Catégories
Univers littéraire & coulisses

Bilan 2022, une année de montagnes russes

C’est de saison (comme les cadeaux et le sapin de Noël…) : à la fin de l’année, on fait le bilan 2022. Comme mon exercice comptable est en année scolaire (1er septembre au 31 août), ce bilan annuel est plutôt axé sur mon état d’esprit pour ce qui est du professionnel et mon moral en ce qui concerne le perso. C’est aussi un partage d’expérience et je vais essayer néanmoins de reprendre quelques chiffres pour que ce soit complet.

La trame de ce bilan est inspirée de celle de Maëlane Faure dans la Micropreneure Academy, une formation business que je vous conseille vivement !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que 2022 n’a pas été de tout repos. Entre (petites) remises en question professionnelles et événements personnels pas glop, il a fallu jongler pour ne pas perdre pied. Plus d’une fois, j’ai remercié mon sens de l’organisation au cordeau qui m’a permis de prendre du temps là où c’était nécessaire sans mettre en péril mon business. Et plus d’une fois, je me suis félicitée d’avoir choisi d’être indépendante, justement pour ça.

a woman reviewing documents while sitting
Faire le bilan de 2022 avant d’aborder 2023 (photo Nataliya Vaitkevich)

Les objectifs fixés pour 2022

Côté pro

  • Lancer mes offres sur la communication des auteurs (accompagnements) et commencer à construire une formation ou un produit numérique sur cette thématique.
  • Poursuivre mes collaborations en rédaction web en visant un CA de 50k€ et en basculant mon portefeuille sur des missions plus rémunératrices.
  • Développer ma visibilité en :
    • axant ma communication sur Instagram (objectif 800 abonnés)
    • publiant 2 infolettres par mois (la classique et une nouvelle sur la communication), avec un objectif de 300 abonnés (200+100)
    • travaillant le référencement de mon site (nettoyage SEO du blog), pour avoir 8000 visiteurs
    • exploitant le potentiel de Pinterest.
  • Me former (au moins 8h par mois).
  • Publier Roman 8 avant l’été (La dernière éclusière de Guerlédan).
  • Écrire le premier jet de Roman 9 (Les Lumières d’Amérique).

Côté perso

J’avais projeté de :

  • faire un séjour ou un week-end en famille « ailleurs » 
  • faire des balades en mer avec mon chéri
  • continuer à randonner 3 fois par semaine au moins
  • lire 12 livres (1 par mois)
  • arrêter les écrans à 22h pour mieux dormir et pouvoir lire.

Bilan 2022 : la réalité

Comme je le disais en introduction, les choses ne se sont pas passées toutes ainsi.

Premier trimestre en mode fusée

Au premier trimestre, j’ai eu l’impression d’être sur une rampe de lancement 🚀tellement tout s’enchaînait vite (et bien). J’avais des nouveaux (gros) clients avec des tarifs plus intéressants que les anciens et mon projet de formation avançait bien dans ma tête.

J’étais très motivée à entamer les corrections sur La dernière éclusière de Guerlédan, les retours de bêta-lecture étant plutôt positifs. Enfin, ma nouvelle newsletter destinée aux auteurs et autrices sur la communication avait l’air de plaire.

Deuxième trimestre au point mort

Fin mars, le décès de mon papa met un gros coup d’arrêt à toutes mes activités, professionnelles comme personnelles. Il m’a fallu prendre le temps pour encaisser, pleurer et refaire surface. Et être là pour accompagner ma maman dans les démarches (heureusement, les papiers, c’est mon truc !). Côté pro, j’ai assuré les missions clients en pilotage automatique.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais je fais ensuite face à un gros ras-le-bol d’Instagram. Je prends conscience que ce réseau et ses injonctions en faveur de la vidéo ne me convient plus du tout. Je revois donc toute ma stratégie de contenus pour m’orienter vers des canaux qui me correspondent :

  • le blog
  • mes newsletters
  • et Pinterest.

Je décide de conserver Facebook/Instagram et LinkedIn, mais en réduisant mon activité à une publication par semaine.

En juin, je lance mon 8e roman, La dernière éclusière de Guerlédan. Et c’est un gros flop (moins d’une dizaine de ventes). Deuxième gros coup dur, d’autant que j’avais bien travaillé ma communication et ma stratégie de lancement. Qu’est-ce qui a foiré ? Aujourd’hui encore, même si j’ai mis cela sur le compte de la couverture qui n’est pas suffisamment vendeuse, je n’ai pas trouvé d’explications satisfaisantes.

Troisième trimestre : remises en question

Ma nouvelle stratégie de contenus semble fonctionner, notamment sur Pinterest grâce à l’aide de Johanne qui m’aide sur cette partie. C’est la première fois que je délègue et j’avoue que ça me va plutôt bien. Quand on s’arrête et qu’on n’est plus dans le feu de l’action, on se met à réfléchir.

Je signe des nouvelles clientes pour les accompagnements en communication d’autrices. Les échanges sont super intéressants et je m’éclate, mais je sens que quelque chose cloche. Ce n’est pas ça que j’ai envie de faire tout le temps, je ne me vois pas baser tout mon business là-dessus.

Par ailleurs, je n’ai pas du tout avancé sur le projet de formation et je m’interroge sur son opportunité : est-ce que j’ai envie de m’embarquer là-dedans ? La réponse est manifestement non, puisque je procrastine vraiment dès qu’il s’agit de travailler dessus.

D’un autre côté, je m’éclate à créer les contenus que je distille dans mes newsletters, sur le blog et sur les réseaux concernant la communication des auteurs. Il y a là un paradoxe sur lequel je dois réfléchir pour avancer.

Quatrième trimestre au ralenti

En septembre, je démarre un nouvel exercice comptable, avec de nouveaux objectifs et une nouvelle stratégie. J’ai opéré quelques changements en accueillant de nouveaux clients en rédaction web, en retravaillant sur une nouvelle couverture pour l’éclusière et en démarrant l’écriture de Roman 9. Me replonger dans un roman historique me fait du bien, même si c’est plus compliqué que je ne l’imaginais !

Encore une fois, la vie fait des siennes avec la mort accidentelle du petit chat de la maison (c’est qu’on s’attache à ces petites bêtes….😿). Malgré tout, j’avance, mais je sens que je stagne et que je tourne au ralenti. Je n’arrive toujours pas à respecter complètement mes créneaux d’écriture en fin de journée, même s’il y a du mieux.

Ce que je retiens du bilan 2022

bilan 2022 les lumières d'amérique
Bilan 2022 côté écriture : un lancement et un premier jet.

Côté pro

  • J’ai lancé mes accompagnements et ils fonctionnent, mais mes interrogations m’ont empêchée de travailler sur une formation. Je ne communique aussi pas beaucoup sur cette offre à cause de ça.
  • Le CA de 2022 avoisine les 49 k€, donc je suis presque à l’objectif. Surtout, j’ai bien renouvelé mon portefeuille clients.
  • L’objectif de visibilité a été complètement revu en cours de route :
    • Je visais 800 abonnés Instagram, j’en ai 465, mais ma fréquence de publication a été divisée par 2.
    • Pour les infolettres, l’objectif est atteint avec 400 abonnés au total (dont 137 pour la nouvelle newsletter sur la communication).
    • Mon site a reçu 12 880 visiteurs en 2022, mais surtout la moyenne mensuelle a été multipliée par 2.
    • J’ai créé mon compte Pinterest qui a une trentaine d’abonnés et un taux d’engagement moyen de 3%.
  • J’ai continué à me former, mais pas à hauteur de 8h par mois.
  • J’ai publié Roman 8, mais même si les ventes ne sont pas au rendez-vous, le retours sont excellents.
  • Je n’ai pas fini d’écrire le premier jet des Lumières d’Amérique, mais seulement la moitié. J’ai mal estimé le temps nécessaire au départ.

Côté perso

🏖️Si on n’a pas réussi à faire un séjour ou un week-end en famille « ailleurs », on est quand même partis en vacances une semaine dans le Lot (d’où je suis revenue avec une belle entorse à la cheville !).

bilan 2022 perso
Souvenir de vacances… 😁

On a fait des belles balades en mer ⛵avec mon chéri, après la première mise à l’eau de son bateau en avril. L’une d’entre elles nous a permis de disperser les cendres de mon papa en mer⚓, un bel hommage à celui qui m’a transmis l’amour des grands voiliers (entre autres).

J’ai randonné en moyenne 3 fois par semaine avec ma maman et j’ai parcouru près de 1100 km 🥾 !

📖Par contre, côté lecture, j’ai été une mauvaise élève : je n’ai lu qu’un ou deux livres (et non 12 !). La faute aux écrans, que je n’ai pas réussi à arrêter à 22h, mais aussi parce qu’aucun livre ne me faisait envie.

Bilan 2022 : conclusion

Finalement, malgré les coups durs et les remises en question, cette année 2022 a été plutôt positive.

Ce qui a fonctionné

Pouvoir prendre le temps

D’abord, j’ai réussi à basculer mon portefeuille de clients vers des missions plus rémunératrices. Cela me permet de dégager un bon CA sans augmenter mon temps de travail. Or, cet équilibre pro/perso est l’une des clés de mon business : si j’ai choisi d’être indépendante, ce n’est pas pour travailler autant qu’en étant salariée. Encore une fois, j’ai vraiment apprécié de pouvoir me dégager du temps quand c’était nécessaire pour ma famille, les amis et aussi pour moi.

Avoir une stratégie qui me ressemble

Je suis contente d’avoir revu ma stratégie de contenus en cours d’année et surtout d’avoir pu m’orienter vers des canaux qui me ressemblent. Moi, j’ai besoin d’écrire, de contenus longs et de long terme. Je ne me voyais pas me forcer à faire des stories ou des reels parce que c’était ce qu’Instagram voulait. De toutes façons, ça n’aurait pas été naturel.

Mon pivot semble pertinent puisque toutes les statistiques augmentent, surtout sur le blog, Pinterest et les newsletters. Mais il faudra consolider.

Les difficultés

🤔Le lancement raté de La dernière éclusière de Guerlédan

C’est la grosse déception de cette année, surtout parce que je ne me l’explique pas. En échangeant avec d’autres auteurs, la perplexité demeure et la seule « fautive » qu’on a trouvé, c’est la couverture. Je suis en train de travailler pour la changer, mais dans tous les cas, le train est passé.

J’avoue que ça a sans doute un peu joué sur mon manque de motivation à me mettre à écrire pour Roman 9, ce sentiment de « à quoi bon, tout ça ». Je pense que c’est l’une des raisons inconscientes pour lesquelles j’ai du mal à respecter mes créneaux d’écriture. Heureusement, les retours des lecteurs sont bons et j’ai de toutes façons toujours envie d’écrire, mais j’aimerais bien au moins comprendre.

🤯Les problèmes pour me positionner au sujet de la formation

Le fait est que je ne sais pas ce que je veux faire. J’ai envie de lancer un produit, mais je ne sais pas sous quelle forme : formation en ligne ? ebook ? coaching collectif ? masterclass ?

Surtout, je ne peux pour l’instant pas encore réserver du temps à cette réflexion, car tout le temps « opérationnel » sert aux missions clients. L’objectif est d’encore augmenter la proportion de clients à gros tarif pour pouvoir dégager une demi-journée réservée à la construction de ce projet. D’ici là, ça aura le temps de mariner dans mon cerveau. Enfin, normalement 🥲!

Ce bilan 2022 est déjà bien assez long pour que je ne m’embarque pas dans les projets et objectifs pour 2023. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un dernier bilan pour décembre avant de nous retrouver en janvier. Et si vous voulez suivre mes aventures, vous pouvez vous abonnez à l’infolettre Coulisses !

3 réponses sur « Bilan 2022, une année de montagnes russes »

Il est passionnant, ton bilan, et même si je comprends bien tes doutes et tes interrogations je trouve qu’au final il est très bon. 👏👍

En ce qui concerne ton questionnement sur la formation, celle-ci n’est plus du tout ce qu’elle était quand je me suis lancée et ça devient très compliqué : il y a aujourd’hui tellement de contenus gratuits sur le net qu’il faut que la formation ait une dimension personnalisée pour qu’elle suscite de l’intérêt… ce qui est passionnant mais très chronophage.

Pour ton livre on en a déjà parlé : effectivement la couverture n’a pas eu l’effet escompté, mais il y a eu aussi, en ce qui me concerne, la thématique : alors que je suis pourtant l’une de tes lectrices, je n’ai pas été attirée par le sujet. Je pense que le public idéal est le public local et ceux qui ont connu la vie des écluses. Peut-être voir avec des musées s’ils seraient intéressés pour le proposer dans leur librairie ?

En tout cas je suis impressionnée par ta façon d’avoir pu gérer ces deuils douloureux tout en ne mettant pas ton entreprise en péril et tu as toute mon admiration.

Je t’embrasse. 😘

Un grand merci pour ton commentaire Nathalie ! ça me fait toujours super plaisir de te lire. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le contexte de la formation et c’est d’ailleurs une des raisons majeures qui me fait hésiter. Je laisse mûrir les choses, on verra bien.
Pour mon livre, je ne suis pas tout à fait d’accord, car le sujet n’est pas plus local que pour Brocéliande ou Un pont sur l’eau trouble et ça ne concerne pas vraiment la vie des écluses en soi… Mais ce que tu dis me fait penser qu’il faut que je mette en place le nouveau résumé et que je communique peut-être mieux sur le thème et le sujet justement.
Des bises à toi 🙂

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !