Comment et pourquoi planifier son roman

Quand on participe au NaNoWriMo (un challenge international où l’objectif est d’écrire un roman de 50.000 mots pendant le mois de novembre), le mois d’octobre est souvent consacré à la préparation dudit challenge. Cette année, pour la troisième fois, je m’y suis inscrite. Mon objectif : avancer le premier jet du Sang des Lumières, la suite des aventures d’Eléonore. J’avais en effet profité du Nano 2016 pour écrire la première partie de ce roman. J’en profite pour vous expliquer comment et pourquoi planifier son roman avant même d’entamer l’écriture.

Le risque d’écrire au fil de la plume

Avec ma petite expérience en écriture de roman (j’entame quand même mon cinquième !), j’ai peu à peu cerné comment je travaillais et surtout comment j’étais efficace. Désolée de vous décevoir, chers lecteurs qui croyez au mythe de l’auteur saisi par une inspiration soudaine suscitée par son esprit génial… ce n’est pas du tout comme ça que j’écris (comme beaucoup d’écrivains, en fait).

apollo-and-the-muses-876292__340
Apollon et les muses, huile sur toile, Charles Meynier (1768-1832).

Dans le Mooc Draftquest saison 5, Martin Winckler dit : l’écriture, c’est 5% d’inspiration et 95% de transpiration (donc de travail !). Au début, quand j’écrivais, je faisais comme beaucoup d’auteurs en herbe. Je prenais mon crayon (oui, l’ordinateur n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui, quand j’étais jeune) et j’écrivais. Au fil de la plume. De manière linéaire, sans trop savoir où j’allais, comment mon histoire allait finir et où elle allait m’emmener.

Le fait est que tous les romans que j’ai commencé sur ce mode… n’ont jamais été terminés. Des années plus tard, je me suis rendu compte que je n’avais pas suffisamment réfléchi et surtout construis mes histoires. Les personnages, la structure, les péripéties, le dénouement, tout partait dans tous les sens et advienne que pourra. En fait, il n’advenait donc pas grand chose ou pas comme il fallait).

alice planifier roman sens

L’intérêt d’un plan pour un roman

Aujourd’hui, je me lance dans l’écriture du Sang des Lumières. Je ne pars pas bille en tête et clavier en main (maintenant j’ai un ordinateur !). Je commence d’abord par faire un plan.

J’ai découvert il y a quelques années la méthode flocon. Elle consiste à élaborer son histoire par séquences fractales (comme un flocon, donc), du plus général au plus précis. Vous trouverez un pas-à-pas assez bien fait sur le blog Mécanismes d’Histoires. Je m’en suis inspirée pour créer ma propre méthode (que je n’applique pas non plus à la lettre). Mon premier plan est très sommaire, ce n’est parfois qu’une phrase pour résumer chaque partie.

Comment planifier son roman ?

En général, j’ai déjà mes personnages principaux et le lieu de l’histoire. Je planifie donc la première partie, toujours de manière assez vague, avec les grandes étapes et les rebondissements. C’est à ce moment-là que je me mets à écrire, scène par scène. Souvent, l’écriture génère des épisodes que je n’avais pas forcément prévus (c’est là que les personnages m’échappent, parfois). Si ça me convient comme déroulement, je révise alors mon plan.

Pour Le Sang des Lumières, j’ai fait la même chose mais en pensant déjà à l’avance les deuxième et troisième parties. Comme c’est un roman historique, il fallait en effet que je reste cohérente avec l’Histoire, quand même ! Mais, par exemple, ma troisième partie est pour l’instant un gruyère avec des trous. Même si je sais ce qu’il va se passer grosso modo, je ne sais pas encore comment (dans le détail, s’entend). Je le découvrirais sans doute quand j’aurais terminé ma deuxième partie et que je commencerais à rédiger la troisième.

plan de scènes planifier roman
Exemple de plan de scènes, avec le début du Sang des Lumières.

Chose que je n’avais jamais encore fait jusqu’àlors, j’ai aussi discuté de mon plan avec mon alpha-lectrice. Je lui ai raconté ce qu’il allait se passer dans le roman, les différents épisodes, les rebondissements… pour savoir ce qu’elle en pensait et si ça tenait la route.

En verbalisant moi-même le scénario, je me rendais compte toute seule de ce qui n’allait pas ! Le fait de mettre au clair ce qu’on veut raconter, avant même de l’écrire, est bénéfique pour ne pas partir dans la mauvaise direction.

Voilà, vous savez presque tout sur ma manière d’aborder un nouveau roman et de le planifier. Une prochaine fois, je vous parlerais de ma méthode pour fixer des objectifs chiffrés d’écriture.


Commentaires

4 réponses à “Comment et pourquoi planifier son roman”

  1. « Ce qui a été rigolo, c’est que, souvent, en verbalisant moi-même le scénario, je me rendais compte toute seule de ce qui n’allait pas ! » > c’est en effet l’une des meilleures raisons pour planifier ce qu’on écrit. Formaliser (expliquer à quelqu’un, ou l’écrire en toutes lettres dans des notes d’intention puis un synopsis puis un séquencier) permet de réaliser très vite ce qui ne fonctionnera pas, ce qui n’est pas logique, ce qui est maladroit, ce qui ne fait pas sens, etc.
    Presque, ce sujet mériterait un article à lui seul (je le note ;))

    1. Oui, ça mériterait un article en effet… et tu le feras beaucoup mieux que moi ! 🙂

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Je suis d’accord avec toi, parler avec quelqu’un de notre plan permet de le rendre plus clair et d’en voir les défauts. Je ne devrais pas être timide à l’idée d’en parler, cette année je vais essayer de m’ouvrir un peu plus et de chercher des retours avant le début de la rédaction.

    1. Oui, à ce propos j’aime beaucoup l »‘initiative du site l’échangeoir d’écriture qui propose de trouver son « ‘compagnon d’écriture » pour échanger sur ses textes, en cours d’écriture. C’est super important !

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !