Améliorer l’engagement sur ses réseaux sociaux d’auteur

Quand on publie en tant qu’auteur ou autrice sur les réseaux sociaux, on cherche à avoir une certaine visibilité. Mais pour cela, il ne suffit pas de publier et d’attendre que ça se passe. Pour obtenir des likes, des partages ou des commentaires (c’est-à-dire de l’engagement), il faut (faudrait) aller plus loin. Je vous explique pourquoi et comment améliorer l’engagement de votre audiences sur vos réseaux sociaux d’auteur ou d’autrice.

Pourquoi l’engagement est important sur les réseaux sociaux ?

Je suis quasiment sûre que vous avez déjà fait ça sur vos réseaux sociaux d’auteur. On fait TOUS ça quand on démarre (moi y compris). Vous postez x fois par semaine, créez des carrousels, publiez des stories et des reels, des articles, etc. en suivant scrupuleusement un calendrier éditorial béton. Vous soignez vos textes et vos visuels, bref, vous faites tout dans les règles de l’art…

Mais vous ne récupérez que 3 likes et 2 commentaires qui se battent en duel, au mieux, sur chaque publication. Mais POURQUOOOOOOI ? 😭

Parce que vous avez oublié l’essentiel. Dans réseau social, il y a… réseau et social 😁 (je suis très sérieuse).

Publier ne suffit pas : il faut interagir avec les autres. Votre audience, certes, mais aussi les autres comptes et l’audience des autres comptes. Parce que ce sont des RÉSEAUX SOCIAUX.

Moi-même j’ai procédé ainsi pendant longtemps, que ce soit sur Instagram, sur LinkedIn ou sur Facebook. Je postais mon truc et bye la compagnie. Pire, je programmais ma publication le matin pour qu’elle paraisse le soir, à un moment où je n’étais pas forcément sur le réseau en question (le soir, c’est mon temps en famille). Résultat : je répondais aux commentaires le lendemain matin. Et pour un réseau social, c’est trop tard.

Pourquoi ? Parce que la plupart des algorithmes fonctionnent comme des ondes concentriques. Ils montrent d’abord votre publication à un petit cercle de vos abonnés. S’ils réagissent, la publication intègre le fil d’actualité d’un cercle plus large et ainsi de suite. Et pour inciter à ce que les abonnés réagissent, il faut interagir rapidement avec les réactions.

Une des solutions pour parvenir à améliorer l’engagement sur vos réseaux sociaux d’auteur, c’est de mettre en place une routine d’engagement (quelquefois, la routine, ce n’est pas mortel, loin de là !).

La routine d’engagement, à quoi ça sert ?

Engagement = interaction

L’engagement, dans le jargon des réseaux sociaux, c’est lorsque l’audience commente, aime ou partage une publication. Elle ne s’est pas contentée de la voir passer, ni même de la regarder jusqu’au bout ou de la lire, elle a fait une action (on parle d’interaction) pour montrer que la publication l’a intéressée ou même touchée.

Provoquer l’engagement, c’est très difficile : on est tous un peu pareils à scroller sans fin sur nos réseaux. Parfois on clique sur « j’aime » un peu machinalement, mais on commente et on partage plus rarement. Il faut que ce soit un contenu de qualité qui mérite, à nos yeux, qu’il soit plus vu.

La routine d’engagement ne consiste pas à obliger votre audience à aimer, partager ou commenter vos publications. Il s’agit plutôt d’aller aimer, partager et commenter les publications des autres. J’appelle souvent ça : « aller se faire voir ailleurs »😁.

Les avantages de la routine d’engagement

Avoir cette habitude a plusieurs avantages :

  • Vous vous faites connaître par l’audience du compte que vous commentez ou dont vous partagez la publication. S’ils apprécient votre intervention, les abonnés du compte auront peut-être envie d’aller voir votre profil, voire de s’abonner à votre compte (là, c’est jackpot !).
  • Vous vous faites connaître par le propriétaire du compte sur lequel vous interagissez. À la longue, ça peut générer des échanges intéressants, voire des collaborations (un live commun, un article invité, une interview…).
  • À force d’interagir avec les autres, les autres auront envie d’interagir avec vous et commenteront, aimeront ou partageront vos propres contenus. Surtout, les algorithmes favorisent les comptes qui interagissent beaucoup et vous aurez donc plus de chance d’apparaître dans les fils d’actualité.

Comment mettre en place une routine d’engagement sur ses réseaux sociaux d’auteur

Forcément, tout ça ne se fait pas tout seul et ça prend même du temps. Par contre, si vous ne le faites pas, vous avez de fortes chances de voir votre compte stagner. Comment procéder concrètement ?

Il y a autant de manières de faire que de personnes. L’essentiel, c’est d‘interagir de façon authentique et sincère. Si vous commentez avec un simple « super post » ou « je suis d’accord », ça ne va pas apporter grand chose aux autres lecteurs. Il est donc préférable de commenter peu, mais bien.

Voici à quoi pourrait ressembler une routine d’engagement :

  • Connectez-vous sur un réseau social pour poster votre publication du jour.
  • Parcourez votre fil d’actualité et essayez de laisser entre 5 et 10 « j’aime » et de commenter 3 à 5 publications (rappel : de manière pertinente !).
  • Vous pouvez aussi partager les publications les plus intéressantes pour votre cible.
  • Si vous trouvez des profils intéressants, soit parce qu’ils sont dans votre cible, soit parce qu’ils sont sur le même créneau que vous, ajoutez-les à votre réseau ou abonnez-vous à leur compte.

Normalement, la routine doit prendre entre 15 et 30 min par jour (au-delà, vous vous êtes perdu ! 😇). Le seul risque, c’est de se faire happer par le fil d’actualité du réseau et d’en « oublier » de travailler. Pour ma part, je m’ennuie vite sur les réseaux, donc je lâche assez naturellement au bout d’un moment. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre une alerte après une durée donnée).

Idéalement, il faudrait renouveler cette routine plusieurs fois par jour. Mais, encore une fois, privilégiez l’efficacité et faites en fonction de votre temps disponible.

La routine d’engagement fonctionne mieux si vous connaissez parfaitement votre cible. Il faut aussi prendre le temps de répondre aux commentaires et messages privés. Le secret, c’est de rester authentique. Un réseau social, c’est avant tout de l’humain, même si c’est virtuel ! Ce billet a été rédigé à partir d’une newsletter Comm’Un Roman, la newsletter qui démystifie la communication et le marketing pour vendre. Si vous voulez recevoir directement mes conseils dans votre messagerie, abonnez-vous !

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