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Comment Pinterest peut aider les auteurs ?

Beaucoup d’auteurs et d’autrices utilisent Pinterest comme source d’inspiration pour écrire leur livre. Mais saviez-vous que c’est aussi un outil formidable pour promouvoir et vendre vos ouvrages ? Pinterest est un moteur de recherche visuel qui exploite les mots-clés et offre des contenus visibles pendant de nombreux mois (voire années !). Or, la visibilité en ligne est cruciale pour les auteurs qui souhaitent vendre leurs livres. Avec son potentiel inexploité, Pinterest peut pourtant grandement aider les auteurs et autrices à écrire et promouvoir leurs livres.

Pinterest comme source d’inspiration

C’est généralement la première (et parfois unique) façon d’utiliser Pinterest pour les auteurs. Pinterest regorge d’idées qui stimulent votre imagination d’auteur. Il suffit de créer des tableaux personnalisés sur des thèmes spécifiques et d’enregistrer les épingles qui vous inspirent.

Pinterest peut ainsi aider les auteurs à visualiser leurs personnages, lieux ou ambiances. On peut créer un tableau par livre ou adopter une démarche thématique. Ces tableaux sont de précieux alliés lors de l’écriture, mais ils peuvent aussi être rendus publics pour inviter les futurs lecteurs et lectrices à entrer dans l’univers que vous êtes en train de créer.

Les lecteurs sont d’un naturel curieux et auront peut-être envie de découvrir l’histoire qui se rapporte aux images qu’ils ont épinglées. C’est le pari que j’ai fait avec mes tableaux dédiés aux romans publiés.

Pinterest est enfin une mine d’or pour se renseigner sur les techniques d’écriture, pour publier son livre… ou le promouvoir ! De nombreux auteurs proposent ainsi des liens vers des conseils d’écriture ou de communication.

Pinterest : une aide pour vendre ses livres

Pinterest est aussi utile pour aider les auteurs à promouvoir leurs livres et communiquer. L’avantage de Pinterest sur Instagram, LinkedIn ou tout autre réseau social, c’est que les contenus publiés sont pérennes. Leur durée de vie est de plusieurs semaines, voire mois ou même années, alors qu’elle n’excède pas quelques heures sur un réseau social.

Pour cela, le compte Pinterest doit être relié à un blog ou un site Internet (on ne peut plus lier une boutique ou une chaîne youtube), car les épingles servent à faire des liens vers ces contenus. C’est d’ailleurs une excellente source de trafic : les visites sur mon site ont doublé depuis que j’ai un compte Pinterest ! Aujourd’hui, après plus d’un an d’existence, ce compte Pinterest fournit à mon site entre 5 et 10% de trafic chaque mois, loin devant les réseaux sociaux et les newsletters.

Il n’y a plus qu’un type d’épingle sur Pinterest, basée sur un visuel attrayant : il s’agit soit d’une seule image, soit d’une vidéo (qui peut être un diaporama enregistré comme vidéo) et avec un lien vers un contenu. L’intérêt est donc d’apporter du trafic vers votre site Internet !

Toutes les épingles Pinterest ont également des descriptions optimisées avec des mots-clés pertinents. Cela veut dire qu’en cherchant « révolution française femmes », l’internaute peut par exemple tomber sur une épingle relative à mon roman historique Le Sang des Lumières.

Vous pouvez présenter vos couvertures de livres, mais aussi vos personnages, les lieux, des événements ou même des thématiques. Pinterest permet également de créer des tableaux collaboratifs dans lesquels vous invitez des lecteurs passionnés à épingler des images en rapport avec votre livre. Une excellente façon de créer une communauté engagée et d’attirer l’attention de nouveaux lecteurs.

Comme sur les réseaux sociaux, votre profil Pinterest doit aussi être bien optimisé avec des liens vers votre site web pour faciliter l’achat de vos livres.

Se connecter avec son public cible en s’aidant de Pinterest

La recherche avancée sur Pinterest est par ailleurs un outil puissant pour cibler précisément votre public de lecteurs et lectrices. En utilisant des mots-clés spécifiques ou en explorant les intérêts des utilisateurs, on peut en effet faire ressortir des thématiques porteuses qui pourront vous inspirer un roman ou un guide pratique.

On peut aussi exploiter Pinterest différemment. Par exemple, on peut organiser un concours en invitant les participants à épingler une image représentant leur personnage préféré dans un livre. Les articles-invités ou les chroniques littéraires peuvent aussi faire l’objet d’épingles élaborées en partenariat avec le site hébergeur.

Pinterest propose enfin des options publicitaires payantes pour augmenter encore plus votre visibilité. Les campagnes publicitaires ciblées atteignent un public plus large en fonction des centres d’intérêt des visiteurs.

Pinterest offre aux auteurs une opportunité unique de trouver l’inspiration et de promouvoir leurs livres d’une manière visuelle et attrayante. Apprenez à tirer parti du potentiel inexploité de cette plateforme souvent négligée. Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à mon compte Pinterest ici !

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