stack of books, vintage books, book, books, old, education, antique, stack, old books, retro, wisdom, learning, reading, literature, knowledge, black and white, gray book, gray books, gray education, gray learning, gray reading, gray vintage, gray retro, gray knowledge, gray old, books, education, education, education, education, education, wisdom, learning, learning, knowledge

Top 10 des meilleurs romans historiques

Avec le roman historique, on vit d’autres vies, d’autres cultures, d’autres événements. En tant qu’autrice, j’adore écrire des romans historiques, parce qu’on mêle intimement la réalité avec la fiction en exploitant tous les flous et toutes les failles de l’Histoire. Mais en tant que lectrice, j’aime aussi les romans historiques pour m’évader et explorer l’Histoire autrement. Voici mon top 10 des meilleurs romans historiques à lire absolument (un classement purement subjectif qui n’engage que moi !).

Les romans historiques de l’Antiquité à au Moyen-Âge

Salammbô (Gustave Flaubert)

Pas très connue, cette fresque nous entraîne à Carthage après la première guerre punique (IIIe siècle avant notre ère). Salammbô, prêtresse et fille du général Hamilcar, fait face aux affrontements sanglants et aux passions dévastatrices.

Chef-d’œuvre de style et d’érudition, Salammbô est un roman monumental et somptueux. Flaubert y explore la puissance de la littérature historique dans sa version la plus lyrique, avec un sens du détail quasi pictural.

Les Rois Maudits (Maurice Druon)

La série retrace les intrigues politiques et les malédictions qui ont secoué la France au 14e siècle. C’est une saga foisonnante entre histoire, pouvoir et vengeance. On y comprend aussi plus facilement les origines de la guerre de Cent ans.

George RR Martin, l’auteur de , a lui-même dit que cette fresque historique l’avait inspiré pour écrire Game of Thrones. Maurice Druon excelle dans l’art de lier rigueur historique et intrigue narrative en offrant une mine d’informations rigoureusement documentées.

Les Dames du Faubourg (Jean Diwo)

À travers l’histoire de familles d’ébénistes du faubourg Saint-Antoine, Jean Diwo raconte la vie quotidienne entre le 15e et le 18e siècle.

Loin des grands de ce monde, ce roman rend hommage aux humbles, aux manuels, aux oubliés de l’Histoire. Il évoque avec tendresse et justesse la transmission d’un savoir-faire, les liens familiaux et la solidarité.

Les romans historiques à lire sur l’époque moderne (15e-18e siècle)

L’Allée du Roi (Françoise Chandernagor)

Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, raconte sa vie depuis son enfance pauvre, jusqu’à devenir l’épouse secrète de Louis XIV. Ce roman écrit à la première personne est très rigoureux historiquement et d’une grande puissance romanesque. Il redonne sa voix à une femme discrète, souvent reléguée dans l’ombre des grandes figures de l’époque.

La série des Angélique (Anne Golon)

Cette saga m’a marquée et m’a amenée à l’écriture de romans historiques à mon tour. Je suis d’ailleurs très flattée quand on compare la saga des Lumières à Angélique. On y suit les aventures d’Angélique Sancé de Monteloup, une jeune noble déchue qui traverse tous les milieux sociaux et les continents pour retrouver l’homme qu’elle aime.

Mélange de roman de cape et d’épée, d’aventures et de chronique historique, les romans brossent un portrait vivant et foisonnant du 17e siècle. Angélique incarne une héroïne forte, indépendante et moderne, dans un univers richement documenté.

Angélique et le roy top 10 meilleurs romans historiques
Angélique et le Roy, adaptation cinématographique de Bernard Borderie en 1962. Elle ne rend malheureusement pas justice au talent historique de la saga d’Anne Golon. Seule l’intrigue romanesque a été conservée (ou plutôt devrais-je dire malmenée !).

Le Parfum (Patrick Süskind)

Jean-Baptiste Grenouille, doté d’un odorat surdéveloppé, mais dénué d’odeur corporelle, cherche à créer le parfum parfait, quitte à tuer pour en capturer l’essence. Unique en son genre, Le Parfum est une immersion sensorielle vertigineuse dans le Paris nauséabond du 18e siècle. La précision historique, mêlée à l’étrangeté du propos, en fait un roman marquant et profondément original.

La Bougainvillée 1&2 (Fanny Deschamps)

Le roman s’inspire de l’histoire de Jeanne Beauchamps qui se costuma en garçon (tiens donc !) pour suivre son botaniste d’amoureux, depuis le Jardin du roi Louis XV jusqu’à l’île Maurice. Un grand souffle romanesque traverse cette fresque méconnue, aux personnages attachants et à l’arrière-plan historique extrêmement bien traité. L’autrice y mêle avec élégance les intrigues sentimentales et la grande Histoire.

Meilleurs romans historiques pour la période contemporaine (19e à nos jours)

La Part de l’Autre (Éric-Emmanuel Schmitt)

Dans ce roman, Schmitt (un de mes auteurs contemporains chouchous) alterne entre deux destins : celui d’Adolf Hitler, tel que l’Histoire l’a connu, et celui d’Adolf H., accepté aux Beaux-Arts et devenu artiste. Et si Hitler avait eu un autre destin, la face du monde aurait-elle changé ? C’est un récit audacieux qui interroge les bifurcations possibles de l’Histoire. Schmitt pousse à réfléchir sur la part de choix, de hasard et d’humanité dans nos trajectoires collectives… et individuelles.

L’ombre du Vent (Carlos Ruis Zafon)

Dans la Barcelone d’après-guerre, Daniel découvre un roman oublié et mène une enquête littéraire haletante sur son mystérieux auteur. Ce roman foisonnant est une déclaration d’amour aux livres, à la mémoire et aux secrets (normal que je l’adore !). L’ambiance gothique et la narration en abyme en font un chef-d’œuvre du roman historique moderne, au croisement du polar, du drame et du fantastique.

Guerre et paix (Léon Tolstoï)

À travers les destins croisés de familles aristocratiques russes, Tolstoï raconte la guerre, l’amour, la foi et le destin, dans un monde secoué par la campagne de Russie. Monument de la littérature mondiale, Guerre et Paix mêle fresque historique, méditation philosophique et roman psychologique avec une maestria inégalée. C’est une œuvre exigeante, mais d’une richesse inépuisable, qui mérite qu’on s’y attarde.

Les romans historiques ont ce pouvoir unique de nous faire voyager dans le temps. À travers cette sélection de dix titres incontournables (pour moi !), j’espère que vous trouverez de quoi alimenter votre pile à lire. Vous pouvez aussi découvrir mes propres romans historiques : Le Vent des Lumières, Le Sang des Lumières et Les Lumières d’Amérique, ainsi que la romance médiévale L’Alliance de Penthièvre. Et pour plus de recommandations de lecture, de films et de séries, rejoignez les +260 membres de ma newsletter en Coulisses.

📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *