La fin de l’année se profile, c’est le moment où l’on fait les bilans et les projets… Je commence cette semaine avec le bilan de mon infolettre (newsletter pour les anglophones), que j’ai lancée il y a tout juste un an.
J’ai envoyé ma première infolettre le 30 décembre 2015, j’avais 4 abonnés 🙂 . Aujourd’hui, vous êtes 43 inscrits, ce n’est pas le grand rush mais c’est plutôt bien vu le peu de pub que j’en fais ! D’autant plus que l’infolettre que j’envoie avec Mailchimp est en « concurrence » avec la possibilité qu’offre la plateforme WordPress de suivre un site (les personnes reçoivent un mail à chaque fois que je publie un billet, alors que mon infolettre est envoyée environ une fois par mois). Les abonnés à WordPress sont 20, je peux donc considérer que j’ai une soixantaine de personnes qui suivent ce site : merci à vous !
Mon infolettre est plutôt bien lue (près de 60% d’ouverture) et pour ceux qui l’ouvrent, il y a en moyenne 30% de clic sur un lien de la lettre. J’avoue que je suis encore en apprentissage sur la rédaction d’infolettres efficaces !
J’espère en tout cas que vous trouvez votre compte sur ce site, plutôt tourné vers les lecteurs (les miens, en tout cas !) et pas forcément vers les autres auteurs, comme le font certains de mes collègues avec brio (je ferai un billet sur les blogs que je suis régulièrement) : non pas parce que je n’ai pas envie de m’adresser aux autres auteurs, mais simplement parce que je considère ne pas être suffisamment aguerrie pour donner des conseils d’écriture, d’édition ou de diffusion. Je suis moi-même constamment en apprentissage ! Et puis, je trouve que mes collègues occupent déjà très bien l’espace 🙂
N’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez trouver sur mon site : plus d’extraits de mes romans ? des interviews d’autres auteurs ? appréciez-vous de suivre l’élaboration de mes prochains romans ? est-ce que vous aimeriez trouver, justement, plus de conseils d’écriture ou d’édition ? Dites-moi tout !
En attendant, je vous souhaite un très bon Noël et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier billet de l’année qui sera consacré au bilan de 2016.
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !