Cette année, je participe une nouvelle fois au Nanowrimo, ce challenge d’écriture mondial. Outre d’écrire mes 50 000 mots, j’espère bien avancer sur le premier jet de Roman 10. Je profite du démarrage de ce marathon d’écriture pour faire le point sur mes objectifs et la façon dont je me suis préparée et organisée pour le Nanowrimo 2024.
Le Nanowrimo, c’est quoi ?
Si vous écrivez vous aussi, vous connaissez peut-être déjà le NaNoWriMo (national novel writing month), un challenge international d’écriture de romans qui se passe chaque mois de novembre. L’objectif global est d’écrire 50 000 mots entre le 1er et le 30 novembre. À la clé, on ne gagne rien : c’est vraiment un concours pour la beauté du geste.
Chacun peut écrire ce qu’il veut, une fiction, un guide pratique, des articles de blog ou de magazines, son journal, des lettres, un mémoire ou une thèse… L’essentiel, c’est d’arriver aux 50 000 mots demandés. Il y a plusieurs paliers pour se motiver et on peut remplir un petit tableau quotidien sur le site du Nano pour visualiser son avancée.
Et si on n’atteint pas les 50k ? Ce n’est pas grave, même si on n’écrit que 5000 ou 10 000 mots, on aura déjà avancé dans son projet d’écriture. C’est ça l’important.
J’aime bien le Nanowrimo parce qu’il n’y a pas (trop) d’esprit de compétition. Le fait de savoir que plein d’autres auteurs et autrices sont aussi en train de plancher sur leur texte est motivant. Pour ceux qui aiment socialiser, il y a des rencontres physiques ou virtuelles pour écrire ensemble.
Mon objectif Nanowrimo 2024 : premier jet de Roman 10
Ma première participation au Nano remonte à 2015, j’ai écris le premier jet des Ombres de Brocéliande). J’ai été assidue les premières années, puis ça s’est espacé et je participe depuis de manière irrégulière. L’année dernière, je n’avais pas de projet d’écriture en cours, car j’étais en pleines corrections des Lumières d’Amérique. En 2024, le timing tombe parfaitement puisque je viens d’entamer le premier jet de Roman 10.
L’objectif est donc de compléter 50 000 mots du premier jet de ce roman qui devrait en compter 80. Je poursuivrais donc l’écriture en décembre pour boucler le tout. L’idée est de pouvoir relire le manuscrit en janvier pour le soumettre ensuite à l’éditrice de la collection Harlequin auquel je le destine.
Pour ce dixième roman, je reste dans l’univers historique et à l’époque du 18e siècle que je connais bien. On se situera néanmoins un peu avant les aventures d’Éléonore dans la saga des Lumières, puisque l’intrigue démarre en 1764.
En ce qui concerne le cadre, on reste en Bretagne (évidemment) : direction la cité corsaire de Saint-Malo qui est à cette époque dans son âge d’or. Il sera donc question de navires, de commerce maritime et de corsaires. Mais c’est aussi une romance, il y aura donc de l’amour, des trahisons, un mariage arrangé et des secrets de famille. Le titre provisoire est pour l’instant La Flibustière de Saint-Malo.
Comment se préparer pour le Nano ?
Au fil du temps, ma technique d’écriture s’est affinée. Si j’ai démarré comme beaucoup d’auteurs débutants en écrivant au fil de la plume, aujourd’hui j’ai besoin de préparer une structure avant de me lancer. Et je sais d’expérience qu’entamer un challenge d’écriture intensive sans plan est voué à l’échec (en tout cas pour moi). Voici donc comment j’ai procédé pour me préparer au Nanowrimo 2024.
Idées et réflexions
L’idée du roman m’est venue sur le chemin du retour des Journées maritimes de Brest, en juillet dernier. J’ai vu des centaines de vieux gréements, toutes voiles déployées, dans la rade et ça a suffit pour me redonner envie d’écrire sur les bateaux. Mais comme je connais très mal Brest, j’ai opté pour une autre ville que j’ai fréquentée plusieurs fois : Saint-Malo.
Mon idée était de partir sur une romance historique à proposer à Harlequin. J’avais donc comme préalable certains codes inhérents au genre à respecter (fin heureuse, héroïne forte, immersion dans un contexte historique…). J’ai commencé à travailler mon histoire en m’aidant de ChatGPT pour me donner des idées de rebondissements et de péripéties. C’était d’ailleurs assez rigolo, car il me sortait des trucs parfois invraisemblables ! Mais ça a le mérite de susciter de nouvelles pistes, par association d’idées.
Rédaction d’un synopsis de travail
Ce travail m’a permis d’aboutir à une trame très générale. À partir de ça, j’ai étoffé la trame pour rédiger un synopsis de travail, d’abord succinct, puis de plus en plus détaillé. Concrètement, je me suis racontée l’histoire à laquelle je pensais. C’est la première fois que je fonctionne comme ça et c’est plutôt efficace.
Le synopsis est assez long (presque une dizaine de pages). En parallèle, j’ai travaillé sur mes personnages principaux et secondaires en me posant des questions sur les raisons de leurs actions. Je m’attarde en général très peu sur leur description physique ou psychologique. En revanche, j’affine leurs désirs, leurs besoins, leurs blessures… Cela permet d’ajouter des idées au synopsis, justement pour expliquer/justifier certains choix ou certaines actions.
Création du plan de scènes
Au fur et à mesure de l’écriture, j’ai constaté que j’avais presque déjà adopté un découpage narratif en scènes. J’ai donc poussé la réflexion en créant mon plan de scènes directement dans Scribbook. Je sais aussi d’expérience que ce plan sera amené à bouger lors de l’écriture.
Mais ce qui est important, pour le Nanowrimo, c’est de ne pas avoir à (trop) réfléchir sur ce qui doit se passer dans l’histoire. Si on veut tenir le rythme, il faut vraiment se concentrer sur l’écriture, en laissant de côté la scénarisation.
Ce que j’aime bien dans cette façon de faire, c’est que j’aboutis à une matière que je peux retravailler ensuite. Les personnages se développent et évoluent aussi de manière plus profonde lorsqu’ils sont « en action ». Et quelquefois, ça me fait tout modifier !
Voilà comment je me suis préparée pour ce Nanowrimo 2024. Si vous comptez y participer vous aussi, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site dédié ! Sinon, je vous donne rendez-vous dans la prochaine newsletter Coulisses pour faire le point sur mon avancée à mi-parcours.
📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !