Catégories
Écriture & organisation

3 croyances à abandonner pour réussir à écrire un livre

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Noucia Adams. Elle aussi autrice et rédactrice, elle est aussi blogueuse pour Choisir d’écrire. Noucia aborde dans cet article les 3 (fausses) croyances qu’il faut abandonner pour réussir à écrire un livre et arriver au bout de son projet. Je lui laisse la parole !

Vous avez ce livre qui sommeille en vous, mais c’est compliqué de l’écrire. Pour d’innombrables bonnes raisons, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas le temps. Vous pensez ne pas avoir ce qu’il faut pour inventer une bonne histoire. Et si je vous disais que le vrai problème concerne surtout votre perception des choses ?

Aujourd’hui, je vous propose de dégommer 3 croyances très répandues qui vous empêchent de vous lancer dans l’écriture de votre manuscrit. Attention ! Il se peut que vos priorités soient chamboulées en lisant cet article. Vous allez peut-être écouter cette petite voix, cette envie qui vous pousse à prendre enfin la plume pour réussir à écrire un livre. En tout cas, c’est tout le mal que je vous souhaite 😉 ! Allez, c’est parti !

Croyance n°1 : Ce n’est pas le bon moment pour écrire un roman

« Je n’ai pas le temps, j’écrirai plus tard, quand les enfants seront plus grands, quand ça va se stabiliser au niveau du boulot ou quand je prendrais ma retraite… »

Le bon moment pour travailler sur un manuscrit risque de ne jamais arriver

Attendre que les planètes soient alignées pour accorder du temps à cette histoire géniale que vous souhaitez raconter (ou à ce livre qui parachèvera vos années d’expertise) est un pari risqué.

Pourquoi ?

👉🏽Parce que le moment idéal n’existe pas.

Alors, oui je vous entends déjà me rétorquer que durant le confinement, c’était l’opportunité parfaite pour s’adonner à l’écriture. D’ailleurs, le nombre de manuscrits envoyés aux maisons d’édition a explosé durant cette période. Prendre la plume durant cette parenthèse forcée de notre vie était une excellente idée. J’ai moi-même finalisé mon premier roman La Magie des rencontres qui sauvent à ce moment-là.

Mais soyons sérieux, ne comptons pas sur l’éventualité d’une nouvelle pandémie pour donner vie à nos projets et réussir enfin à écrire un livre !

La vie est un tourbillon incessant et regorge d’incertitudes. Nous n’avons aucune prise sur l’avenir, mais uniquement sur nos actions du quotidien.

tourbillon écrire un livre

Les enfants grandissent, mais d’autres problématiques remplacent les préoccupations du goûter d’anniversaire ou de l’histoire avant de dormir. Vos missions peuvent s’alléger avec le temps et l’expérience acquise, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un besoin de changement ou de reconversion professionnelle. Quant à la retraite, ça peut être loin et rien ne dit que vous aurez encore envie d’écrire ou même encore le temps d’écrire à ce moment-là !

Bref, votre « plus tard » ne sera pas forcément plus propice que votre « maintenant ».

Une idée d’histoire non écrite peut s’envoler

👉🏽Votre idée géniale risque de ne pas vous attendre !

L’inspiration est volatile, complexe à apprivoiser. Raison pour laquelle je conseille toujours de noter toutes vos idées dès qu’elles se présentent à vous. Parce que votre mémoire risque de vous jouer de mauvais tours.

Mais votre motivation aussi. Votre esprit peut être en prise avec un sujet, une émotion, un projet de roman à une période de votre vie. Mais 5 ans plus tard, vous n’êtes plus tout à fait la même personne.

Vous avez évolué, peut-être changé de vie, de centres d’intérêt. Votre sensibilité ne réagira plus de la même manière face à ce projet d’écriture qui vous tenait à cœur il y a quelques années.

Et voici comment une bonne idée s’envole pour cause de rendez-vous manqué.

Pour aller plus loin sur ce concept d’idée mouvante, que l’on peut perdre définitivement, je vous conseille la lecture du livre Comme ma magie d’Elisabeth Guilbert. Elle en parle beaucoup mieux que moi !

Solution : la technique des petits pas pour réussir à écrire un livre sans pression

Pour ne pas le regretter, cédez à votre envie d’écrire. Ne la remettez pas à plus tard.

💡 Vous pouvez utiliser la technique des petits pas pour avancer en douceur sur votre manuscrit sans devoir chambouler votre rythme de vie.

technique des petits pas écrire un livre

Voici quelques suggestions pour vous aider à introduire un tel projet dans votre vie déjà bien remplie. ⬇️

  • Écrire pendant une heure 3 fois par semaine 500 mots minimum, soit une page Word. Il s’agit de bloquer 3 créneaux comme une inscription à un cours de yoga. En 45 semaines de travail (moins d’une année) vous écrivez 67 500 mots. C’est déjà un bon volume pour un roman. Cela vous semble-t-il si insurmontable que ça de terminer un premier jet en un an ?
  • Écrire 30 minutes par jour 250 mots. Une routine quotidienne à caler le matin avant de commencer votre journée ou le soir avant de dormir (peu importe). Cela représente 7 500 mots en un mois de travail. En 9 mois, vous atteignez les 67 500 mots. Bingo ! Vous aurez écrit un livre en moins d’une année !
  • Si vous pensez toujours que ce sera trop lourd, que le projet d’écrire un livre pèsera sur votre charge mentale autant que sur votre emploi du temps, 💡voici une autre technique très efficace : le journaling. 10 minutes par jour suffisent. Cette routine vous apportera non seulement l’élan nécessaire pour commencer à écrire votre roman par la suite mais améliorera aussi votre bien-être.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous donne dans cet article de très bonnes raisons de prendre la plume pour réduire votre charge mentale et mieux vivre : 💡Les 7 bienfaits de l’écriture pour réussir à lâcher prise.

Croyance n°2 : il faut se former pour réussir à écrire un livre

Non, il n’est pas nécessaire de se former pour devenir écrivain

Si vous vous renseignez sur le parcours de vos écrivains préférés ou les plus connus, vous vous rendrez compte de 3 choses :

  • Les auteurs ne font pas nécessairement d’études littéraires ou de formation au préalable.
  • La majeure partie des écrivains exercent une activité principale et écrivent à côté. L’écriture ne constituant pas leur profession initiale.
  • Beaucoup d’auteurs exercent ou ont exercé des métiers qui n’ont strictement rien à voir avec l’écriture créative.

Exemples :

  • Guillaume Musso a fait des études de sciences économiques et devient professeur avant de devenir le romancier qui vend le plus de livres en France.
  • Agnès Ledig fait des études scientifiques et devient sage-femme avant de se consacrer à l’écriture de ses romans.
  • Grégoire Delacourt a fait des études de droit puis devient publicitaire avant de devenir l’écrivain que l’on connaît.

Bref, en matière d’écriture, les profils sont éclectiques, les parcours diversifiés. Il n’existe aucune voie royale. Il n’y a pas de fabrique à écrivains ou d’école à suivre en particulier. J’ai même envie de dire que tous les chemins mènent à l’écriture 😉 !

Vous allez me dire : mais Noucia, comment faire pour maîtriser les techniques d’écriture, de construction d’histoire, les fameux schémas narratifs, la structure d’un bon roman… ?

Eh bien, c’est très simple, vous n’avez pas besoin de maîtriser tout ça pour réussir à écrire un livre ! Faites-vous confiance et laissez libre cours à votre créativité.

Il est possible d’écrire un livre de qualité sans suivre de formation au préalable

👉🏽 Vous allez utiliser certaines de ces techniques sans en avoir conscience. Personnellement, j’ai découvert en cours d’écriture, par l’une de mes alpha lectrices que j’utilisais pas mal la technique du cliffhanger. Je n’avais jamais entendu ce mot avant ce jour 😅 !

J’ai suivi mon intuition pour intégrer des passages à fortes tensions et du suspens pour captiver mon lecteur, sans avoir eu besoin de me former sur cet aspect. Sauf si les séries Netflix, ça compte 🤔.

👉🏽 Votre roman sera relu et corrigé par des professionnels ou des personnes avec une véritable capacité d’analyse (relecteurs/bêta-lecteurs/ correcteurs) qui vous aideront à améliorer votre manuscrit. Donc zéro stress : un premier jet n’est pas parfait !

👉🏽 Vous pouvez vous former avant, pendant ou après l’écriture d’un manuscrit. Apprendre en permanence est toujours, à mon sens, une excellente chose. Mais se former ne doit pas être un prétexte pour ne pas passer à l’action dans l’écriture. (Évidemment, ce n’est pas pareil dans tous les domaines, ne prenez pas le volant avant de passer par une auto-école 😅 )

Se former pour réussir à écrire son roman ne doit pas être un frein pour se lancer

Si vous ressentez le besoin de prendre des cours ou conseils en écriture, faites-le ! Une infinité de possibilités s’offrent à vous, autant en profiter. Mais n’en faites pas un blocage ou une condition sine qua non pour remettre votre projet d’écriture à un hypothétique lendemain.

❌ Ne vous dites pas : « je dois d’abord suivre la formation XYZ de tel auteur connu à 1500 € pour me lancer dans mon projet. Mais je n’ai pas les moyens pour le moment donc pas possible d’écrire cette histoire que j’ai en tête ! »

Ce genre de raisonnement est contre-productif pour réussir à écrire un livre.

Voici d’autres options qui me paraissent bien plus intéressantes :

  • Je commence mon histoire et j’économise pour faire la masterclass qui me fait tant envie. Au moins j’ai la base de mon histoire que je peux améliorer par la suite.
  • Je commence l’écriture et je me forme en même temps en lisant des blogs, en consommant des tutoriels sur Youtube ou en écoutant des podcasts sur l’écriture.
  • Je me lance dans mon projet d’écriture et, durant la phase de bêta-lecture, je vais suivre une formation en ligne pour prendre du recul et analyser mon roman de manière plus professionnelle. Je pourrais appliquer tout ça lors de la réécriture !

D’ailleurs, pour vous aider à bien commencer l’écriture de votre roman, vous avez des ressources intéressantes sur ce blog : 3 conseils pour commencer un roman ou Commencer à écrire un roman : 2 techniques

Croyance n°3 : tout a déjà été écrit, mon manuscrit ne plaira à personne

Oui, inventer une histoire qui ne fait penser à aucune autre est peu probable aujourd’hui. Quoique, rien ne vous empêche d’essayer.

À force de se comparer, vous risquez de ne jamais réussir à écrire un livre

C’est normal, on s’inspire de l’existant, de nos lectures, de notre vécu et vous conviendrez que l’humanité n’est pas si jeune que ça. Donc oui, dans l’absolu, tout a déjà été écrit.

Il existe une multitude d’histoires avec un héros qui découvre qu’il a de supers pouvoirs et qu’il est le seul à pouvoir sauver le monde avec sa bande de copains. On a déjà vu et revu cette histoire d’amour dans laquelle tout sépare les protagonistes (familles rivales, différences de classe sociales …).

Mais nous n’avons pas encore lu votre histoire. Celle que vous allez sublimer avec votre plume, votre style, votre voix singulière, votre personnalité d’auteur ou d’autrice.

Toute la différence est là.

Pouvoir faire référence à des livres connus est un atout

Sachez aussi que pouvoir comparer votre histoire à une autre est un atout ! C’est plus facile de ranger votre roman dans une catégorie, donc plus facile pour votre lecteur de vous trouver dans le rayon (ou rubrique) des romans qu’il affectionne.

Dans votre communication, pouvoir associer votre roman à un autre en facilitera la compréhension pour votre lecteur. La grande majorité des lecteurs ne cherchent pas à être les premiers à découvrir un roman. Ce qui explique la grande efficacité des recommandations de lecture. Faire référence à une autre œuvre rassure et permet de se projeter plus facilement.

Enfin, gardez aussi à l’esprit que les lecteurs amateurs d’un genre romanesque souhaitent revivre la même expérience de manière légèrement différente, mais s’attendent tout de même à retrouver les mêmes ingrédients.

Bref, ne vous prenez pas la tête quant à l’extrême originalité de votre histoire ou de votre projet, soyez juste authentique et écrivez ce que vous avez envie d’écrire ! 😉

Pour vous aider à relativiser et à adopter une perception non limitante au sujet du parcours d’auteur, voici un article qui peut vous intéresser : 💡5 principes clés pour mener une vie d’auteur.e sereine.

Si vous deviez retenir qu’une seule chose ce serait ceci : le meilleur moment pour commencer à écrire un livre, c’était hier ! Donc ne perdez plus une seconde avec de fausses croyances et commencez enfin votre manuscrit !

Un grand merci à Noucia Adams pour cet article très complet ! Si vous pensez qu’il peut intéresser des personnes qui ont peur de se lancer dans un projet sérieux d’écriture, donnez-leur un coup de pouce en partageant cet article. Vous pouvez par ailleurs retrouver Noucia 👉🏽sur son blog choisir d’écrire et sur Instagram 👉🏽@choisirdecrire_by_noucia.

📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌

18 réponses sur « 3 croyances à abandonner pour réussir à écrire un livre »

Merci pour cet article dans les campagnes d’emailing sur des séquences, nous utilisons aussi l’effet Cliffhanger, il donne de très bons résultats. Ecrire tous les jours est essentiel pour former la routine.

Oui cet effet est très efficace, dans les romans comme dans l’emailing ! Attention toutefois à ne pas trop en abuser au risque de lasser le lecteur.

Mais oui, il est possible d’écrire un livre sans être un expert, il suffit d’avoir envie et de travailler 🙂

Wow, cet article pour réussir l’écriture d’un livre est vraiment génial ! 🙂 Je suis impressionné par les conseils pratiques et inspirants que tu nous offres. 😉 Je pense que je vais enfin pouvoir écrire mon propre best-seller ! 🙂 Et avec un peu de persévérance, qui sait ? Je pourrais peut-être même rivaliser avec JK Rowling ! Merci Noucia pour cet article inspirant et instructif, et pour m’avoir donné l’espoir de devenir un écrivain à succès (ou au moins de terminer mon premier chapitre). 😀

La première leçon, je crois que c’est surtout de ne pas baisser les bras. La seconde, c’est de se faire plaisir. Le succès, c’est éphémère de toutes façons, non ? 🙃

super article, qui donne bcp d’informations et surtout qui donne envie de se mettre à écrire… car comme tu les dis « le moment parfait n’existe pas ».

Voici maintenant 4 ans que je souhaite écrire, je me suis répétée quelques unes de ces croyances. Merci pour ce partage, je vais pouvoir passer à l’action et sortir mon book pour écrire les quelques mots chaque jour de Juin. Et noterai les 3 croyances à abandonner sur mon marque-page pour me recentrer lorsque je ferai de nouveau fausse-route.

C’est une excellente idée de mettre ses mantras à portée de vue pour ne pas les oublier en cours d’écriture ! Bon courage 🙂

Merci pour tous ces conseils très pertinents. Écrire tous les jours est le meilleur des entraînements ! Faire sauter les croyances est le début de la prise de décision : j’écris un livre ! Bon ensuite, il faut faire sauter le blocage « je le fais lire à quelqu’un » !

En effet, faire lire son manuscrit à quelqu’un c’est encore une autre étape. On n’est pas rendu à la publication, hein !

C’est bien vu. Ecrire c’est du plaisir avant tout, il ne faut pas se prendre la tête, surtout au début. Après, il faut travailler son texte, bien sûr, mais ça vient avec le temps.

Exactement, il faut d’abord se faire plaisir en écrivant. Le travail et la publication vient dans un second temps.

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !