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Un site d’auteur est-il indispensable ?

Je jette un pavé dans la mare, mais la question se pose véritablement. Lorsqu’on est auteur ou autrice, avoir un site Internet est-il indispensable ? Une des autrices que j’ai accompagnée en 2022 procrastinait sur sa communication parce que « son site n’était pas prêt ». Un autre auteur débutant m’a demandé s’il devait attendre d’avoir son site internet pour faire paraître son livre. Et c’est une question qui revient souvent lorsqu’on se lance dans une activité, qu’il s’agisse d’écriture ou autre d’ailleurs. Avoir un site internet d’auteur ou d’autrice, pour moi, ce n’est pas indispensable, en tout cas pas pour démarrer. Après, ça a quand même son utilité. Je vous explique tout !

À quoi sert un site Internet d’auteur / d’autrice ?

Définition d’un site internet

Mais d’abord, quelques définitions liminaires, histoire d’être sûre que l’on parle de la même chose. Un site internet, c’est un emplacement situé quelque part sur des serveurs informatiques. Cet emplacement est accessible au public qui peut y consulter ce qui est publié dessus par le propriétaire du site : des pages, des articles, une boutique, des vidéos, des photos…

Il ne faut pas confondre le site internet et le blog. Ce dernier est constitué par des articles ayant une date de publication et souvent affichés par ordre chronologique (ou plutôt antéchronologique). Un site internet peut comporter une partie blog, mais aussi des pages, souvent fixes dans le sens où elles ne sont pas modifiées très souvent et qu’elles n’ont pas de date de publication affichée. On peut donc avoir :

  • un site d’auteur avec juste des pages de présentation des livres et de sa biographie ;
  • un blog d’auteur avec seulement des articles ;
  • les deux mon capitaine et on appelle souvent l’ensemble AUSSI un site d’auteur… 😐(je sais, pourquoi faire simple…).

Les objectifs du site internet pour un auteur

Un site Internet prend place dans une stratégie de communication plus globale, avec par exemple les réseaux sociaux, les relations presse, une newsletter…

Ses objectifs sont multiples :

  • vendre des produits (en l’occurrence des livres) , par exemple avec une boutique en ligne ;
  • générer des « leads » (en marketing, c’est grosso modo le futur client), par exemple en l’incitant à s’abonner à une newsletter ;
  • donner de la visibilité en référencement naturel (la place dans les moteurs de recherche), par exemple avec un blog ;
  • présenter les produits qu’on vend (les livres) et présenter sa marque (l’auteur) ;
  • etc.

Quand on démarre comme auteur, en général, on a surtout besoin de présenter ses livres et d’être visible. Pour cela, le site internet n’est pas forcément le plus adapté. On peut très bien vendre ses livres à travers une boutique en ligne tierce (Amazon, Cultura, Fnac…). Vous pouvez aussi inviter les gens à s’inscrire à votre newsletter depuis la plateforme d’emailing. Enfin, en termes de visibilité, les réseaux sociaux sont généralement les plus efficaces.

Donc, pour démarrer son activité d’auteur ou d’autrice, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un site internet dès le départ. En tout cas, il ne faut pas se bloquer ou retarder sa sortie parce que le site n’est pas prêt.

site internet auteur indispensable
Parce que vous ne pouvez pas être partout, un site d’auteur n’est pas forcément indispensable pour démarrer (Photo Mikhail Nilov).

Pourquoi un site d’auteur n’est pas indispensable pour démarrer

Ces raisons sont valables pour les auteurs et autrices, mais ils s’appliquent aussi à toute activité entrepreneuriale. Il faut bien peser le retour sur investissement (et pas seulement en termes financiers !).

Parce que les résultats ne sont pas immédiats en termes de visibilité

Certains auteurs ne pensent pas comme moi et présentent le site Internet comme indispensable et incontournable pour un auteur. Ils ont raison, dans un certain sens, parce que c’est le seul endroit où vous êtes chez vous. Vous ne dépendez pas des lubies d’un réseau social (même si vous êtes quand même soumis à la disponibilité de votre hébergement…). Mais, normalement, l’hébergeur ne peut pas supprimer votre site sans raison ni du jour au lendemain comme ça peut arriver sur Instagram ou Facebook.

L’autre argument, c’est de pouvoir envoyer vos futurs clients/lecteurs sur une sorte de carte de visite améliorée où ils vont trouver votre parcours et vos livres. C’est vrai aussi. Mais en attendant, une page auteur sur Amazon ou Babelio peut très bien faire l’affaire pour démarrer, d’autant plus que vous bénéficierez de la notoriété de ces sites (autrement plus importante que celle d’un auteur inconnu !).

En effet, il ne faut pas penser que les lecteurs vont trouver votre site Internet comme par magie en tapant quelques mots sur leur moteur de recherche préféré. Bien souvent, les visiteurs de votre site vont arriver sur votre site :

  • parce qu’ils ont vu l’adresse quelque part ailleurs (souvent sur un réseau social)
  • parce qu’ils ont entendu parler de vos livres (sur un journal, dans une chronique, par un ami…)

Mais pas en tapant un mot-clé dans Google. Pourquoi ? Parce que le référencement d’un site est un travail de longue haleine et que vous n’aurez pas des résultats tout de suite. De plus, une fois que votre site apparaît dans les moteurs de recherche, il faut maintenir sa position en apportant du contenu frais et actualisé régulièrement (c’est pour cela que tenir un blog d’auteur est une excellente idée).

Parce qu’un site coûte du temps ou de l’argent

C’est l’autre raison pour laquelle avoir un site n’est pas indispensable au départ. Un site, ça ne se conçoit pas en deux heures, même sur une plateforme simple et intuitive. Vous y passerez quand même quelques jours (ou semaines !) pour trouver le thème qui vous convient, faire les réglages, rédiger les textes, ajouter les photos, etc.

Si vous êtes en plein lancement de votre dernier roman… vous avez autre chose à faire qui est promouvoir votre livre !

Vous pouvez aussi déléguer la création de votre site, mais il faut avoir le budget pour ça. Même si vous vous lancez vous-même, il faudra quand même prévoir un hébergement et un nom de domaine, donc un investissement d’une centaine d’euros par an. Si c’est votre premier roman, vous n’avez peut-être pas les fonds nécessaires ou pas envie de les investir tout de suite. Et c’est normal.

On communique sans site alors ?

Oui… et non ! 😁 Un site n’est pas inutile pour un auteur. Au contraire, c’est un formidable outil de communication. Mais il faut garder à l’esprit que le site ne se suffit pas à lui-même : il fait partie d’un écosystème composé de plusieurs éléments (réseaux sociaux, newsletter, podcast, chaîne youtube, que sais-je…).

Le risque principal de l’injonction d’avoir un site Internet d’auteur ou d’autrice, c’est de bloquer tout le reste parce que celui-ci n’est pas prêt. On peut tout à fait lancer un livre sans site Internet, si on a par exemple déjà une belle communauté sur un réseau social.

Mon conseil, donc, est d’avoir un site internet en tant qu’auteur ou autrice. Mais n’en faites pas la condition sine qua non pour publier votre premier livre ou lancer un nouveau roman.

Si vous avez un site en construction, mettez-le en ligne même si tout n’est pas parfait. Je vous rassure, vous n’aurez pas 15 000 visites la première année et ne risquez pas d’avoir des visiteurs qui font demi-tour parce que votre site n’est pas fini ! Pour vous donner une idée, mon site d’autrice existe depuis 10 ans et j’ai environ 1500 à 2000 visiteurs par mois.

Avoir un site internet d’auteur ou d’autrice est donc très intéressant pour promouvoir ses livres et fédérer une communauté autour de ses textes. Mais il ne faut pas penser qu’un site internet est indispensable quand on débute comme auteur ou autrice. Prenez le temps de construire votre écosystème de communication en commençant par ce qui est simple et accessible pour vous. À mon sens, l’étape suivante du site internet, c’est d’alimenter un blog d’auteur/d’autrice. Vous ne savez pas comment faire ? C’est l’objet de mon futur programme en ligne « (Re)lancer son blog d’auteur/d’autrice » prévu pour début 2025 (si ça vous intéresse, envoyez-moi un message).

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