Si vous avez des amis ou amies qui écrivent, vous avez peut-être envide de leur faire des cadeaux adaptés à leur passion. J’ai compilé pour vous les meilleures idées cadeaux pour un auteur ou une autrice. Et si jamais vous avez envie de me gâter, ne vous privez surtout pas ! 😜
NB : les liens avec une astérisque* sont affiliés : ça ne vous coûte pas plus cher, mais je touche une petite commission si vous achetez en cliquant sur le lien.
De quoi écrire
C’est un peu la base (comme disent les jeunes) : un écrivain, ça écrit. Je pense que pour les outils indispensables (ordinateur par exemple), il est plus judicieux de laisser l’auteur choisir ce dont il a besoin. Par contre, vous pouvez offrir :
Une housse d’ordinateur personnalisée
L’écrivain est souvent nomade et il a donc besoin d’une besace pour transporter ses outils. Vous pouvez la faire personnaliser avec son logo, sa signature, voire une couverture d’un de ses livres… Choisissez large, pour y mettre un carnet ou un cahier, des crayons, un disque dur externe…
Il y a aussi des housses sur le thème de l’écriture. J’ai trouvé celles-ci rigolotes sur le site zazzle.fr (je ne connais pas du tout) :
La mienne est toute basique, un petit cartable souple avec des poignées et une pochette.
Un bureau de lit (ou de canapé)
C’était mon cadeau de Noël 2016 et elle me sert tous les jours (ou presque). La mienne est une Avantree, mais il y a d’autres marques. Son avantage : elle est réglable en inclinaison et en hauteur (je peux l’utiliser debout, comme un pupitre posé sur une table, par exemple). Son seul inconvénient : elle est un peu trop haute pour moi (le réglage minimal en position basse est encore trop haut pour moi) et j’ai vite mal au dos.
Je me sers de la table pour écrire dans mon lit et d’un coussin rigide pour le canapé (oui, en fait j’écris de moins en moins à mon bureau !).
Des carnets vierges
J’ai tendance à recycler de vieux agendas publicitaires car ils ont souvent un papier agréable pour écrire.
Cela dit, j’adore les carnets (même si j’ai toujours « peur » d’écrire dedans, ils sont trop beaux !). Mais un beau carnet (comme le Paperblanks que j’ai eu en cadeau au salon du livre de Goven), c’est le top !
Des carnets d’auteur en cadeaux
Pour les avoir testés, je vous recommande les Carnets de l’écrivain de Shealynn Royan*. Ils sont très bien faits, à tout petit prix (10€), pratiques et avec de jolies couvertures.
Il existe un carnet d’écriture pour suivre son projet de livre de A à Z (plan, fiches personnages, suivi des sessions d’écriture…), mais aussi un agenda spécialisé pour les auteurs (avec des tableaux pour comptabiliser ses ventes, ses revenus…).
Des stylos
Si offrir un stylo-plume est pour moi un geste très personnel (c’est presque comme offrir un bijou, à mes yeux) et donc à réserver peut-être à un auteur que vous connaissez très bien, vous pouvez en revanche offrir des stylos à encre gel ou des feutres fins (je connais beaucoup d’auteurs qui travaillent avec des couleurs). Et pourquoi pas un stylo fantaisie qui l’accompagnera en salon !
Un logiciel d’écriture
Là encore, c’est souvent un choix très personnel, donc assurez-vous de viser juste. La « rolls » du logiciel d’écriture est Scrivener (pour l’écriture en elle-même), même si je lui préfère Scribbook pour son accessibilité en ligne (l’abonnement premium fait partie des bonnes idées cadeaux pour un auteur aussi !).
Vous pouvez aussi offrir les logiciels de correction Antidote ou Le Robert Correcteur… qui sont les plus reconnus dans le domaine.
Et pourquoi pas un coaching ?
Un auteur peut avoir aussi besoin d’aide pour l’écriture, pour sa promotion, pour analyser son manuscrit… Pourquoi ne pas lui offrir une prestation spécifique ? Parmi la pléthore de propositions qui existent, je vous conseille particulièrement celles-ci (pour connaître ceux et celles qui les proposent !). Certaines sont un peu onéreuses, mais vous pouvez aussi offrir une participation.
- des services éditoriaux chez Librinova (une analyse de manuscrit, une correction poussée, la rédaction de son résumé, des conseils d’écriture…)
- un accompagnement en communication pour définir sa stratégie globale ou sa stratégie de contenus (avec moi-même 😊)
- un accompagnement personnalisé pour se lancer dans l’auto-édition par Anaïs de Vivre de ses romans
- un accompagnement pour écrire et publier votre livre-signature avec Nathalie Bagadey.
Des livres de référence
Même si je suis en train d’écrire mon sixième roman, je considère être toujours en apprentissage. Je consulte souvent des sites et blogs de romanciers et écrivains pour progresser, mais il y a aussi des livres qui sont incontournables :
- L’anatomie du scénario* de John Truby, que j’ai offert à ma fille aînée l’an dernier en « cadeau commun » avec moi !
- La dramaturgie* d’Yves Lavandier (malheureusement souvent épuisé, on le trouve encore d’occasion).
- Écrire, mémoires d’un métier* de Stephen King.
Les livres font toujours de très bons cadeaux pour les auteurs et autrices !
Des accessoires pour les salons et les dédicaces
J’ai piqué certaines de ces idées chez Nathalie (qui vous donne une liste bien achalandée d’idées cadeaux pour auteur).
- un boîtier SumUp à brancher sur son téléphone pour encaisser des paiements par carte bancaire ;
- une jolie boîte en métal pour servir de caisse à monnaie ;
- des caisses (en plastiques, avec des roulettes) ;
- un diable pour transporter les cartons de livres sur les salons ;
- des présentoirs ou des chevalets pour agrémenter son étal.
Voilà de quoi vous inspirer un peu, mais la liste n’est pas exhaustive : faites-moi part de vos idées en commentaires ! La semaine prochaine, on parlera bilan (eh oui, la fin de l’année s’annonce !).
📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !