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Travailler une idée de roman #3 : écrire un synopsis

Le synopsis est souvent demandé par les éditeurs lorsque vous envoyez votre manuscrit. Vous voilà bien benêt : qu’est-ce donc que cette bête-là ? L’exercice est généralement détesté par les écrivains. En effet, il s’agit de résumer son roman en deux ou trois pages, en étant très descriptif et en racontant les péripéties principales de l’histoire. Mais le synopsis ne sert pas qu’à ça : il peut aussi aider à structurer son histoire, en amont de l’écriture. On l’appelle alors le synopsis de travail, avec une rédaction légèrement différente. Voici quelques clés pour réussir à écrire un synopsis, qu’il soit d’édition ou de travail.

Article publié le 08/06/2019 et mis à jour le 29/11/2024.

Qu’est-ce qu’un synopsis ?

Le synopsis n’a rien à voir avec le résumé ou la quatrième de couverture du roman (ce texte qui est indiqué au dos du livre ou sur la page de vente sur Internet). Dans un résumé (ou « pitch »), vous devez donner envie au lecteur d’acheter votre roman. Vous allez donc l’appâter, créer du suspense en donnant peut-être le début de l’histoire et le rebondissement qui va lancer tout le roman… Surtout, vous ne dévoilez pas la fin ni les péripéties du roman. Dans le synopsis, c’est tout le contraire. Vous allez raconter votre roman du début à la fin en n’omettant aucune péripétie. Et en dévoilant le dénouement.

Le synopsis pour un éditeur : présenter son roman

Le synopsis est un document souvent demandé par les éditeurs. Il leur permet en effet d’avoir une première idée du roman avant même de le lire. Certains éditeurs demandent même seulement le synopsis en premier et sollicitent l’envoi du manuscrit complet seulement si ça les intéresse.

Dans d’autres cas, le synopsis va servir à séduire un éditeur avant même d’avoir écrit son roman. C’est ce qui s’est passé pour L’Alliance de Penthièvre. J’ai signé le contrat pour un roman pas encore écrit, j’avais seulement soumis un synopsis à mon éditrice. L’éditeur vérifie ainsi rapidement si le roman correspond à sa ligne éditoriale, s’il a un potentiel commercial et si l’histoire tient la route. Si tous les feux sont au vert, l’auteur peut alors écrire son roman en étant sûr qu’il sera publié.

La particularité du synopsis pour l’éditeur est qu’il doit être particulièrement soigné. L’objectif, c’est de séduire l’éditeur. Il faut donc donner envie, montrer son style et rassurer l’éditeur. C’est ce qui rend l’exercice difficile.

Le synopsis de travail pour travailler son idée

Le synopsis de travail poursuit des objectifs différents du précédent. Ici, vous n’avez personne à séduire (à part vous-même !). J’aime bien présenter le synopsis de travail comme un document dans lequel je me raconte l’histoire à moi-même. Je plante le décor, les personnages, je survole les principaux éléments d’intrigues.

L’objectif principal, ici, c’est de vérifier que l’histoire fonctionne :

  • elle est logique et cohérente ;
  • les événements s’enchaînent de manière naturelle ;
  • il y a des rebondissements suffisants ;
  • on se raconte aussi la fin pour pouvoir mieux imaginer le cheminement pour y arriver…

Imaginez-vous la raconter à une personne qui n’a pas envie de lire le livre. En rédigeant son synopsis de travail, on peut se rendre compte par exemple qu’une partie est plus faible que l’autre. Vous détectez où ça manque de rebondissements ou s’il y en a trop et que ça traîne en longueur.

Quand rédiger son synopsis de travail ?

Le synopsis d’éditeur peut se rédiger à deux moments :

  • après avoir écrit le roman, pour présenter les différentes phases du récit et le cheminement de l’intrigue ;
  • avant l’écriture, si l’objectif est de signer un contrat avant de commencer (mais ça fonctionne surtout lorsque l’éditeur vous connait déjà).

Le synopsis de travail, lui, se rédige généralement avant d’écrire le premier jet, mais il peut arriver aussi qu’on ait besoin d’en réécrire un après, lorsqu’on modifie l’histoire en cours de route par exemple.

Si on rédige le synopsis au tout début, vous pouvez le faire avant d’avoir établi votre plan de scènes, ou bien après. Tout dépend de la manière dont vous travaillez. Dans le premier cas, il servira à explorer l’histoire (comme quand on invente au fur et à mesure). Dans le second, il sert plutôt à vérifier que l’enchaînement des scènes fonctionne.

plan de scène jk rowling harry potter
Le célèbre plan de scènes du cinquième tome d’Harry Potter, posté par J. K. Rowling.

Comment écrire le synopsis de son roman ?

Généralement, j’écris mon synopsis une fois que j’avais une idée assez précise des différents rebondissements. Dans l’étape 2, à l’aide de la méthode des post-it, ils sont mis en place et il est ensuite relativement facile de rédiger le synopsis façon scénario. Il suffit de reprendre chacun des post-it sous forme d’une phrase ou d’un paragraphe, en développant si nécessaire la péripétie.

Lorsque le synopsis sert à explorer l’histoire, l’idée est de se raconter les événements au fur et à mesure qu’ils arrivent. Soit vous avez des idées au préalable et il faut alors les agencer ensemble, soit vous écrivez au fil de la plume en réajustant si nécessaire.

Quelques conseils pour écrire votre synopsis :

  • Faites court : un synopsis, c’est 2-3 pages maximum, surtout pour le synopsis d’éditeur. Si vous avez beaucoup de rebondissements ou d’événements dans votre roman, concentrez-vous sur les essentiels, ceux qui font avancer l’intrigue. Pour le synopsis de travail, vous pouvez faire plus long.
  • Faites simple : contrairement au roman, le synopsis a une vocation purement utilitaire. Le style en est donc neutre, descriptif, synthétique. Vous allez écrire simplement « Le héros rencontre l’héroïne dans la forêt » et non « Dans la forêt qui se pare de ses atours d’automne, le héros se promène nonchalamment et rencontre une jeune femme pauvrement vêtue, patati patata… ». Vous voyez le genre : allez à l’essentiel.
  • Relisez-vous. Surtout si vous envoyez le synopsis à un éditeur, évitez les fautes d’orthographe, soignez la présentation. Même si c’est pour vous, relire son synopsis permet de voir où « ça coince ». Pour roman 7, j’ai fait relire mon synopsis à mon alpha-lectrice et à mon agent avant de l’envoyer à l’éditrice pour voir si c’était compréhensible, intéressant, bref si j’avais atteint mon objectif.

Passer du scénario au roman

Une fois que votre synopsis / scénario est prêt, validé par l’éditeur ou que vous en êtes vous-même satisfait, vous avez deux solutions : soit commencer à rédiger directement, soit établir votre plan de scènes.

Solution 1 : passer à la rédaction

Personnellement, je commence par découper mon synopsis en chapitres, même si, à cette étape, le chapitrage est indicatif. Vous vous rendrez sans doute compte à la rédaction que certains sont trop longs ou trop courts. Je me suis basée sur les rebondissements pour créer mes chapitres, de manière à avoir un « cliffhanger » à la fin de chaque chapitre. Le cliffhanger crée une attente forte et qui donne envie au lecteur d’attaquer le chapitre suivant.

Ensuite, j’ai utilisé Scribbook pour créer un canevas de rédaction. J’ai ouvert un fichier par chapitre et y ai inséré la phrase ou le paragraphe de résumé. Ainsi, lorsque je prendrais chaque fichier un par un, je saurais exactement ce que je dois écrire.

synopsis scribbook roman 7
Le synopsis en mode carte dans Scribbook (oui, j’ai flouté le texte exprès :p ).

Solution 2 : élaborer un plan de scènes

Si vous êtes du genre architecte, vous aurez peut-être besoin de passer par un plan de scènes, un chapitre rassemblant plusieurs scènes. Je vous renvoie, sur ce sujet, à l’article de Marièke qui explique la manière de créer son plan de scènes.

J’avoue avoir essayé, mais ça ne correspond pas à ma manière de travailler car c’est trop précis pour moi. Cela dit, je vais sans doute découper mes chapitres en scènes au fur et à mesure de la rédaction.

Le synopsis peut aussi évoluer pendant l’écriture ou même après. Si les personnages n’en font qu’à leur tête, mettre à jour le synopsis après coup s’avère judicieux pour vérifier que tout se tient.

Le synopsis est un outil précieux non seulement pour démarcher un éditeur, mais aussi pour travailler une idée de roman. Ne le voyez pas comme un ennemi, mais comme un ami. Il vous permet de passer de l’idée de roman à la rédaction en elle-même. Une fois que vous en êtes là, il n’y a plus qu’à se mettre au clavier et à écrire ! Avez-vous déjà écrit des synopsis ? Vous aimez cet exercice ? Retrouvez d’autres astuces d’écriture sur Facebook et Instagram !

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