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Communiquer sur ses valeurs d’auteur ou d’autrice

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Quand on est auteur ou autrice, on ne pense pas toujours à parler de ses valeurs. On pense souvent que l’essentiel, c’est d’avoir de la visibilité pour ses livres. Mais être visible ne transforme pas un visiteur en acheteur de votre livre. Les valeurs ne sont pas seulement personnelles et intimes : elles disent quelque chose sur vous. Et c’est ce « quelque chose » qui attire certains lecteurs et pas d’autres. Vos valeurs sont le socle de votre identité d’auteur ou d’autrice et donc du message que vous faites passer. Une fois qu’on sait pourquoi communiquer sur ses valeurs d’auteur, encore faut-il savoir comment les définir. Je vous explique tout ça !

Les valeurs, la marque et le produit

Je dis souvent qu’un livre est un produit comme un autre (en termes de vente, s’entend). Même si c’est un produit culturel et artistique. Tous les produits ont une marque qu’ils valorisent dans leur communication. Même les « premiers prix » sont devenus des marques à part entière et elles jouent justement sur ce côté « bon marché ».

La marque, c’est le petit plus qui donne une identité au produit et qui différencie un iPhone d’un Samsung, une BMW d’une Mercedes ou Nike d’Adidas. Au-delà des qualités intrinsèques des produits, les acheteurs sont aussi attentifs à la marque et à l’image qu’elle renvoie. Et derrière la marque et l’image, il y a une identité. Elle-même basée sur des valeurs.

Quel rapport avec votre livre et vous en tant qu’auteur ? Votre livre est votre produit et vous, vous êtes sa marque. Les gens vont acheter votre livre non seulement parce que le livre leur plaît, mais aussi (et parfois surtout !) parce qu’ils se sentent proche de vous. Qui n’a jamais acheté les yeux fermés le dernier roman de son auteur favori, sans même savoir de quoi ça parle ?

Pourquoi communiquer sur ses valeurs d’auteur ?

Il y a différentes raisons, mais voici les trois principales.

  • Les gens ont besoin de sens et d’authenticité : Même si cette quête a été exacerbée par la crise sanitaire, les consommateurs sont de plus en plus en recherche d’authenticité et de sens. Ils ne veulent plus consommer bêtement. C’est un mouvement de fond de la société actuelle et il s’applique aussi à la culture.
  • Ce qui se ressemble s’assemble : Un lecteur va plus facilement s’identifier à un auteur ou une autrice qui a les mêmes valeurs que lui. En se basant sur vos valeurs et vos convictions, votre communication va attirer des personnes qui y sont sensibles.
  • Rester cohérent dans sa façon de communiquer : Identifier ses valeurs et les valoriser va vous aider à être pertinent et cohérent aux yeux de votre lectorat cible. Si vous écrivez des romans de SF dystopiques et que vos réseaux sociaux sont parsemés de fleurs et de petits chatons, il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas.

Cerner ses valeurs d’auteur, c’est se recentrer sur ce qui est important pour vous, en ce qui concerne vos livres. Vous éviterez ainsi de communiquer dans tous les sens et saurez faire les bons choix.

Quand on parle de convictions, on n’est pas forcément sur des choses très « nobles » comme sauver le monde ou défendre les minorités. Avoir envie de divertir avec des livres drôles ou de faire fantasmer avec des romances érotiques sont aussi des valeurs à part entière !

communiquer sur ses valeurs d'auteur
En tant qu’auteur, on peut avoir envie d’enseigner quelque chose à ses lecteurs (photo Andrea Piacquadio).

Deux questions pour identifier ses valeurs d’auteur

Tout comme on ne construit pas sa marque comme ça, à partir de rien, cerner ses valeurs ne se fait pas en un claquement de doigt. D’ailleurs, on ne « décide » pas de ses valeurs d’auteur : elles sont en vous. Elles s’articulent étroitement avec votre univers littéraire et votre identité.

Pour identifier vos valeurs, il faut puiser dans deux grands types de raisons : celles pour lesquelles vous écrivez et celles pour lesquelles vous publiez.

Pourquoi écrivez-vous ?

Le « pourquoi vous écrivez », c’est la raison personnelle, intime, presque viscérale. Elle peut être liée à divers besoins :

  • guérir (vous écrivez pour aller mieux, pour vous libérer d’émotions ou de traumatismes…)
  • se divertir (vous écrivez pour vous occuper ou vous changer les idées)
  • marquer (vous écrivez pour laisser une trace derrière vous)…

Ici, il faut se défaire du lectorat et se demander pourquoi on écrit sans penser à la publication. Si vos manuscrits devaient rester à tout jamais dans vos tiroirs, pourquoi écrivez-vous quand même ces textes ?

C’est une raison très égoïste, mais elle est importante.

Pourquoi publiez-vous ?

La deuxième question remet le lectorat au centre des choses. Publier, au sens littéral, c’est « rendre public ». Cette raison est souvent tournée vers les autres, plus altruiste. On peut écrire pour :

  • partager une histoire, une émotion, un souvenir
  • témoigner de quelque chose pour que ça ne se reproduise pas ou que ça ne soit pas oublié
  • dénoncer quelque chose
  • divertir les gens, les faire rêver ou s’évader
  • faire peur ou tenir les gens en haleine
  • donner à réfléchir sur le monde
  • instruire les gens, leur apprendre quelque chose…

Là aussi, la liste est infinie (et souvent plus facile à remplir que la première).

Avec ces deux réponses, vous avez sous la main les raisons qui vous animent dans l’écriture et la publication. Vous allez pouvoir en tirer vos valeurs.

Par exemple, pour ce qui me concerne :

  • ma raison personnelle, c’est d’inventer d’autres vies, à d’autres époques ou dans d’autres lieux (je vis mille vies à travers mes personnages)
  • ma raison pour les autres, c’est de partager ces histoires pour permettre aux lecteurs de s’évader de leur quotidien tout en apprenant quelque chose.

Les valeurs que j’en ai tirées, ce sont l’imagination, une certaine vision positive du monde et l’envie « d’éduquer » les gens.

L’exercice de définition de ses valeurs d’auteur ou d’autrice n’est pas évident. Si vous avez avez besoin d’aide, cet exercice fait partie de l’accompagnement Comm’Un Auteur. Personnellement, j’ai tourné autour assez longtemps, il faut savoir aller plus loin que la surface. Mais une fois qu’on a trouvé ses valeurs, beaucoup de choses s’éclairent. Ensuite, on peut les afficher clairement ou simplement les prendre en compte pour communiquer.

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