Aujourd’hui, la communication d’un auteur ou d’une autrice passe souvent par les réseaux sociaux. Ce n’est pas indispensable (voir ici comment faire sans !), mais ça aide. Sauf que parfois, on a l’impression de crier dans le désert 🏜️: personne ne commente ou n’aime vos publications. Une façon d’éviter ça est de développer sa communauté sur les réseaux sociaux. À quoi ça sert ? Comment s’y prendre quand on n’a peu d’abonnés ?
Qu’est-ce qu’une communauté de lecteurs sur Internet ?
Le terme peut faire peur (ça fait penser aux hippies ou aux sectes), mais il est bien inoffensif ici. Il s’agit de personnes qui sont abonnées à vos réseaux, à votre newsletter ou qui consultent régulièrement votre site.
La communauté se démarque de l’audience qui est plus large. L’audience, ce sont les gens que vous touchez, mais qui ne sont pas forcément abonnés ou réguliers. La communauté, c’est un peu votre fan-club😍, le noyau dur de votre audience. Ce sont ceux qui :
- repartagent souvent (voire systématiquement) vos publications ;
- répondent à votre newsletter ou commentent vos posts de manière régulière ;
- interagissent avec vous en message privé, par mail ou via le formulaire de votre site.
La communauté est différente aussi de votre lectorat-cible. Certaines personnes peuvent faire partie de la communauté sans entrer dans les critères de votre cible. À cet égard, je vous recommande la lecture de cette excellente newsletter des Persos de Maud sur la différence entre audience et cible.
Si on schématise, ça donnerait ceci :
Pourquoi développer sa communauté de lecteurs pour un auteur ?
Grande question ! Vous vous dites peut-être qu’avoir une audience très large est plus important. Plus vous allez toucher de gens et plus vous allez vendre de livres. C’est vrai. Mais la communauté va plus loin, parce qu’il s’agit d’une audience engagée.
Pour gagner en motivation
C’est tout bête à dire, mais avoir des retours sur ce qu’on poste sur les réseaux sociaux, sur son site ou dans sa newsletter, ça fait plaisir. Comme quand un lecteur vous dit ce qu’il a pensé de votre livre.
La communauté agit comme un shot de motivation 😁qui vous encourage et vous soutient. C’est hyper précieux.
Pour gagner en visibilité
Très basiquement, avoir des gens qui interagissent souvent sur vos contenus améliore votre visibilité. Sur les réseaux sociaux, l’algorithme est notamment basé sur le nombre de likes, de partages et de commentaires. Plus vous avez d’interactions, plus vous êtes visible !
Pour élargir votre audience
La communauté va aussi vous aider à élargir votre audience. À travers elle, vous allez toucher l’audience des membres de votre communauté. Vous savez, on dit souvent « l’ami de l’amie du collègue de la sœur de ma femme… » : on est en plein dedans.
Les lecteurs de votre fan-club sont de merveilleux ambassadeurs. En marketing, on appelle ça des prescripteurs : ce sont ceux qui parlent de vous ou vous recommandent. En partageant vos contenus ou tout simplement en parlant de vous, ils étendent votre visibilité à leur audience.
Pour avoir des idées de contenus… ou de livre !
Enfin, la communauté est un excellent vivier d’inspiration. Un commentaire, une question posée par mail ou même une simple discussion en privé avec un abonné peut générer des dizaines d’idées de contenus.
Il faut souvent lire entre les lignes pour transformer l’échange ou la question en idée. Mais avec un peu d’entraînement, ça vient vite.
Ces échanges peuvent même vous donner des idées pour un futur livre, pourquoi pas ?
Comment développer sa communauté d’auteur ?
❌Malheureusement, il n’y a pas de recette magique et universelle. Il faut avant tout coller à votre communauté pour répondre à ses besoins. Néanmoins, trois conseils sont toujours applicables.
Pensez à long terme
Une communauté ne se créé pas en deux semaines ni même en deux mois. Il faut s’inscrire dans la durée, pour laisser le temps à vos visiteurs d’une fois revenir, puis encore, puis encore, jusqu’à s’abonner.
C’est pour ça que se lancer sur les réseaux sociaux juste avant de sortir un livre est une erreur, à mon sens. Mieux vaut anticiper dès l’écriture : vous aurez ainsi le temps de construire votre communauté petit à petit.
La régularité, ça paie plus que la quantité
Votre communauté s’abonne pour avoir des informations régulièrement. Postez sur vos réseaux sociaux ou votre blog selon une certaine fréquence, afin d’instaurer une sorte de rendez-vous.
N’ayez pas peur de répéter plusieurs fois la même chose, par ailleurs. Même si votre communauté est très engagée, il y a peu de chances que tous vos abonnés voient tous vos contenus !
De la valeur, toujours de la valeur
Votre communauté, c’est votre fan-club (oui, comme pour les chanteurs quand vous étiez ado 😍). Normalement, quand on adhère à un fan-club, c’est pour avoir des choses en exclusivité : des infos en avant-première, des réductions, des préventes, des bonus inédits…
Réservez donc des exclusivités à votre communauté :
- des extraits avant tout le monde ;
- des coupons de réduction ou un tarif préférentiel au lancement ;
- des nouvelles ou même un roman inédit ;
- l’accès à des pré-commandes réservées aux abonnés…
Non seulement, vous allez inciter les visiteurs à s’abonner, mais en plus vous allez chouchouter vos fans. Et ils vont être d’autant plus enclins à vous soutenir.
Allez vous faire voir ailleurs !
Développer sa communauté d’auteur, ça commence par une bonne visibilité. Et pour cela, il faut apparaître sur d’autres supports de communication. Pensez aux relations presse pour toucher des gens qui ne sont peut-être pas sur les réseaux. Vous pouvez aussi intervenir sur un compte d’un autre auteur ou autrice, sur une chaîne Youtube abordant le thème que vous traitez dans votre livre.
L’idée, c’est d’augmenter le nombre de prescripteurs dont on parlait au début. C’est un excellent moyen d’augmenter sa communauté.
Le marketing de contenus est une façon intéressante de faire grandir sa communauté de lecteurs quand on est auteur ou autrice. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je peux vous aider !
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