Le sang des Lumières Roman historique Révolution Française Eléonore Histoire

#RaysDay : Les premières scènes du Sang des Lumières

— Publié dans

Aujourd’hui 22 août, c’est le Ray’s Day. Cette initiative, lancée par un blogueur il y a quelques années, célèbre les livres, mais surtout les lecteurs et la lecture. Pourquoi le 22 août ?  Car c’est la date de naissance de Ray Bradbury, l’auteur de Fahrenheit 451, un livre excellent qui décrit une société où les livres sont interdits…

Il est d’usage, pour fêter le Ray’s Day, d’offrir gratuitement quelque chose en rapport avec la lecture : un livre à télécharger, des extraits, un bookcrossing, organiser un marathon de lecture ou d’écriture, lire un extrait sur youtube… L’an dernier j’avais offert aux abonnés de mon infolettre mon roman Oraison pour une île. L’essentiel, c’est de faire plaisir aux amoureux des livres et sans considération commerciale.

Cette année, j’ai décidé de vous offrir les premières scènes de la suite des aventures d’Eléonore commencées avec Le Vent des Lumières. C’est par ici pour télécharger cet extrait gratuit du Sang des Lumières. Attention, il s’agit d’une version « premier jet », donc non corrigée et non relue.

Edit 2024 : Vous pouvez découvrir un extrait définitif en vous abonnant à la newsletter Coulisses. Le livre, paru en 2018, est disponible en numérique ou en papier.

Vous souhaitez avoir une idée plus précise de quoi ça parle ? Voici le résumé :

1789… Alors qu’elle s’apprête à mettre les voiles pour l’Amérique avec son mari et ses enfants, Éléonore, l’aristocrate indisciplinée amie du roi et de Beaumarchais, est emportée malgré elle dans le tourbillon de la Révolution française : la prise de la Bastille, la chute des Tuileries, la mort de Louis XVI, la Terreur… Elle risque alors de tout perdre : sa fortune, sa liberté, mais aussi l’homme qu’elle aime, ses enfants et jusqu’à sa propre vie. Mais si elle n’est pas femme à se soumettre aux événements implacables de l’Histoire, pourra-t-elle traverser la Révolution sans y laisser l’essentiel ?

Dans ce siècle des Lumières qui se termine dans le sang et dans lequel elle ne se reconnaît plus, la fière Éléonore devra ainsi lutter pour survivre et ne pas tomber dans la déchéance la plus sordide. Parviendra-t-elle enfin à partir pour les Amériques où les hommes et les femmes sont libres et dont elle rêve depuis son enfance ?

Retrouvez les personnages du Vent des Lumières dans cette grande fresque historique. Naviguez entre la France et Saint-Domingue, avec la Révolution en toile de fond.

Comme dans le précédent roman, Éléonore nous permet de traverser une époque. Avec elle, côtoyez les personnages historiques qui ont fait la Révolution : Louis XVI, La Fayette, Robespierre, Babeuf, Napoléon… Plus sombre que le premier tome, ce roman fait néanmoins la part belle à l’émotion. Il décrit le parcours d’une femme ébranlée dans ses convictions les plus profondes. Difficile de sortir indemne d’une époque marquée par la violence et la misère. Pourtant, on lui doit aussi des progrès économiques, politiques et scientifiques sans précédent.

Et vous, vous faites quoi le 22 août ? Vous pouvez retrouver toutes les initiatives du Ray’s Day sur le site officiel ou en suivant le hashtag #raysday sur les réseaux sociaux.

J’espère que cette initiative vous plaira. Dites-moi si ça vous donne envie de découvrir la suite… (sinon j’arrête d’écrire – non, je plaisante ! 😂 ).