La thématique de la cinquième semaine de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog, c’est le trafic (pas de substances illicites hein !) : autrement dit les visiteurs. Mia explique très bien dans son article qu’il y a une sorte d’omerta sur ces chiffres, comme de dire son salaire ou le nombre de livres qu’on a vendu quand on est auteur…
J’avoue que l’audience de mon blog ne me donne pas des sueurs froides, pas plus que le nombre de fans de ma page Facebook ou d’abonnés Twitter… Les seuls chiffres que je regarde à peu près régulièrement (et encore, j’essaie d’arrêter d’y aller quotidiennement !) ce sont ceux de mes ventes numériques.
Quand j’ai créé ce blog d’auteur, l’idée principale était d’échanger avec mes lecteurs : les potentiels d’abord, pour leur donner envie de lire mes livres, puis pour les « garder » une fois qu’ils avaient lu. Il s’agissait (mais c’est toujours le cas, en fait) de partager un univers, mon univers littéraire et artistique, une sorte de bulle dans laquelle je vous autorise à me rejoindre (parce que, oui, on ne me rejoint pas comme ça ! 😉 ).
Donc, clairement le nombre de visiteurs n’était pas un objectif car je ne compte pas gagner ma vie en bloguant. La seule monétisation qui existe est l’affiliation Amazon sur les liens vers la vente en ligne, qui est remarquablement inopérante puisque le géant américain ne m’a jamais rien versé à ce titre 😀
En réalité, je regarde mes chiffres de visites… une fois par an, quand je fais le bilan annuel ! En 2016 j’ai remarqué que ce nombre avait fortement augmenté, mais je publie régulièrement toutes les semaines depuis janvier 2016 alors qu’avant c’était épisodique.
Je ne pense pas changer ma manière de faire : je préfère la qualité à la quantité ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Les contributions des autres blogueurs sont à retrouver ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog5
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !