pexels-photo-4974914.jpeg

Ecrire et publier son roman : les meilleurs sites

— Publié dans

,

Vous voulez écrire et publier un roman, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, c’est normal. Dans ce billet, j’ai compilé pour vous les meilleurs sites distillant des conseils pour structurer, écrire et publier votre livre. Évidemment, cette liste est très subjective, car ce sont des sites que je consulte régulièrement moi-même. C’est parti !

Il n’y a aucun lien partenaire dans cette liste, ce sont vraiment mes sites chouchous au quotidien.

Les meilleurs sites pour écrire

Avant de foncer plume (ou clavier !) en main pour rédiger vos premiers mots, un temps de préparation est souvent nécessaire. Oui, oui, même pour les génies 🥲.

Les meilleurs sites pour apprendre à écrire

Internet regorge de sites pour apprendre à écrire, mais les meilleurs pour écrire et publier, selon moi, sont ceux tenus par… des auteurs et autrices.

  • Mécanismes d’Histoire est mon site préféré pour tout ce qui touche à l’organisation pour écrire et la structuration d’un roman. Marièke explique par exemple sa méthode pour créer et utiliser un plan de scènes ou comment créer une fiche de personnages. Les articles sont toujours didactiques et ça m’a souvent donné beaucoup d’idées pour adapter ses outils à mon propre fonctionnement. Son site regorge de conseils sur la préparation, l’écriture, la réécriture et la publication.
  • L’astre et la plume est un autre site dont j’apprécie beaucoup les articles sur les techniques d’écriture. Astrid développe ses articles autour de 4 thèmes : construire une histoire, le processus d’écriture, la publication et la promotion et « être auteur ». Elle a ouvert également une formation appelée Le manoir littéraire qui se présente comme une résidence d’écriture en ligne.
  • Stéphane Arnier est un auteur de fantasy et de jeux de rôle que j’ai « rencontré » (virtuellement) lors de l’atelier d’écriture Draftquest. Son domaine de prédilection, c’est la dramaturgie et la narration. C’est lui qui m’a fait comprendre la différence entre auteur et narrateur. Ses articles sont parfois très techniques, mais si vous voulez approfondir ces thématiques, je vous en recommande la lecture.
  • Autrice de science-fiction et de fantasy, Cécile Duquenne a ouvert la première école d’écriture en ligne française et elle propose tout un catalogue de masterclass payantes sur des thèmes très différents. De l’écriture d’un roman jeunesse à la correction, en passant par la création des personnages ou la promotion, les contenus sont complets. Vous pouvez aussi vous abonner à sa newsletter quotidienne : chaque jour, vous recevrez des conseils gratuits pour écrire, avancer dans son roman, cultiver son esprit d’auteur·ice… Personnellement, j’adore !

J’ai aussi beaucoup consulté le site Espaces Comprises, mais malheureusement celui-ci n’est plus alimenté (sauf erreur de ma part). Néanmoins, les articles sont toujours en ligne et toujours pertinents.

Se documenter

Écrire un roman nécessite souvent de faire des recherches exploratoires. Vous pouvez chercher des informations sur un lieu, trouver l’inspiration pour un personnage ou bien vérifier un détail.

  • Pour mes romans historiques, j’aime bien traîner sur Gallica. Le site de la Bibliothèque nationale de France est un trésor en ligne, quelle que soit l’époque que vous abordiez (bon, mis à part l’Antiquité et la Préhistoire, peut-être). Gallica propose des millions de documents à télécharger et des sources fiables puisqu’originales. C’est ainsi que j’ai trouvé, pour Le sang des Lumières, les procès-verbaux des réunions de l’assemblée nationale sous la Révolution. L’intérêt, c’est de pouvoir vous faire votre propre interprétation, sans prisme.
  • J’avoue que, comme tout le monde, je consulte Wikipédia, mais en gardant à l’esprit que tout n’est pas forcément fiable. L’avantage de cette encyclopédie, c’est que même les micro-événements locaux ont leur page, ce qui permet d’avoir une base de départ. En ce qui me concerne, je croise toujours ce que j’ai trouvé avec d’autres sources.
  • Pour m’inspirer ou avoir des visuels propices à faire des descriptions crédibles, Pinterest est mon meilleur ami. Il suffit de taper un mot ou un lieu et le moteur de recherche vous propose des milliers d’images. Je ne fais pas systématiquement des « moodboard » (tableaux d’inspiration) pour mes romans, mais je collecte souvent des photos ou peintures. Si vous voulez suivre mon compte pro, c’est par là !

Les meilleurs sites pour corriger son livre

Une fois le premier jet rédigé, ce n’est pas fini. Il faut passer à l’étape cruciale de la réécriture et de la correction. La plupart des sites évoqués au début du billet pour l’écriture abordent aussi les corrections. Mais certains en ont fait leur spécialité.

  • Éléonore de Bêta-lecture and co prodigue des conseils ciblés sur le processus de bêta-lecture, de réécriture et de corrections. Son blog regorge de conseils gratuits, mais elle propose aussi des formations payantes et des prestations de bêta-lecture et de corrections. Sa formation sur la réécriture du premier jet m’a particulièrement servie pour La dernière éclusière de Guerlédan ! Sa newsletter est également très instructive, avec plein de conseils pour corriger et améliorer son roman et son style.
  • Depuis quelques temps, j’utilise Antidote pour corriger mes textes et surtout traquer les répétitions, les mots faibles et les erreurs de conjugaison. Ce logiciel est payant et assez efficace. Mais vous pouvez aussi trouver des outils gratuits en ligne :
    • Scribens pour les corrections (il faut copier/coller son texte, c’est donc un peu fastidieux), mais les propositions sont d’un très bon niveau.
    • Pour éviter les répétitions et trouver des synonymes, vous avez plusieurs sites, mais mon préféré est celui du Crisco de l’université de Caen (centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte).
  • Si vous utilisez LibreOffice pour rédiger votre manuscrit, je vous recommande d’installer l’extension gratuite Grammalecte. Elle permet, en un clic, de corriger toutes les erreurs de typographie courantes (espaces en trop ou manquantes, les insécables, les tirets…). C’est vraiment utile pour avoir un texte propre en termes de forme, que ce soit pour envoyer à une éditeur ou auto-éditer.
La fenêtre principale de Grammalecte.

Les meilleurs sites pour publier son livre

Votre roman ou guide est rédigé et corrigé ? Ce n’est pas fini ! Il faut maintenant le publier. À ce stade, il y a deux écoles : ceux qui veulent se débrouiller tout seuls et ceux qui ont besoin d’être accompagnés.

Meilleurs sites pour publier seul

L’incontournable de l’auto-édition, c’est bien sûr Amazon KDP. La plateforme permet de publier son livre en numérique et au format papier. L’interface est assez simple à prendre en main, mais il y a des subtilités qu’il faut connaître. Pour bien publier sur KDP, vous avez une aide en ligne assez bien faite.

Si vous n’avez pas envie de « mettre les mains dans le cambouis », la solution est de passer par une plateforme tierce. L’autre avantage est souvent de pouvoir être présent sur d’autres librairies en ligne qu’Amazon. L’inconvénient, c’est que ça peut avoir un coût (mais contrairement à ce qu’on croit, passer par KDP n’est pas gratuit : Amazon se rémunère sur la redevance).

Parmi les plateformes fiables, je vous recommande :

  • Librinova, celle avec qui je travaille depuis 2015 pour mes formats numériques (je m’occupe seule des formats papier). Vous avez un code partenaire pour avoir une réduction dans la page Partenariats. La plateforme développe aussi des services pour les auteurs édités et ceux visant l’édition classique.
  • Iggybook et Bookélis sont deux autres plateformes reconnues et efficaces pour publier son livre. Je déconseille BoD dont les conditions ne sont pas très claires, notamment en termes de droits d’auteur.
Photo Librinova pour la parution en librairie du Vent des Lumières en 2017.

Pour être accompagné dans le processus d’autoédition

Si vous ne vous sentez pas assez aguerri pour tenter l’aventure en autonomie, de nombreux auteurs et autrices indépendant·es partagent leur expérience sur Internet. Voilà les meilleurs sites pour publier son livre en étant accompagné.

  • Nathalie Bagadey a non seulement développé un site orienté vers l’autoédition et rédigé un guide récemment mis à jour sur le sujet. Elle propose également une formation hyper complète sur l’autoédition et le marketing de l’auteur indépendant. Elle aborde non seulement le processus de publication sur KDP, mais elle insiste au départ sur comment avoir un manuscrit professionnel, bien corrigé, bien formaté, bien mis en valeur. Son objectif est de donner ses lettres de noblesse à l’auteur indépendant, en lui permettant d’avoir la même qualité de livre qu’un éditeur. Sa newsletter « à vous de jouer » s’accompagne de bonus très pratiques pour bien vivre son statut d’autoédité. À noter que Nathalie propose aussi des accompagnements individualisés pour se lancer dans l’autoédition.
  • Anaïs Weibel, autrice indépendante s’est lancée en 2015. Sur son site Vivre de ses romans, elle propose des tutoriels complets sur la manière de publier son livre sur Amazon ou d’autres plateformes. Elle aborde aussi le statut de l’auteur indépendant et les questions administratives.
  • Le site Publier-son-livre est très complet sur l’autoédition, mais sa valeur ajoutée est plutôt sur l’aspect promotion des livres. En plus des articles gratuits, très bien documentés et fournis, Olivier Morel propose également des ebooks, des formations et des coachings.
  • Jérôme Vialleton est un autre auteur prolixe sur le sujet de l’autoédition et de la promotion des livres. Son site Ecrire-et-etre-lu explore les techniques du marketing classique pour les appliquer à la vente de romans ou de non-fiction. Il aborde aussi les techniques d’écriture et l’état d’esprit d’un auteur indépendant.

Voilà toutes les meilleurs sites que je consulte plus ou moins régulièrement pour écrire et publier mes livres. Sur l’aspect promotion, je vous invite aussi à vous abonner à mon infolettre Comm’Un Roman pour avoir chaque mercredi des conseils et astuces gratuits pour communiquer comme auteur ou autrice et promouvoir vos livres !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !