Le roman historique est mon genre littéraire préféré (pas étonnant, puisque j’adore la littérature ET l’histoire !). L’hiver s’approche et c’est la saison idéale pour se pelotonner au coin du feu avec un bon livre. Voici le top 5 de mes romans historiques préférés. Bon, j’avoue, j’ai un peu triché, car il y a quelques sagas dans le lot. Cette sélection est forcément subjective, mais peut-être y trouverez-vous de quoi meubler vos prochaines soirées.
NB : Les liens proposés sont affiliés. Je touche une commission si vous achetez grâce à ce lien (et ça ne vous coûte pas plus cher !
Les rois maudits, de Maurice Druon
C’est ma référence incontestée en matière de roman historique et je ne suis pas la seule, puisque Georges R.R. Martin a avoué s’en être inspiré pour écrire Le Trône de Fer. Il s’agit d’une saga en 7 volumes qui se déroule des années 1314 à 1356. L’auteur reprend à son compte la malédiction lancée par le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, lorsqu’il meurt sur le bûcher. Il promet au roi Philippe IV le Bel et au pape leur mort dans l’année et maudit leurs héritiers sur sur treize générations. Et, coïncidence ou pas, le pape décède un mois après et le roi avant la fin de l’année. La descendance du roi de France sera si chaotique qu’elle mènera à la guerre de Cent Ans contre l’Angleterre.
On découvre les dessous de ce conflit de succession (qui n’est pas sans me rappeler celui de la Bretagne !) et les origines de la loi salique. Ce roman ce lit comme un livre d’histoire, à tel point qu’on a du mal à démêler la vérité historique et ce qui est imaginé. Le héros n’est pas le roi de France, mais Robert d’Artois. Lui aussi en conflit avec sa tante Mahaut, femme forte en tête et machiavélique.
Le nom de la rose, d’Umberto Eco
Avant d’être un film admirable avec Sean Connery et Christian Slater, Le nom de la rose est un roman absolument fabuleux de l’auteur italien Umberto Eco. En 1327, une abbaye bénédictine est confrontée à une mystérieuse vague d’assassinats perpétrés sur les moines. Ex-inquisiteur de son état, Guillaume de Baskerville et son secrétaire apportent leur aide à l’abbé. Ils se penchent sur cette énigme, dans laquelle la riche bibliothèque de l’abbaye joue un rôle prépondérant.
J’ai adoré ce roman historique pour la précision des descriptions : je me suis sentie complètement immergée dans l’univers monacal. L’enquête policière est aussi un bel atout de ce roman. L’auteur nous perd dans de multiples pistes avant la révélation finale. Ce polar médiéval aborde aussi de belles réflexions philosophiques sur l’obscurantisme, le fanatisme, la tolérance, l’instruction… Tout ça servi avec la plume d’Umberto Eco, qui célèbre en plus l’amour des livres et du savoir.
La saga des Angélique, d’Anne Golon
Les puristes hurleront peut-être au scandale. Ces livres sont pourtant de véritables romans historiques qui méritent d’être dans mon top 5. Il faut faire abstraction des adaptations cinématographiques (même si, on est d’accord, il y a Robert Hossein 🥰). Il y a 13 volumes dans cette saga, qui démarre en 1638 et se termine en 1680. Dans chaque roman, on est loin de la bluette à l’eau de rose. Il est question d’échec, de mort et de douleur. La trame historique se constitue non seulement du règne de Louis XIV, mais aussi de l’affaire des poisons qui servira de fil conducteur tout au long de la saga.
Je ne sais pas s’il est besoin de resituer l’histoire. Angélique, une jeune noble sans le sou, est mariée à Joffrey de Peyrac, riche comte toulousain, boiteux et défiguré. Elle finit par aimer ce mari malgré ses disgrâces. Mais le roi Louis XIV qui construit sa puissance s’effraie du pouvoir de ce comte trop libéral et trop indépendant. On suit Angélique à Paris alors qu’elle perd tout, à Versailles où elle essaie de reconstruire sa vie en miettes et jusqu’au Maroc à la recherche de son mari, avant de s’exiler définitivement en Nouvelle-France (au Canada).
Cette saga est un vrai roman historique, très documenté (parfois trop, on dirait les miens !). J’ai appris énormément de choses sur un tas de sujets : le règne de Louis XIV, les colons en Amérique, la marine à voile, les sciences et les métaux… Elle décrit admirablement la société de l’époque. L’écriture est travaillée, le vocabulaire riche et les personnages attachants et très bien campés.
La Bougainvillée, de Fanny Deschamps
J’ai évoqué ce roman (en deux tomes) dans ma dernière newsletter Coulisses (là pour s’inscrire). À l’époque où je l’ai découvert, il m’a grandement confortée dans le fait qu’il était tout à fait plausible qu’une femme se costume en homme au XVIIIe siècle pour faire des choses interdites à une femme…
Ce roman m’a beaucoup servi pour m’immerger dans ce siècle, même si ce n’est évidemment pas ma seule source d’inspiration. Mais j’ai aimé cette histoire entre la France et l’île Maurice, les voyages en bateaux, les costumes et les masques… ça vous rappelle quelque chose ?
En 1762, Jeanne Beauchamp a quinze ans et brûle d’amour pour le docteur Aubriot. Elle rêve aussi de voyages au bout du monde et d’une vie passionnée, comme le lui promet en vain le chevalier Vincent, corsaire pour l’Ordre de Malte. Il y a de la romance, de l’humour, beaucoup de richesse historique, de très belles descriptions pour peindre cette époque qui me passionne.
La chambre des dames, de Jeanne Bourin
Cette fois-ci, retour au Moyen Âge, au temps de Saint-Louis, pour y découvrir l’histoire des Brunel, une famille d’orfèvres parisiens. J’ai aimé dans ce roman encore une fois la précision des descriptions et la richesse historique, sans que ce soit lourd et rébarbatif.
Jeanne Bourin nous fait vivre cette époque médiévale si méconnue comme si on y était, grâce à une documentation rigoureuse et des personnages qui font presque partie de la famille.
La trame romanesque nous tient aussi en haleine, à travers l’itinéraire de Florie, envahie par une passion destructrice que l’on voit à travers les yeux de sa mère. Il y a des sentiments, de l’amour passionnel et de l’amour familial, des deuils, des émotions… La Chambre des Dames a une suite : Le Jeu de la Tentation.
J’espère que vous aurez plaisir à découvrir ce top 5 de romans historiques comme j’ai toujours du plaisir à les relire moi-même. Si vous avez des coups de coeur, vous pouvez les partager en commentaires !
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !