Objectifs 2022 : je suis mon coeur, mais je prends mon cerveau avec moi

Cette phrase est inscrite sur ma carte de voeux professionnelle pour 2022 et c’est aussi ce qui me servira de ligne directrice pour cette nouvelle année. Même si, encore une fois, pour moi l’année commence avec mon exercice comptable en septembre, j’ai quand même fait le point sur mes intentions et mes objectifs pour 2022, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2022, en espérant qu’elle vous permettra de vous épanouir et d’être heureux dans ce que vous faites.

voeux objectifs 2022 lynda guillemaud

Côté pro : lancer et stabiliser

Lancer mes offres sur la communication des auteurs

Si vous me suivez, vous le savez déjà : j’ai recentré mes offres autour de la communication des autrices et auteurs. Il s’agit de prestations clés en main et d’accompagnements personnalisés sur cette thématique. L’objectif pour cette année va donc être de lancer ces offres, à savoir :

  • les tester afin de les affiner et les améliorer
  • communiquer dessus pour avoir mes premiers clients
  • créer une communauté susceptible d’être intéressée par mes produits actuels et futurs.

En parallèle, j’aimerais aussi réfléchir à un produit en ligne plus complet, peut-être une formation, que les autrices et auteurs pourront suivre en autonomie.

Mon ebook gratuit sur la communication des auteurs et autrices, à télécharger ici !

Poursuivre mes collaborations en rédaction web

Je n’abandonne pas pour autant la rédaction web, car c’est pour l’instant ce qui me permet de payer mes factures (oui, c’est prosaïque !). J’aimerais seulement conserver mes collaborations régulières actuelles, sans augmenter le volume. L’objectif est de dégager progressivement du temps pour mes offres destinées aux auteurs.

Cela ne m’empêche pas de continuer à prospecter pour approcher de nouveaux clients, car je ne suis jamais à l’abri d’une collaboration qui s’arrête. Pour l’instant, j’ai 5 clients réguliers : 2 en bricolage/travaux et 3 agences de stratégie éditoriale. À cela s’ajoutent deux contrats réguliers en attente de confirmation et des projets « one shot ».

Développer ma visibilité

C’était déjà un objectif l’année dernière, mais je l’ai gardé dans les objectifs 2022. Je dois absolument développer ma notoriété, notamment pour être reconnue comme « experte » dans le domaine de la communication, afin que les auteur·ices me fassent confiance. Pour cela, je vais utiliser la stratégie du marketing de contenu, c’est-à-dire :

  • continuer à publier sur Instagram qui va devenir mon réseau social principal, en essayant d’utiliser d’autres format que les posts et notamment la vidéo
  • publier 2 infolettres par mois, dont une toute nouvelle qui parle de communication (étrange hein ! 😅)
  • mettre à jour les contenus de mon blog et travailler le référencement pour augmenter le nombre de visites
  • exploiter le potentiel de Pinterest pour faire connaître mon blog.

Me former, encore et toujours

J’ai réservé dans mon planning des créneaux dédiés à la formation, à raison d’environ 8h par mois. La formation est indispensable pour se tenir au parfum et monter en compétences. Surtout, j’adore apprendre et découvrir de nouvelles choses. J’ai une dizaine de formations en attente et deux ou trois autres dans lesquelles j’aimerais investir en 2022.

Au niveau chiffres, je vise 50 000 € de CA sur l’année, 800 abonnés Instagram et 8000 visiteurs sur le site. J’espère aussi accueillir 300 nouveaux abonnés sur mes infolettres.

Côté romans : publier et écrire

Publier Roman 8 avant l’été

Le premier objectif, c’est de terminer Roman 8 et de le publier d’ici l’été. J’en suis à la moitié de la réécriture et la bêta-lecture aura lieu en février. Si tout va bien, avril et mai seront dédiés aux corrections éditoriales et la parution prévue en juin.

Cet objectif s’inscrit dans une stratégie à long terme : une nouvelle publication annuelle me paraît être un minimum pour continuer à être visible comme autrice. Le fait est que le secteur de l’auto-édition est beaucoup (beaucoup) plus concurrentiel qu’en 2015. C’est d’autant plus difficile d’y faire (et conserver) sa place.

Le lac de Guerlédan en 2015, théâtre de Roman 8.

Écrire Roman 9

Le Nanowrimo m’a souvent montré que la dynamique de ce challenge d’écriture était bénéfique pour moi. C’est pourquoi j’ai décidé d‘organiser mon année d’écriture autour de ce moment. En clair, ça veut dire que je dois avoir un premier jet à écrire en novembre.

Pour 2022, ce premier jet ça sera (j’espère !) le troisième tome de la saga des Lumières. Éléonore est en train de taper du pied dans ma cervelle d’autrice, il est grand temps que je la libère ! 😊

Au niveau chiffres, j’aimerais vendre 2000 exemplaires de mes romans, tous formats confondus, ce qui pourrait représenter 4000 € de revenus.

Côté perso : profiter et prendre soin des miens

Comme d’habitude, cette partie sera beaucoup moins détaillée, car c’est ma vie privée😉. Néanmoins, parmi mes objectifs 2022, j’aimerais :

  • 🏝️faire un séjour ou un week-end en famille « ailleurs » (je reste vague sur la destination vues les circonstances sanitaires, c’est plus prudent !)
  • ⛵faire des balades en mer avec mon chéri
  • 🥾continuer à randonner 3 fois par semaine au moins
  • 📖lire 12 livres (1 par mois)
  • 📵arrêter les écrans à 22h pour mieux dormir et pouvoir lire.

Quoiqu’il arrive, j’ai envie pour 2022 de suivre mon intuition et de faire ce que j’ai envie. Mais comme je reste une fille raisonnable (trop, diront certains), vous voyez que je continue de réfléchir, d’organiser et de planifier. Et vous, c’est quoi vos objectifs 2022 ?

close

Vous ne savez pas quoi faire pour améliorer votre communication d'autrice ou d'auteur ?

Téléchargez l'ebook gratuit "Les 5 indispensables pour bien communiquer en tant qu'auteur·ice" !

En plus, vous recevrez chaque mois des conseils et des astuces pour vous améliorer grâce à l'infolettre Comm'Un Roman.

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !