Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Véronique Plouvier, autrice et coach rédactionnelle. Dans cet article, elle montre que l’écriture d’un livre professionnel, si elle est souvent associée à des règles et des normes strictes, ne signifie pas que vous devez sacrifier votre créativité. Bien au contraire ! Je laisse le clavier à Véronique.
Je vous propose d’explorer différentes façons d’apporter une touche de créativité à votre écriture tout en maintenant le niveau de professionnalisme attendu dans ce genre d’ouvrages. Que vous écriviez un livre sur le développement personnel, le marketing ou tout autre domaine professionnel, ces conseils vous aideront à donner vie à vos idées de manière originale et captivante.
Trouvez votre voix unique
Tout a déjà été dit sur tous les sujets possibles. Lorsque vous écrivez un livre professionnel, il est donc important de développer votre propre voix pour vous démarquer des autres auteurs. Ne vous sentez pas obligé de vous conformer à un style d’écriture conventionnel si cela ne correspond pas à votre personnalité.
Explorez différentes approches et trouvez celle qui vous permet de vous exprimer de manière authentique. Utilisez des mots et des phrases qui résonnent avec vous et qui reflètent votre vision. En étant fidèle à vous-même, vous attirerez un lectorat qui apprécie votre originalité et adhère à votre vision des choses.
Dans son best-seller, Tu vas t’en mettre plein les poches: Réveillez la poule aux œufs d‘or qui sommeille en vous et osez gagner plus, Jen Sincero utilise un vocabulaire très familier, à la limite du vulgaire. Mais ce style très différenciant a séduit de nombreuses lectrices.
Utilisez des métaphores et des analogies
Les métaphores et les analogies sont des outils puissants pour exprimer des idées de manière créative. Elles permettent de faire des rapprochements surprenants entre des concepts et d’apporter une nouvelle perspective à votre écriture.
Par exemple, si vous écrivez un livre sur le leadership, vous pourriez utiliser une métaphore qui compare un bon leader à un chef d’orchestre qui harmonise les différentes voix de son équipe. Les lecteurs apprécient particulièrement ces procédés de style qui rendent votre livre plus visuel et facilitent la compréhension.
L’écriture d’un livre pourrait ainsi être comparée à la construction d’un puzzle. Chaque pièce du puzzle représente un élément de votre livre. Tout comme dans un puzzle, chacune est importante et contribue à l’ensemble de l’image. Au début, vous devez trier ces pièces, les organiser et trouver comment elles s’assemblent pour former une image cohérente. De la même manière, dans l’écriture d’un livre, vous devez structurer vos idées, les relier les unes aux autres et les présenter de manière logique pour que votre histoire ou vos arguments prennent forme.
Exprimez votre créativité à travers la structure
Travailler sur la structure est mon cheval de bataille. Même si le sujet a déjà été traité mille fois, c’est la façon dont vous l’abordez qui fera la différence. Écrire un livre professionnel ne vous oblige pas à suivre une structure rigide. Pensez « hors du cadre » pour organiser vos idées en chapitres.
Vous pouvez aussi :
- utiliser des sous-titres intrigants ;
- intégrer des éléments visuels tels que des schémas ou des infographies ;
- intégrer des témoignages, des exercices, des quizz.
En jouant avec la structure – et j’insiste sur le mot « jouer » – vous rendrez votre livre plus dynamique et attrayant pour les lecteurs.
Dans leur best-seller Le Millionnaire minute, Mark Victor Hansen et Robert Allen allient la fiction et l’écrit documentaire. En associant ces deux approches, ils sollicitent ainsi les deux hémisphères du cerveau des lecteurs. Le procédé en fait un livre mémorable !
Utilisez des exemples concrets
Presque tous les livres pratiques et professionnels comportent une partie théorique. Plutôt que de développer des concepts et des théories, utilisez des histoires et des cas réels pour illustrer vos propos.
Par exemple, si vous écrivez un livre sur le marketing, partagez des exemples de campagnes réussies ou d’entreprises qui ont utilisé des stratégies innovantes. Dans tous les cas, cela rendra votre livre plus vivant et facilitera la connexion avec vos lecteurs.
Dans mon livre Écrire et publier un livre professionnel, j’ai multiplié les exemples extraits de ma pratique de coach rédactionnel ou de livres déjà publiés. Cela m’a apporté de nombreux commentaires positifs.
Véronique Plouvier, coach rédactionnelle.
Écriture d’un livre professionnel : prenez des risques calculés
La créativité implique souvent de sortir des sentiers battus et de prendre des risques. N’ayez pas peur de proposer des idées audacieuses, mais assurez-vous qu’elles sont soutenues par des faits et une recherche solide (j’ai personnellement horreur des allégations « sorties du chapeau »).
Évitez les clichés et les idées prévisibles répétées à l’envi sur Internet. Si vous voulez que votre livre sorte du lot, osez explorer de nouvelles perspectives. Apportez des solutions uniques et originales aux problématiques abordées. Mais attention à ne pas aller trop loin non plus : restez en phase avec votre lectorat et de garder à l’esprit les attentes du genre professionnel.
Prenez le temps de bien définir le public auquel vous vous adressez pour savoir jusqu’où vous pouvez aller sans perdre vos lecteurs.
Faites preuve de clarté
Exprimer sa créativité dans l’écriture d’un livre professionnel est une véritable joie pour l’auteur et je vous y encourage vivement. Mais assurez-vous toujours que vos idées sont claires et faciles à comprendre pour vos lecteurs.
Utilisez un langage précis et évitez les termes techniques ou jargonneux qui pourraient obscurcir votre message. Un livre professionnel vise à informer et à guider, il est donc essentiel de communiquer de manière concise et intelligible.
La relecture de votre ouvrage par des béta-lecteurs est une façon simple de vérifier que votre message est compris par le plus grand nombre.
En tant que coach rédactionnel, j’ai pu constater avec bonheur que chaque livre est différent parce que chaque auteur est différent. Exprimer sa créativité dans l’écriture d’un livre professionnel est possible, voire souhaitable. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez rendre votre livre professionnel à la fois informatif et mémorable. N’ayez pas peur d’exprimer votre créativité et d’exprimer votre personnalité. Les lecteurs vous remercieront !
Véronique Plouvier est entrepreneure indépendante au sein de la coopérative Le PÉRISCOP dont je fais partie. Elle-même autrice du livre « Ecrire et publier un livre professionnel – S’organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur » publié chez Gereso, Véronique aide les professionnels à écrire et publier un livre pour augmenter leur visibilité, valoriser leur expertise et attirer plus de clients. Vous pouvez retrouver ses services sur son site et sur son podcast Plume et entreprise.
Je remercie infiniment Véronique Plouvier pour cet article instructif sur l’écriture d’un livre professionnel. Si vous avez envie de vous lancer, mais éprouvez le besoin d’être accompagné dans votre démarche, faites appel à elle !
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