Pour ne rien vous cacher, j’ai deux idées de romans posées quelque part dans mon ordinateur : une romance contemporaine et… un roman historique (sans blague !). En fait, non, j’ai trois idées de romans, puisqu’il n’est pas exclu qu’il y ait un troisième tome des aventures d’Eléonore 😀 …
Pour l’instant ce ne sont que de vagues idées mais qu’elles existent me permet de les faire grandir en les laissant mûrir d’elles-mêmes : parfois, en passant, j’y pense, je rajoute des points à voir, des péripéties, des personnages, des lieux…
Les autres textes
J’ai écris cet été une petite nouvelle sur le thème des légendes pour le recueil qui va être publié par l’Association des auteurs indépendants du grand ouest dont je suis adhérente. J’écris peu de nouvelles mais cette expérience m’a plu, aussi je n’exclus pas d’en écrire d’autres et peut-être de les proposer à l’Indépenda (le magazine des auteurs indépendants). Et sinon, elles seront publiées sur le site !
Côté blog et édition
Sur le plan de l’édition, tout va dépendre des prospections des éditeurs : mon beau planning va peut-être être bouleversé par la proposition d’un éditeur pour Les ombres de Brocéliande ou Petite mouette… Il y aura alors du temps à dégager pour du travail éditorial sur les romans. Mais je vous avoue que c’est tout le mal que je me souhaite !
Sur le blog, il n’y aura pas de révolution sur l’Espace du dehors (sauf envie incontrôlable de dernière minute pour tout changer ! 😉 ). J’envisage peut-être de migrer sur un wordpress.com avec un hébergement dédié et un nom de domaine à moi toute seule, mais comme je n’arrive pas à me décider entre lyndaguillemaud.fr et lespacedudehors.fr, j’attends… Vous pourriez peut-être m’aider, d’ailleurs : vous préférez quelle adresse, vous ? Dites-le moi en commentaire !
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !