a person holding brown book

Les secrets de famille, un thème récurrent de mes romans

Qui n’a jamais été fasciné par un secret de famille bien gardé, une vérité enfouie qui refait surface au moment où on s’y attend le moins ? Je ne suis pas issue d’une famille marquée par ce type d’histoires, mais cette thématique est récurrente dans plusieurs de mes romans. Secrets de famille, non-dits qui traversent les générations, mensonges et trahisons sont des thèmes universels qui touchent chacun d’entre-nous, car ils mêlent mystère, émotion et lien avec nos origines. Dans mes romans, ce thème est parfois le sujet principal du livre, comme dans L’héritage oublié de Brocéliande ou dans La dernière éclusière de Guerlédan, mais on le retrouve aussi de manière sous-jacente dans d’autres.

Pourquoi les secrets de famille fascinent-ils tant les lecteurs ?

Les secrets de famille sont une thématique universelle : ils alimentent nombre de faits divers ou d’histoires parfois sordides et éveillent la curiosité des gens.

Une réflexion sur ses origines

Qui n’a jamais imaginé découvrir un vieil album photo ou une lettre qui bouleverserait tout ce qu’on croyait savoir ? Les secrets concernant notre passé ou celui de nos aïeux interpellent souvent notre questionnement identitaire ou nos origines.

C’est précisément ce qui arrive à Gabriel dans L’héritage oublié de Brocéliande : en héritant du manoir de sa grand-mère, il dévoile l’histoire de ses parents qu’il a très peu connus. Mais le secret déborde même le cercle familial, puisqu’il intègre des personnes extérieures qui auront une grande importance pour lui.

Il se demanda soudain si sa grand-mère avait conservé là ses archives personnelles. Tout à coup, il pensa qu’il aimerait bien prendre le temps de connaître un peu cette aïeule inconnue qui lui tombait du ciel. Sa maison lui plaisait. En fait, pour être honnête, quelque chose lui parlait dans ces vieilles pierres, quelque chose faisait vibrer la fibre de ses souvenirs, quand bien même il était persuadé n’en avoir aucun concernant cette maison. Était-il seulement déjà venu ici ?

L’héritage oublié de Brocéliande (2016).

Un terreau fertile pour les émotions

Les lecteurs et lectrices aiment ce genre d’intrigues qui les projettent dans des histoires mêlant émotions intimes et enjeux collectifs. Tensions, trahisons, réconciliations, découvertes : les secrets de famille jouent sur tout le spectre émotionnel.

La dernière éclusière de Guerlédan évoque justement la difficulté de briser le silence d’une génération à l’autre, lorsque le secret de famille traverse plusieurs décennies. L’histoire d’Eulalie affecte celle d’Ophélie, son arrière-petite-fille, de manière inattendue.

— Tu n’y es pour rien, maman, et tu as eu raison de nous le dire avant d’aller chez le notaire. Au moins, on aura un peu de temps pour encaisser. Excuse-moi de m’être emporté, mais… ça me fout hors de moi de découvrir qu’en fait notre famille est la branche bâtarde d’une autre.

Ophélie tressaillit. La formulation était crue, mais rigoureusement exacte. C’était difficile à imaginer, mais le plus étonnant demeurait dans la manière dont Eulalie avait gardé le secret, jusqu’au bout. Qui la belle éclusière avait-elle voulu protéger ? Son fils, le père de son enfant ou… simplement elle-même ?

La dernière éclusière de Guerlédan (2022).

Dans Un pont sur l’eau trouble, Ariane revient dans une ville chargée de souvenirs et de non-dits familiaux, après 16 ans passés à l’étranger. Elle peine à retrouver sa place dans ce cercle familial, d’autant plus qu’elle est en butte à la jalousie de son frère cadet.

— Toujours aussi aimable, à ce que je vois, répondit Ariane sans bouger. Tu n’as pas changé… En revanche, moi je dois avoir beaucoup changé pour que tu ne me reconnaisses pas.

En l’entendant le tutoyer, Alexis marqua de nouveau un temps d’arrêt et la dévisagea. Ariane pinça les lèvres. Quand elle avait quitté la France, son frère n’avait que sept ans, elle avait les cheveux courts coupés à la garçonne et elle était rousse. Mais quand même, elle était sa sœur !

Enfin, Alexis parut retrouver la mémoire et une grimace narquoise se peignit sur son visage.

— Ariane ? Ça alors, quelle surprise ! Tu t’es souvenue que tu avais de la famille en France ?

Un pont sur l’eau trouble (2021).

Ce que ces secrets apportent aux lecteurs

Les secrets de famille donnent aux lecteurs et lectrices un écho à leur propre vie. Même s’ils ne vivent pas les mêmes drames, ils se reconnaissent dans les émotions suscitées par ces secrets : la peur, l’espoir, le besoin de réconciliation. Lire et découvrir les secrets des autres offre une sorte de catharsis émotionnelle. On vit par procuration la recherche de la vérité et l’acceptation de ce qui est souvent enfoui dans nos propres familles.

Dans mes romans, cette plongée dans le passé s’accompagne d’une exploration d’univers riches et mystérieux. La forêt de Brocéliande, avec ses légendes, apporte d’elle-même une ambiance fascinante et presque surnaturelle au roman. Quant aux vestiges du lac de Guerlédan asséché, ils éveillent instantanément des questionnements sur les sentiments des habitants, leur passe et leur évolution après l’engloutissement de la vallée.

secrets de famille guerlédan
Le lac asséché de Guerlédan en 2015 a dévoilé des vestiges mystérieux qui ont aiguisé mon imagination.

Pourquoi j’aime tant écrire sur les secrets de famille

Évoquer les secrets de famille dans mes romans est un véritable moteur créatif pour moi. J’aime leur complexité et leur impact émotionnel sur les personnages. Ils révèlent aussi les relations humaines, entre jalousie, haine, amour… avec parfois des issues dramatiques, comme dans Le Vent des Lumières, dans lequel Éléonore découvre une vérité douloureuse sur ses parents.

Chaque roman me permet de creuser un aspect différent : le pardon, la transmission ou encore les mensonges nécessaires, comme dans Petite Mouette. Pour ce roman, je suis partie d’un fait divers qui m’avait choquée, à l’époque où j’avais commencé l’écriture. Les gens jugeaient les faits sans connaître les tenants et les aboutissants. Ils condamnaient d’avance les protagonistes, alors qu’il ne s’agissait peut-être que d’une simple histoire d’amour…

Ce thème des secrets de famille est en plus super intéressant pour aller à la rencontre de mon public, parce que tout le monde a des histoires familiales à raconter ou à découvrir. Je suis très souvent aux aguets lorsque j’entends des personnes narrer leurs aventures (ou mésaventures). C’est ainsi que je me suis inspirée de l’histoire de la grand-mère de ma meilleure amie pour imaginer celle d’Eulalie dans La dernière éclusière de Guerlédan.

Les secrets de famille me fascinent et, dans mes romans, il y a toujours un moment où on trouve des non-dits, des mensonges petits ou grands, des trahisons. Alors, avez-vous envie de percer les secrets de famille qui dorment entre les pages de mes romans ? Je vous invite à découvrir mes histoires en rejoignant mes Coulisses : vous aurez accès à des extraits gratuits de tous mes romans.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *