Le joli mois de mai… et vivement juin !

Me voici pour ce désormais rituel billet de blog mensuel pour dresser le bilan du mois écoulé. Un petit coup d’oeil dans le rétroviseur bénéfique, qui permet aussi d’envisager les objectifs pour juin. J’ai beaucoup moins travaillé et donc le CA s’en ressent, mais je me suis aussi reposée.

Disclaimer : Ce bilan mensuel avec mes chiffres et mes réflexions n’est pas destiné à me vanter (ou à me plaindre, ça dépendra des mois !). De plus en plus d’entrepreneurs ont adopté cette transparence qui permet de comprendre l’envers du décor et la réalité du métier, surtout quand on a envie de se lancer et qu’on hésite. D’autre part, rendre public ses objectifs nous motive un peu plus à les remplir. 

En mai, j’ai fait ce qu’il me plaît 😎!

Objectif CA : 4500 € ❌

Autant en mars et en avril j’avais explosé mes objectifs, autant en mai je suis complètement en dessous des prévisions. Mon chiffre d’affaires de ce mois-ci est « seulement » de 2889 euros. Bien loin, donc, des 4500 prévus.

Trois explications à ça :

  • J’ai travaillé une semaine de moins (j’ai fait le pont de l’Ascension, le week-end prolongé de la Pentecôte et pris une journée off en fin de mois). Et parallèlement, je n’ai pas voulu surcharger mes journées travailler pour compenser.
  • J’ai une grosse commande qui a été interrompue en plein milieu par le client : au lieu de 30 articles, je n’en ai livré que 13 (et donc la moitié de ma facture s’est envolée). L’agence m’a proposé des articles pour d’autres clients en compensation, mais pas suffisamment pour rattraper. D’autant plus que j’avais ces journées off qui tombaient en plein dans les deadlines.
  • L’un de mes clients réguliers a mis en pause la collaboration, car ils sont en train de recruter un référenceur SEO avec lequel je vais travailler ensuite. J’espère que ça reprendra rapidement.

Cela dit, ça n’a pas été un mauvais mois pour autant. De plus, mon rythme de rédaction s’améliore et j’arrive à ne rédiger que les matinées. Les créneaux d’après-midi servent aux retours et à rattraper un éventuel retard.

Conclure les collaborations avec 2 nouveaux clients 🥳

Mai n’a pas été un mauvais mois non plus pour cette raison-là. J’ai en effet passé des tests avec deux prospects pour une future collaboration sur du long terme. Et les deux se sont soldés par un « oui » enthousiaste ! Au global, cela représente environ 3 à 4 articles par semaine pendant plusieurs mois.

Je suis donc super contente, surtout que le feeling passe plutôt bien et que les thèmes m’intéressent (travaux, bricolage et design industriel).

Avancer dans l’écriture du premier jet de Roman 8 ✔

Soyons honnête, je n’ai pas mis un coup de collier non plus sur ce point-là. Mais j’ai bouclé 4 scènes sur les 32 que j’ai prévues. Surtout, j’ai le sentiment d’avoir franchi le cap du « démarrage », c’est-à-dire que j’ai vraiment commencé à entrer dans l’histoire et la tête des personnages.

Jusqu’à présent, je crois que j’étais encore en dehors et c’est sans doute ce qui m’empêchait d’avancer.

Me ressourcer avec mes proches ✔

Objectif validé et revalidé aussi. Avec le recul, je pense que j’avais vraiment besoin de lever le pied sur la rédaction, pour retrouver un peu d’énergie et de gniaque. J’ai donc profité de l’Ascension pour mon traditionnel week-end avec ma maman, ma soeur et nos enfants en camping.

Même s’il y avait le couvre-feu à 19h, même si le temps a été chahuté et que la piscine était fermée, on s’est bien amusé entre géocaching, ramassage de coquillages et jeux de société. Pour la Pentecôte, j’ai profité de ma famille et terminé l’aménagement des parterres de ma terrasse 🌴.

Travailler sur ma stratégie réseaux sociaux ❌

Bon, là, clairement, cet objectif est passé aux oubliettes ! Mais je sens aussi que plusieurs choses ne sont pas mûres dans mon business pour encore formaliser une stratégie. Pour l’instant, je tâtonne, je teste, j’observe… et je me forme. Je vais essayer de m’y recoller d’ici l’été.

En mai, j’ai aussi…

Planté des arbres et marché

Ce n’est pas encore fini, mais j’ai presque terminé d’aménager (avec l’aide de mon chéri), les parterres entourant notre terrasse. Je n’ai pas spécialement la main verte, mais j’avais envie d’un espace paysager entre jardin méditerranéen et jardin japonais. Et j’ai marché 70 km ! 🥾

Fait une vente flash

Mon 4e roman, Les Ombres de Brocéliande, était en promo éclair le 8 mai. Plus de 265 nouveaux lecteurs ont rejoint les quelques 3500 précédents.

Inauguré la réouverture des terrasses

Le vent soufflait à déplumer les goélands, mais impossible n’est pas breton ! Le 19 mai, j’étais en terrasse, à 100m de chez moi, face à la mer. Tchin (ou plutôt yec’hed mat comme on dit chez nous !).

Les objectifs de juin : on voit loin ?

La fin de mes allocations chômage s’approche (a priori pour fin juillet), mais j’ai en trésorerie de quoi voir venir pour la fin de l’année. Avec la coopérative, l’exercice comptable se termine en août, ce sera l’occasion de faire un bilan complet de mon démarrage d’activité. Pour juin, je vais donc essayer de consolider mes clients actuels et continuer ma recherche de nouvelles collaborations.

  • 💸Objectif CA : 4000 €.
  • 📑Continuer à avancer sur Roman 8.
  • 📜Signer au moins un nouveau client régulier.
  • 🤭Obtenir le challenge 3 de la Meilleure Formation du Monde en rédaction web.
  • 💻M’acheter un nouvel ordinateur portable (je travaille toujours sur fixe… et ma terrasse m’appelle !).

Accessoirement, je vais aussi prendre un an de plus à la fin du mois 😁.

Et vous, ça a donné quoi, le mois de mai ? Gros boulot ou flemmardise aiguë ?

close

Un roman à lire gratuitement, ça vous tente ?

Inscrivez-vous à l'infolettre et recevez en cadeau un ebook à télécharger gratuitement !

Je déteste le spam ! Votre adresse ne sera pas utilisée à d'autres fins.

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !