Positive female with tattooed arms wearing casual clothes and eyeglasses reading netbook while sitting barefoot on comfortable sofa behind table with books and magazines in modern apartment with minimalist interior in eco style during free time

Comment créer sa newsletter d’auteur ou d’autrice

Vous avez pris votre décision : vous lancez votre newsletter d’auteur ou d’autrice. C’est un excellent choix, car la newsletter est un moyen parfait pour fidéliser votre communauté de lecteurs et lectrices et promouvoir vos livres. Comment procéder pour créer sa newsletter d’auteur ? Comment faire pour inciter les personnes à s’y inscrire ? Je vous donne quelques clés dans ce billet, sans oublier que le maître mot en la matière est : patience (et persévérance).

Définir ses objectifs et sa ligne éditoriale

C’est le préalable à toute action de communication : identifier ses objectifs pour définir la ligne éditoriale du support. La ligne éditoriale sert à cadrer les choses afin de ne pas partir dans tous les sens et surtout pour que votre newsletter serve vos objectifs.

L’importance des objectifs

Les objectifs possibles d’une newsletter d’auteur ou d’autrice sont variables :

  • fidéliser votre communauté en leur offrant des contenus inédits, des avantages exclusifs, des avant-premières…
  • promouvoir vos livres en informant simplement votre lectorat de la parution, des promotions…
  • créer un lien étroit avec les personnes inscrites en les associant au choix du titre ou de la couverture, voire à l’écriture du texte !

Vous devez aussi savoir à qui vous adressez cette newsletter, parce que le contenu ne sera pas le même en fonction du lectorat. Par exemple, si vous vous adressez aux personnes qui ont déjà lu un de vos livres, elles connaissent déjà votre univers. Vous pourrez alors leur proposer des textes autour de ces thématiques (préquel par exemple) ou les inciter à découvrir d’autres livres. Si vous vous adressez plutôt à des personnes qui n’ont jamais lu vos livres (ou seulement quelques-uns), vous leur proposerez des newsletters incitant à l’achat en leur offrant des extraits par exemple.

Définir tout cela vous aidera à choisir :

  • les thèmes abordés dans votre newsletter et les rubriques ;
  • le ton et la manière d’écrire (plutôt dans le style « j’écris une lettre à une copine » ou au contraire quelque chose d’assez formel, vouvoiement ou tutoiement… ?) ;
  • la fréquence d’envoi…

Un exemple de ligne éditoriale

Pour vous donner une idée de ce que peut être une ligne éditoriale, voici celle que j’ai défini pour ma newsletter d’autrice, Coulisses. Vous constaterez que ça n’a pas besoin d’être super long !

Ligne éditoriale newsletter « Coulisses »

Rubriques newsletter milieu de mois

  • Anecdote historique ou sur un lieu évoqué dans un de mes romans, pour faire découvrir l’univers des livres de manière différente.
  • Point sur le manuscrit en cours.

Rubriques newsletter fin de mois

  • Bilan du mois et réflexions personnelles.
  • Point sur le manuscrit en cours.
  • Recommandation de lecture ou d’outil.

Fréquence

Deux fois par mois. Envoi le dimanche soir à 18h, comme un rendez-vous pour clôturer la semaine.

Tonalité

Mode « journal de bord » pour partager avec le lectorat les coulisses de mon activité d’autrice et de rédactrice. Utilisation du « vous ».

Créer votre newsletter d’auteur

Une fois que vous avez défini vos objectifs et votre ligne éditoriale, on passe à la création proprement dite.

Choisir un outil de gestion de la newsletter

C’est souvent ce qui effraie le plus, à cause de l’aspect technique de la chose. Pourtant, les éditeurs de logiciels d’envoi de newsletters (on parle aussi de solutions d’e-mailing) ont fait en sorte de simplifier le plus possible la création et la gestion des listes de diffusion.

Parmi ceux que je recommande lorsqu’on débute :

  • Brevo, en français, très simple à prendre en main ;
  • systeme.io, également en français, et qui propose également d’héberger votre site internet et de créer des tunnels de vente personnalisés ou une boutique en ligne ;
  • MailerLite pour les anglophones et un peu plus technique, mais très personnalisable.

Attention, ne comptez pas envoyer votre newsletter d’auteur à partir de votre plateforme email habituelle (Gmail, Outlook, Thunderbird…). D’abord parce que ce n’est pas fait pour ça, mais surtout parce que vous risquez de passer pour un spammeur (vous savez, ces gens qui polluent votre messagerie avec des envois non-sollicités !).

La plupart des plateformes d’e-mailing proposent des périodes d’essai gratuites, voire un plan gratuit qui permet de tester.

Rédigez votre numéro 0

Avant toute chose, n’ayez pas peur d’expérimenter ! Votre première newsletter sera certainement imparfaite, mais vous l’améliorerez au fur et à mesure des numéros.

La plateforme d’emailing propose généralement des modèles que vous pouvez personnaliser facilement : inspirez-vous en pour créer votre première newsletter d’auteur. Le design est important, mais pensez aussi à la facilité de lecture : multiplier les images alourdit le message.

Dites-vous aussi qu’il s’agit d’une newsletter d’auteur ou d’autrice et que, de fait, vous avez des abonnés et abonnées qui aiment lire ! Pour ma part, je privilégie le texte et n’ajoute des images que si elles apportent vraiment quelque chose en plus.

L’astuce, pour ne pas perdre de temps à chaque rédaction de newsletter, c’est d’avoir un modèle que vous réutilisez (en l’améliorant éventuellement) à chaque fois.

Inciter les gens à s’inscrire à votre newsletter d’auteur

Vouloir envoyer une newsletter, c’est bien, mais encore faut-il avoir des personnes inscrites à qui l’envoyer ! Ici, la clé réside dans ce qu’on appelle une page de capture d’emails. Son rôle consiste à inciter l’internaute à s’inscrire.

Un impératif : protéger les données personnelles

Les plateformes de newsletter permettent de créer facilement ces pages de capture d’emails, qu’on appelle aussi landing page. Il peut aussi s’agir tout simplement d’un formulaire avec un champ pour donner son prénom et son nom, ainsi que son adresse e-mail.

La chose à ne pas oublier, c’est la petite case à cocher pour que l’internaute donne son accord explicite comme quoi il accepte de recevoir vos emails. Cette obligation date de 2018 et du RGPD (réglement général sur la protection des données), qui s’applique au niveau européen. Concrètement, cela veut dire que l’internaute s’inscrit de son plein gré à votre liste, mais qu’il peut aussi la quitter quand il veut (un lien de désabonnement doit être présent dans chaque newsletter).

Le cadeau pour inciter à l’abonnement

L’une des manières d’attirer les internautes à s’abonner à votre newsletter, c’est de leur offrir un cadeau (on est tous pareils, hein, on aime les trucs gratuits !). Au lieu de construire votre formulaire en disant « abonnez-vous à ma newsletter pour avoir des informations chaque mois », soyez un peu plus marketing en disant « recevez un ebook gratuit ». Ce cadeau, en marketing, s’appelle lead magnet (ou aimant à clients).

Mais attention, il faut que votre cadeau en vaille la peine. Il peut s’agir :

  • d’un ebook gratuit complet (par exemple une nouvelle, un préquel ou un recueil de poésies…) ;
  • d’extraits de vos livres (soit des extraits choisis, soit les premiers chapitres) ;
  • de la première partie d’un livre ;
  • d’une réduction sur l’achat d’un livre…

Au-delà du cadeau, il faut aussi que ce que vous promettez dans la newsletter soit intéressant pour le lectorat. J’aime considérer que les personnes inscrites sont dans une sorte de fan-club, grâce auquel on reçoit des infos exclusives, des avantages, des choses en avant-première…

Promouvoir sa newsletter

Une fois que vous avez créé le numéro 0 de votre newsletter d’auteur et votre page de capture d’emails, il faut promouvoir la newsletter pour que les gens s’y inscrivent. Pour cela, il faut faire preuve de patience et communiquer le plus possible sur la newsletter.

Quelques incontournables :

  • ajouter un lien d’inscription ou un QR Code à la fin de vos livres pour que les gens s’inscrivent ;
  • intégrer le lien d’inscription sur vos profils et biographies de réseaux sociaux, sans oublier votre page Amazon, Babelio, etc. ;
  • faire apparaître le formulaire d’inscription sur votre site internet et votre blog (sous forme de bandeau, dans les colonnes latérales, en page d’accueil, dans chaque article…) ;
  • insérer le lien ou un QR Code sur les marque-pages distribués en salon.

Vous pouvez aussi opter pour des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, si vous avez un peu de budget. N’oubliez pas d‘intégrer la promotion de votre newsletter dans votre calendrier éditorial de contenus : personnellement, je prévois par exemple un post « promotionnel » invitant les gens à s’inscrire quelques jours avant la parution de ma prochaine newsletter.

Vous savez tout sur comment créer votre newsletter d’auteur ou d’autrice. L’essentiel, c’est de se lancer, sans vouloir être parfait dès de début (de toute façons, vous aurez peu d’abonnés au départ !). Pour vous aider, je prépare un atelier communication sur ce sujet et, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à rejoindre la newsletter Comm’Un Roman ou à vous inscrire à la liste d’attente des ateliers.

📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *