Plongée dans mes corrections, j’ai commencé à travailler parallèlement le résumé de mon cinquième roman Le Sang des Lumières. Je vous invite à en découvrir la première ébauche !
Ce sera un billet assez court aujourd’hui car j’ai pris un peu de retard sur mon planning de corrections. Je termine actuellement de corriger le chapitre 6 (alors que j’avais prévu d’en être au chapitre 13 !). Mais je ne m’affole pas et je préfère prendre mon temps, quitte à retarder la publication, pour vous offrir un travail soigné.
Comme je l’ai dit dans mon billet de la semaine dernière, c’est le début qui va me demander le plus de travail car il y a un gros boulot de réécriture, alors qu’ensuite ce sera plus des corrections mineures.
Résumé / pitch / synopsis…
Vous entendrez souvent parler de « pitch » : c’est un terme emprunté aux scénaristes (rien à voir avec la marque de brioches 🙂 ). Le pitch est différent du synopsis : le premier résume le livre (ou le film) en donnant envie au lecteur/spectateur de découvrir la suite, le second est un résumé exhaustif qui raconte les différents rebondissements et même la fin.
Le synopsis est en général le document envoyé aux éditeurs pour qu’ils puissent se faire une première idée du manuscrit. Ce n’est évidemment pas le but du pitch/résumé : aucun intérêt si on vous révèle toute l’histoire avant de commencer à lire !
Le Sang des Lumières : un premier résumé
Je vous propose mon premier résumé pour avoir votre avis : je suis preneuse de vos idées et de vos conseils ! Parmi les questions que je me pose :
- Vous donne-t-il envie de lire ou pas ?
- Pour ceux qui ont fait la bêta-lecture, cela correspond-il au roman ?
- Dois-je faire mention qu’il s’agit d’une suite dans le résumé ou bien est-ce accessoire ?
- Est-ce trop long, pas assez ?
Alors qu’elle s’apprête à mettre les voiles pour l’Amérique avec son mari et ses enfants, Éléonore, l’aristocrate indisciplinée du Vent des Lumières, est emportée malgré elle dans le tourbillon de la Révolution Française.
Malmenée par une société en plein bouleversements, elle risque de tout perdre : son rang, sa fortune, sa liberté, son amour, ses enfants et jusqu’à sa propre vie. Mais surtout, elle devra lutter pour ne pas se perdre elle-même…
La fière Éléonore acceptera-t-elle de se soumettre aux volontés implacables de l’Histoire pour survivre ? Pourra-t-elle traverser la Révolution sans y laisser l’essentiel ?
Retrouvez les personnages du Vent des Lumières dans cette grande fresque historique entre la France et Saint-Domingue, avec la Révolution Française en toile de fond.
Allez, c’est parti, dites-moi tout en commentaires ! Moi, je retourne à mes corrections. 🙂
[Edit] Après quelques allers-retours sur Facebook, voici une nouvelle mouture du résumé 😉
Eléonore, aristocrate indisciplinée, proche du roi Louis XVI et amie de Beaumarchais, s’apprête à mettre les voiles définitivement pour l’Amérique. Mais la Révolution Française l’emporte brutalement dans son tourbillon dévastateur.
Malmenée par une société en plein bouleversements, Éléonore risque alors de tout perdre : sa fortune, sa liberté, mais aussi l’homme qu’elle aime, ses enfants et jusqu’à sa propre vie. Elle va surtout devoir lutter pour ne pas se trahir elle-même.
Éléonore n’est pas femme à se soumettre aux événements implacables de l’Histoire, mais pourra-t-elle traverser la Révolution sans y laisser l’essentiel ?
Retrouvez les personnages du Vent des Lumières dans cette grande fresque historique qui navigue entre la France et Saint-Domingue, avec la Révolution en toile de fond.
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !