Après avoir fait un bilan plutôt personnel la semaine dernière, je pense que ça vous intéresse aussi d’avoir quelques chiffres sur les ventes, l’audience du blog et de la page Facebook et quelques autres données.
Les ventes de romans
En 2016, j’ai auto-publié deux romans : Petite Mouette en juin et Les ombres de Brocéliande en novembre. Ils ont rejoint mes deux autres romans publiés en 2015, Le vent des Lumières et Oraison pour une île.
Cette année, j’ai vendu un peu plus de 4200 exemplaires numériques, tous romans confondus, dont plus de 660 pour Les ombres de Brocéliande en seulement un mois ! Déjà j’avais été épatée par le lancement de Petite mouette qui a dépassé les 1000 exemplaires en quatre mois, là je suis juste… estomaquée par les performances de mon dernier roman.
La diffusion des exemplaires papier est beaucoup plus confidentielle, une petite centaine.
Inutile de vous dire combien je suis ravie mais surtout la première étonnée de ces résultats, auxquels je ne croyais pas moi-même il y a encore deux ans lorsque je me suis lancée dans le Mooc Draftquest (c’est l’occasion de remercier à nouveau David Meulemans pour m’avoir, à travers cet atelier d’écriture en ligne gratuit, remis le pied à l’étrier… ou plutôt la plume à la main !).
Les chiffres du blog
En 2016, c’était la première année complète du blog sur wordpress.com, je peux donc avoir des statistiques un peu plus représentatives qu’en 2015 où je n’y ai été qu’une partie de l’année.
Les billets
J’ai publié 50 billets, ce qui est plutôt bien puisque mon objectif était de publier un billet par semaine 🙂
Les 5 billets les plus lus sont les suivants :
- Défi : les 5 livres qui ont marqué ma vie
- Le vent des Lumières (page)
- Oraison pour une île (page)
- Pourquoi j’utilise Scribbook pour écrire
- Trouver du temps pour écrire
C’est intéressant de voir qu’il y a 2 pages « statiques » dans les plus lus, car le premier objectif de mon blog est de promouvoir mes romans (eh oui, c’est le côté caché et moins glamour de l’écrivain indépendant, il faut faire sa promo soi-même !). Donc, je peux considérer que le blog remplit son rôle. Je vois également que mes outils d’écriture et ma manière de m’organiser pour écrire vous intéressent aussi, je peux donc envisager d’écrire d’autres billets sur cette thématique 🙂
Les visites
En 2016, mon blog a reçu 3049 visites de 1871 visiteurs différents (en 2015 j’étais à seulement 598 visites pou 349 visiteurs !) : l’audience a donc fortement augmenté, mais c’est aussi parce que j’ai mis en ligne plus de contenu qu’en 2015.
L’énorme majorité des visiteurs sont des Français, mais il y a aussi des Belges, des Canadiens et des Américains. En fait j’ai des visiteurs de tous les continents, ça fait drôle !
Au niveau des « portes d’entrées » sur mon blog (en jargon internet on appelle ça les « sources de trafic »), je ne suis pas très originale car les internautes arrivent sur mon blog par le biais des moteurs de recherche (30% environ), en deuxième position viennent les liens Facebook, puis loin derrière Twitter et le Reader de WordPress. Je peux donc considérer que mon référencement naturel n’est pas trop mal.
Les réseaux
Je ne me suis pas mis la pression en créant ma page Facebook et mon compte Twitter : il s’agissait plutôt d’accompagner ma présence en ligne qu’autre chose. Aujourd’hui, j’ai 188 abonnés Facebook et 288 sur Twitter.
Ce billet fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous donnerai les dessous de mon blog. Pour lire les autres participations sur le thème de cette semaine, allez sur ce lien. Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions.
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