Catégories
Écriture & organisation

Organiser l’écriture d’un livre selon son chronotype

Le chronotype correspond à votre rythme circadien, c’est-à-dire votre horloge interne. On dit souvent qu’on est « du matin » ou « du soir ». Connaître son chronotype pour organiser l’écriture d’un livre est très intéressant. En effet, vous pourrez ainsi caler vos sessions d’écriture aux moments les plus propices et en tirer pleinement parti.

Les 4 grands chronotypes

Les chronotypes ont été formalisés par le Dr Michael Breus, un expert dans le domaine du sommeil. Il a délimité 4 grandes familles symbolisées par un animal totem : le dauphin, l’ours, le lion et le loup.

Pour savoir quel est votre chronotype, vous pouvez ouvez remplir ce test gratuit.

🐬Le chronotype dauphin représente 10% de la population et se caractérise par un sommeil léger et peu important, à l’instar du dauphin qui ne dort qu’avec la moitié de son cerveau. Le dauphin est intelligent, introverti, anxieux, perfectionniste et très prudent. Il est aussi très sensible aux bruits et préfère travailler en solo dans un endroit calme.

🐻Le chronotype ours est le plus répandu, puisqu’il concerne 50% de la population. L’ours aime manger, dormir et profiter de la vie : c’est un épicurien extraverti et sociable. Il est prudent, mais s’adapte facilement à son environnement.

🦁Le chronotype lion concerne entre 10 et 20% de la population. Ce sont les lève-tôt et couche-tôt, actif et concentré le matin, mais complètement inefficace le soir. Consciencieux, ambitieux et optimiste, le lion est décideur et proactif. Le roi des animaux, quoi.

🐺Le chronotype loup se retrouve dans 15 à 20% des personnes et c’est le contraire du lion. Couche-tard et lève-tard, il a souvent des journées décalées. Émotif et pessimiste, il est créatif et impulsif, souvent hypersensible.

Évidemment, ces « portraits » sont des archétypes et de nombreuses personnes vont avoir des tendances lorgnant sur plusieurs chronotypes. Personnellement, je suis plutôt ours à tendance dauphin.

Le chronotype varie aussi en fonction de notre âge : bébé, on est plutôt dauphin, les enfants sont plutôt lions, les ados loups et l’adulte ours. Mais le rythme peut être bouleversé à la suite d’un grand changement de vie (maladie, perte d’emploi, divorce…).

Comment exploiter son chronotype pour organiser l’écriture ?

L’intérêt du chronotype est bien sûr de pouvoir organiser son emploi du temps en tenant compte de son rythme circadien. Inutile de prévoir votre créneau d’écriture de livre à 22h si votre chronotype est lion ou à 5h du matin si vous êtes loup. C’est pour ça que les méthodes type « Miracle Morning » ne fonctionnent pas pour tout le monde !

Grosso modo, chaque journée comporte trois grandes périodes, parfois réparties sur plusieurs moments :

  • les périodes de productivité, pendant lesquelles vous êtes concentré et pouvez effectuer des tâches complexes et importantes ;
  • les périodes de créativité où vous n’êtes pas forcément productif, mais très créatif (c’est le moment propice pour écrire un premier jet, pas forcément pour corriger votre manuscrit) ;
  • les période de tranquillité où vous n’êtes pas bon à grand chose et où il faut mieux caler des moments de lecture, d’exercice physique, de rangement…

La journée idéale selon votre chronotype

Si vous êtes indépendant et pouvez organiser vos journées à votre guise, adaptez votre emploi du temps à votre chronotype. Mais si vous avez des horaires imposés ou fixes, rien n’est perdu. Essayez d’organiser vos tâches en fonction de votre rythme circadien. Par exemple, privilégiez le travail demandant de la concentration le matin si vous êtes lion et déplacez les réunions et rendez-vous l’après-midi.

Voici quelques idées d’organisation selon votre chronotype (à adapter évidemment en fonction de votre activité).

🦁La journée idéale de l’auteur lion

Matin : calez les tâches demandant le maximum de concentration (y compris l’écriture).

Après-midi : démarrez par une courte sieste pour recharger vos batteries, puis effectuez des tâches simples ne demandant pas beaucoup de concentration. C’est aussi le moment idéal pour les appels ou visios, les rendez-vous ou les réunions (sans déborder trop sur la fin de journée).

Soirée : vous pouvez faire du sport ou des activités physiques en fin d’après-midi ou début de soirée. Profitez de la soirée en famille ou pour vous détendre. Et couchez-vous tôt !

🐻La journée idéale de l’auteur ours

Matin : Commencez par faire du sport ou de l’exercice physique pour vous réveiller tranquillement, sans oublier le petit déjeuner. Le pic de productivité est plutôt en milieu de matinée : commencez donc par des tâches demandant peu de concentration ou d’énergie, puis basculez sur vos missions plus exigeantes ensuite.

Après-midi : La période productive se poursuit jusqu’en fin d’après-midi. Vous pouvez donc caler votre séance d’écriture avant le déjeuner ou après.

Soirée : Les ours étant sociables, ils aiment avoir des interactions avec les autres en soirée. Mais ne vous couchez pas trop tard.

🐺La journée idéal de l’auteur loup

Matin : Le loup dort et se réveille doucement. Vous pouvez caler des tâches peu exigeantes, comme envoyer des mails, faire de la veille ou lire. 

Après-midi : Après le déjeuner, vous pouvez vous concentrer sur vos tâches plus complexes et demandant de la concentration. 

Soirée : A partir de 17h, le loup atteint son pic de créativité, c’est la période idéale pour l’écriture. Vous pouvez continuer jusque tard le soir, en essayant de ne pas tomber dans la nocturne (sinon votre réveil en sera d’autant décalé).

🐬La journée idéale de l’auteur dauphin

Matin : Les routines matinales sont pour vous et faire de l’exercice dès le réveil vous donne de l’énergie. Entre 10h et midi, concentrez-vous sur des tâches complexes demandant de la concentration.

Après-midi : Vous pouvez opter pour la petite sieste après le déjeuner, mais ne manquez pas votre pic de productivité entre 15h et 20h. 

Soirée : Vous avez encore de l’énergie, mais privilégiez plutôt les activités permettant de se détendre pour favoriser un bon sommeil et ne vous couchez pas trop tard.

Le chronotype est une notion intéressante pour comprendre son fonctionnement et mieux adapter son organisation pour l’écriture d’un livre. Personnellement, j’ai calé mes créneaux d’écriture en fin d’après-midi, pendant mon pic de créativité. Et vous, quel est votre chronotype ?

📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !