back view of a woman holding a candelabrum

La newsletter Coulisses fait peau neuve

— Publié dans

La newsletter Coulisses, c’est mon fan-club et le rendez-vous de mes lecteurs et lectrices. Elle existe depuis de nombreuses années et rassemble aujourd’hui près de 275 personnes. Longtemps mensuelle, elle passe à présent en format bimensuel, avec des thématiques mieux définies et des contenus récurrents. L’objectif : vous offrir plein de contenus inédits et resserrer le lien entre vous et moi. Pour amorcer la rentrée, je vous propose donc les coulisses de la nouvelle infolettre Coulisses !

Le constat : une newsletter qui cherche sa voix

De nombreux auteurs et autrices ont une newsletter destinées à leurs lecteurs et lectrices. Parfois envoyée de manière aléatoire, elle est surtout un vecteur de communication lors des nouvelles parutions ou des promotions sur les livres.

Le problème, c’est que les sujets à aborder peuvent vite se faner. Surtout avec un seul nouveau livre par an. Pire, j’avais parfois l’impression de lasser et de n’avoir rien à dire. Un moment, j’ai alimenté la newsletter avec mes bilans mensuels, mais je me suis vite sentie « enfermée » et incapable de parler d’autre chose.

Ces derniers mois, le nombre des inscrits à la newsletter s’est stabilisé autour de 270. Parallèlement, mon autre newsletter thématique sur la communication a vu son audience croître pour passer de 0 à 300 en dix-huit mois. C’est là que j’ai su que quelque chose manquait à ma newsletter d’autrice. Et ce quelque chose, c’était une voix, une sorte de thématique, mais adressée aux lecteurs.

En effet, l’erreur que beaucoup d’auteurs font est de parler de techniques narratives ou d’écrire dans leur newsletter destinée aux lecteurs. Or, la plupart des lecteurs s’en fichent un peu de la technique : ces informations intéressent surtout les lecteurs qui sont aussi auteurs. Je ne voulais donc pas tomber dans ce travers et avoir une « vraie » infolettre dédiée aux lecteurs.

J’ai donc repensé de fond en comble ma newsletter afin de trouver de quoi intéresser les lecteurs et lectrices sans être en panne d’idées au bout de trois mois. Je vous passe les détails de la stratégie, mais voici ce qu’il en découle.

Les thématiques de la newsletter Coulisses

La newsletter Coulisses devient bimensuelle et sera toujours envoyée le dimanche, mais vers 18h (et non plus le matin). Pourquoi le dimanche ? L’idée est d’en faire un rendez-vous de papotage entre vous et moi en fin de week-end, pour faire la transition avec le début de la semaine suivante.

Il y aura deux types de newsletter : celle du milieu de mois et celle de la fin du mois, chacune avec sa thématique. Mais toutes auront des rubriques récurrentes à chaque envoi.

Le bilan du mois

Ce sera la thématique de la newsletter de fin de mois. Jusqu’à présent, je publiais ce bilan de mon activité de rédactrice et de romancière sur le blog, mais j’avais envie de le réserver à mes abonnés. J’ai aussi envie d’un format plus léger, plus synthétique et plus réflexif. On est toujours dans l’esprit « papotage ».

L’anecdote liée à un roman

C’est la grande nouveauté et ce sera la rubrique du milieu de mois. J’évoquerai une anecdote liée à un de mes romans, soit au sujet d’un lieu, d’un monument, d’un événement, d’une période historique… En fait, les sujets ne manquent pas, surtout que, si vous êtes lecteur ou lectrice de mes livres, vous savez que les lieux et l’Histoire tiennent une grande place.

L’esprit est de rester dans la même optique que mes romans : apprendre quelque chose sans s’en apercevoir. Ce sera donc ludique tout en étant sérieux et documenté, mais sans se prendre la tête.

Les rubriques récurrentes

Elles seront présentes dans chaque newsletter.

Le point sur le manuscrit en cours

En général, j’ai toujours un roman en route, qu’il soit en cours d’écriture, de relecture, de corrections ou de réflexions. Et c’est souvent une chose qui intéresse beaucoup les lecteurs et lectrices : savoir où j’en suis (traduire : « quand pourrais-je lire ton nouveau livre ? »).

Faire le point chaque quinzaine est aussi pour moi une manière de me motiver. Je me fixe des petits objectifs et je m’engage auprès de vous à chaque newsletter.

Une recommandation

Dans cette rubrique, j’ai envie de partager avec vous mes coups de cœur sur des sujets variés :

  • des livres ou des romans que j’ai particulièrement aimé
  • des auteurs ou autrices que j’apprécie
  • des artistes en tout genre (musicien, illustrateur, peintre, sculpteur…)
  • des outils d’organisation, d’écriture ou du quotidien…

Certaines recommandations seront affiliées, c’est-à-dire que je toucherais une petite commission si vous cliquez sur le lien pour acheter. Ce qui ne m’empêche pas de donner mon avis en toute objectivité.

J’espère que cette nouvelle newsletter Coulisses saura vous séduire. D’ailleurs, si vous avez envie de tester et que vous n’êtes pas encore inscrit, rendez-vous ici ! Vous recevrez toujours en cadeau des nouvelles inédites, un mini-roman et l’accès au début de tous mes romans gratuitement.