D’ici la rentrée, mon premier roman Le Vent des Lumières sera bientôt disponible en format numérique (epub, mobi, pdf) grâce à Librinova !
Voici en avant-première la couverture du livre :
Et parce que c’est vous, le résumé :
Bretagne, 1778. Pour échapper à la vie monotone et prévisible que sa mère lui destine, une jeune aristocrate s’enfuit, déguisée en garçon, à bord d’un bateau de commerce, alors que la France vient de s’engager dans la guerre d’indépendance américaine. Sa rencontre avec le duc de Flogeac, riche armateur bordelais qui s’éprend d’elle, va changer sa vie.
De Lorient à Versailles, en passant par Saint-Domingue et Bordeaux, Eléonore va côtoyer Louis
XVI et Beaumarchais, rencontrer Condorcet, Olympe de Gouges, Calonne, Vergennes, La Fayette…
Elle devra lutter, parfois contre elle-même, pour garder son indépendance dans un siècle où les
femmes n’ont pas encore droit de cité, alors que les dernières lueurs du siècle des Lumières
annoncent la Révolution française.
Un roman historique
L’idée de départ était de raconter l’Histoire à travers une petite histoire… celle d’Eléonore, aristocrate bretonne en avance sur son temps, têtue (comme un bretonne), indisciplinée (comme un homme) et attachante (comme une femme).
C’est l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire, notamment Louis XVI, roi mal aimé, mal compris, mal connu.
Comme je le précise à la fin du roman, si j’ai parfois prêté à des personnages historiques des paroles ou des actes nés de mon imagination, j’ai essayé néanmoins de respecter une certaine véracité historique afin de faire vivre (et comprendre?) au lecteur une époque charnière de notre histoire.
ça vous tente ? Alors restez branché sur l’Espace du dehors et sur ma page Facebook pour connaître la date de sortie !
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !