Catégories
Écriture & organisation

Mon avis sur la Micropreneure Academy

J’ai suivi la formation de Maëlane Faure en 2021, alors que je lançais mon activité en freelance. Mon avis sur la Micropreneure Academy est simple : c’est le meilleure investissement que j’ai fait jusqu’à présent en formation ! Ce programme hyper complet en ligne accompagne (et le mot est important) les créateurs d’entreprise, depuis la définition des offres jusqu’à l’organisation quotidienne. Il est destiné aux activités de prestation de service, de formation, de thérapeute, mais ça peut s’appliquer aussi aux auteurs et autrices ! Les inscriptions sont ouvertes en ce moment jusqu’au 9 octobre (il y a plusieurs sessions par an).

Après mes formations en rédaction web, je ressentais le besoin de suivre un programme plus axé sur la création d’entreprise. J’avais beau être accompagnée par la coopérative pour me lancer, il me manquait un processus de réflexion pas à pas, une sorte de « mode d’emploi ».

J’ai découvert le blog de Maëlane Faure alors qu’il s’appelait Rocket ton business. Je cherchais à l’époque des infos sur ClickUp, mon outil d’organisation. Je débutais alors sur cette plateforme et j’ai beaucoup apprécié les articles de Maëlane sur le business, le positionnement, l’organisation… Ancienne juriste fiscaliste, elle tenait ce blog pour aider les entrepreneurs débutants à lancer leur micro-entreprise. Elle s’est progressivement reconvertie comme formatrice en ligne pour aider .

À cette époque, elle commençait à basculer son programme disponible sous forme d’abonnement (membership pour ceux qui connaissent) en formation : c’était la Micropreneure Academy V2. La formation étant finançable par le CPF, j’ai donc intégré la MA en juin 2021.

La Micropreneure Academy, c’est quoi ?

C’est un programme en ligne intensif plutôt premium que Maëlane définit ainsi :

L’Academy va vous aider à créer, gérer et développer une micro-entreprise pérenne dans le domaine des services. On y voit l’ensemble des problématiques entrepreneuriales : le positionnement, l’offre, le client idéal, la relation client, la vente, l’administratif ou encore l’organisation. L’idée est de vous rendre 200% autonomes dans le développement de votre business !

Maëlane Faure

La formation s’adresse en priorité aux personnes créant une micro-entreprise. Mais on peut laaaargement y trouver son compte même si on a un autre statut (ce qui est mon cas). Si vous avez déjà créé votre structure, mais que vous avez besoin de revoir les bases, c’est parfait aussi.

avis micropreneure academy lynda guillemaud
La Micropreneure Academy, mon meilleur investissement formation !

Le programme de base

Elle se décline en 9 modules thématiques, qu’il faut normalement suivre dans l’ordre :

  1. Fondations, pour poser les bases de son entreprise : d’abord, on valide son idée de business, on réalise un bilan de pré-création ou un audit pour ceux qui sont déjà lancés et on étudie la faisabilité de son projet.
  2. Stratégie business permet d’apprendre à connaître son marché et ses concurrents et de se positionner en adoptant sa propre marque/posture.
  3. Client idéal et offre permet de créer une offre de services qui se vendra se basant sur son client idéal.
  4. Finances et tarifs nous apprends à à fixer des tarifs justes et calculer la rentabilité de son activité.
  5. Visibilité est le module plus axé sur la communication. On y trouve une technique pour choisir ses canaux les plus adaptés et apprendre à créer du contenu.
  6. Vente ou comment attirer les clients vers son offre et créer une proposition commerciale adaptée.
  7. Relation client est la manière dont on gère la prestation, depuis le devis jusqu’à la fin de la mission. Il y a dans ce module des cours sur les documents juridiques : conditions générales de vente, devis, contrat…
  8. Gestion d’entreprise, plutôt destiné aux micro-entrepreneurs, avec les différentes obligations administratives et fiscales. Mais on voit aussi comment gérer son entreprise au quotidien.
  9. Organisation, pour développer son entreprise en menant de front les missions, les projets et les tâches courantes de gestion.

On peut aussi commencer par le module qu’on veut ou revenir ensuite sur un module au besoin (la formation est accessible à vie). C’est précisément ce que je suis en train de faire. Je vais reprendre le module 3 et le 6 pour réfléchir à mon produit destiné aux auteurs.

Les bonus

Le cursus de la Micropreneure Academy propose aussi tout un tas de bonus :

  • un module sur la création d’entreprise pour ceux qui n’ont pas encore de SIRET
  • un module sur le mindset pour se motiver et adopter le bon état d’esprit de l’entrepreneur
  • des masterclass régulières avec des experts dans leur domaine (stratégie Instagram, copywriting, branding….)
  • un template Notion pour gérer sa micro
  • des templates de documents juridiques…
La Micropreneure Academy est animée par deux chouettes nanas pleines d’humour : Leïla (à gauche), coach mindset et Maëlane (à droite), la fondatrice.

Une formation, mais que…

Enfin, la formation n’est pas qu’un ensemble de vidéos et documents, c’est surtout un accompagnement (et le mot n’est pas vain). Chaque étudiant (ancien ou nouveau) peut bénéficier :

  • de 4 lives par mois (bilan du mois, permanences coaching de groupe et lives avec des experts invités)
  • de consultations individualisées sous forme de mini-audit de son compte Instagram, son site internet, sa page de vente… en vidéo et à la demande
  • d’un soutien individuel illimité par mail pendant les 6 mois de la formation (j’ai testé, et c’est vrai !)
  • de 30 mn d’appel « boost » avec l’une des coachs pour se remotiver ou parler d’une problématique particulière
  • d’un accès illimité à la communauté des élèves (anciens et nouveaux) sur Slack, pour échanger sur ses problématiques, poser des questions, trouver du soutien…

Bref, c’est un programme COMPLET. Tellement complet qu’on y revient après l’avoir fini pour revoir certaines choses, parce qu’au début… on débute😏. Et notre vision n’est pas la même au bout de quelques mois. Pouvoir revenir sur certaines parties est donc super intéressant.

Avis Micropreneure Academy : les + et les –

Les atouts de la Micropreneure Academy

Pour moi, la MA a d’énormes points forts :

  • La clarté des vidéos et des explications de Maëlane : c’est concis, simple et en même temps détaillé, avec des exemples précis, des processus pas à pas, des contre-exemples… Elle prend le temps d’expliquer, avec des schémas, des mots simples et sans réciter son texte ni aller trop vite ! Bref, c’est une expérience d’apprentissage super agréable. Si vous voulez un aperçu, je vous invite à aller visionner sa masterclass gratuite.
  • Il y a des cahiers d’exercices et un manuel pour mener son propre cheminement et suivre les différentes étapes en étant guidé pas à pas par des questions. C’est précieux pour réfléchir et agir.
  • La MA propose un cheminement complet depuis l’idée de business jusqu’à l’organisation quotidienne. En suivant chaque module, on est vraiment pris par la main pour avancer. En même temps, on est autonome, c’est-à-dire que personne ne nous dit si ce qu’on fait est bien ou pas (mais on peut poser des questions quand on bloque soit à l’équipe, soit aux autres élèves).
  • Il y a énormément de documents supports à exploiter et à adapter à son propre business (moi, j’adore) : des tableaux de suivi des finances ou des statistiques, des exemples de bilans, des templates juridiques, des plannings…
  • La communauté est toujours bienveillante et prête à aider, très active grâce à l’animation (et la bonne humeur !) des coachs.

Les défauts de la MA

Il y a aussi quelques points faibles (ben oui, hein !) :

  • Le prix qui est de 1690 € (1990 € en CPF). Mais c’est un accompagnement premium assumé et il vaut largement ce tarif. Il est possible de payer en plusieurs fois et, surtout, le programme est éligible au CPF (compte personnel de formation). Si vous avez de l’argent dessus, c’est le moment d’en profiter.
  • Il n’y a que 2 ou 3 promotions par an. Il faut donc être dans le bon timing. Mais la formation est tout aussi profitable si vous êtes déjà lancé (moi, j’ai suivi la MA en ayant démarré depuis près d’un an et ça m’a été très bénéfique).
  • Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de contenus et quelquefois, on n’a l’impression de passer son temps sur la MA🤣. Personnellement, je n’assiste pas toujours aux lives (ou je regarde en replay). Mais on ne va pas se plaindre d’en avoir trop !

La Micropreneure Academy est-elle adaptée à un·e auteur·ice ?

Aussi surprenant que ça puisse paraître, je conseille aussi la MA aux auteurs et autrices qui se lancent (et même ceux qui sont lancés). En effet, les enseignements peuvent parfaitement s’adapter aux problématiques liées à la vente de livres.

Certes, vous n’allez pas vous mettre à écrire des livres en fonction de votre client idéal, mais vous allez pouvoir définir votre lectorat idéal et donc optimiser votre communication vers lui. Les modules sur la visibilité, la vente et la relation client sont parfaits pour construire votre stratégie personnelle afin de promouvoir vos livres, vous faire connaître comme auteur ou autrice et vendre vos ouvrages.

Les modules plus axés gestion, organisation et structuration vous serviront aussi si vous ne choisissez pas le statut artiste-auteur, mais un statut de micro-entreprise ou entreprise individuelle pour votre activité d’écrivain.

Bref, si vous êtes auteur ou autrice, mon avis est que la Micropreneure Academy est aussi faite pour vous !

Mon avis général sur la Micropreneure Academy

Pour conclure, la MA est un investissement gagnant. Grâce à la Micropreneure Academy, j’ai appris à voir plus loin que le bout de mon nez et à me projeter. J’ai imaginé ce que pourraient être mes services et mes offres dans 1 an, 5 ans, 10 ans. Sinon, je pense que je me serai contentée de faire de la rédaction web au jour le jour (et sans doute que je me serais vite ennuyée !).

Avec ce programme, j’ai construit une offre d’accompagnement en communication pour les auteurs et j’envisage de créer un produit numérique (formation ou autre) sur ce même thème. En démarrant mon activité, j’étais bien loin d’avoir ce type de projet !

Je recommande donc les yeux fermés la Micropreneure Academy ! Si vous voulez intégrer la prochaine session, c’est jusqu’au dimanche 9 octobre.
👇Pour vous inscrire, suivez le lien partenaire*👇

Si vous voulez utiliser votre CPF, le lien affilié ne fonctionne pas, il faudra envoyer un mail à Maëlane pour préciser que vous venez de ma part (Lynda Guillemaud, donc). Et si vous préférez un lien non-affilié, c’est par ici.😊

*Lien partenaire signifie que je touche une commission, mais mon avis sur la Micropreneure Academy aurait été exactement le même sans affiliation !

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !