a woman in red blazer working in the office

Comment communiquer comme auteur ou autrice ?

— Publié dans

Une fois que l’on a publié son livre ou qu’on s’apprête à le faire, c’est LA question qui se pose. Comment communiquer et se faire connaître comme auteur ou autrice ? Comment toucher ses lecteurs et vendre son livre ? Que l’on soit indépendant via l’auto-édition ou édité à compte d’éditeur, la question reste entière. Sans visibilité, pas de ventes et sans ventes, pas de lecteurs… Si vous vous demandez comment vous y prendre, voici quelques pistes et conseils.

L’importance de communiquer quand on est auteur ou autrice

Communiquer comme auteur avec un éditeur

Ce n’est peut-être pas évident pour vous, mais la communication est une partie importante du métier d’écrivain. Même si vous considérez que votre boulot, c’est d’écrire (et vous avez raison), vous devrez, quoi qu’il arrive, communiquer un minimum.

C’est vrai même si vous avez un éditeur qui prend en charge cette partie. En effet, votre éditeur « travaille pour lui » : il cherche à faire connaître les livres de ses auteurs, pas seulement les vôtres ! Vous devrez donc compléter sa communication par la vôtre, plus personnelle.

D’autant plus que si vous avez déjà une communauté de lecteurs qui vous suit, votre éditeur sera ravi de s’appuyer dessus pour vous aider ! Il pourra vous proposer par exemple des visuels pour vos réseaux sociaux, des communiqués de presse ou même des vidéos promotionnelles.

Se faire connaître comme auteur indépendant

En auto-édition, la communication est incontournable. Sans elle, vous êtes condamné·e à voir vos livres errer dans les tréfonds des librairies en ligne et ne comptez même pas squatter les rayonnages d’une librairie physique. Se faire connaître quand on est auteur indépendant fait partie d’une de vos nombreuses missions d’écrivain. Le plus compliqué, dans ce cas-là, c’est que vous êtes souvent seul aux manettes. Mais vous pouvez aussi vous entourer de professionnels, comme vous le feriez pour faire corriger votre livre, en créer la couverture ou le faire maquetter.

J’aborde ces différents éléments dans l’infolettre Comm’Un Roman, dédiée à la communication des auteurs et des autrices. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, c’est ici ! 👇

The form you have selected does not exist.

Bien communiquer, ça s’apprend !

Si déjà vous êtes convaincu·e de la nécessité de communiquer pour vous faire connaître en tant qu’auteur, vous avez déjà une longueur d’avance sur ceux qui pensent qu’il suffit de publier pour vendre. Oui, oui, il y en a 😯 !

Auteur : pourquoi c’est difficile de communiquer soi-même

Maintenant, ce n’est pas facile de savoir quoi faire, à quel moment et comment s’y prendre. La communication, c’est tout un métier (et c’est le mien depuis plus de 20 ans, au passage ! 🥲). Mais ce sont des techniques et des stratégies qui s’apprennent et que l’on adapte en fonction des besoins.

Cependant, étant moi-même baignée dans la communication, j’ai constaté qu’il est parfois difficile d’orchestrer ma communication d’autrice. Il y a sûrement un côté « cordonnier le plus mal chaussé »😂, mais surtout, il n’est pas évident de parler soi-même de ses livres ou de soi. Certains auteurs, et c’est peut-être votre cas, sont démunis lorsqu’ils doivent présenter leur roman ou se présenter, tiraillés entre « j’en fais trop » et « je suis timide ».

  • 3 erreurs communication d'auteur

Faire appel à des compétences extérieures

C’est pour ces deux raisons que j’ai créé des accompagnements sur-mesure en communication destinés aux auteurs et aux autrices. L’idée, c’est de vous aider à :

  • apprendre les techniques et les bonnes stratégies de communication ;
  • acquérir les réflexes pour une comm’ d’auteur efficace ;
  • construire votre propre communication pour vous faire connaître en tant qu’auteur ou autrice ;
  • être autonome, par la suite, pour mener votre barque à votre guise.

Mon objectif est de vous transmettre mon expertise en communication, mais aussi de vous accompagner dans vos premiers pas. Parce que lancer son premier roman, ça fait peur autant que c’est excitant. Parce qu’avoir un œil extérieur et compétent sur sa comm’, c’est rassurant. Et surtout parce qu’être accompagné·e, c’est motivant et sécurisant.

Des accompagnements pour se faire connaître comme auteur ou autrice

Je propose 3 accompagnements au long cours et 1 coaching express :

  • Comm’Un Lancement est spécifiquement consacré à l’élaboration et la mise en place d’un plan de communication pour la publication de votre livre ou tout autre événement (dédicace, salon…) ;
  • Comm’Des Contenus est plutôt destiné à ceux qui veulent optimiser leur présence sur les réseaux sociaux (ou commencer à y être), avec l’élaboration d’un calendrier éditorial et des idées de publications ;
  • Comm’Un Auteur est un accompagnement complet, pour construire ou reconstruire toute votre stratégie de comm’ d’auteur de A à Z.
  • Comm’Express est un coaching ponctuel, pour étudier un problème particulier ou vous aider sur un point très précis.

Si vous avez besoin ou envie d’être guidé·e pas à pas pour mettre en place votre communication d’auteur ou d’autrice, contactez-moi vite pour réserver une place en accompagnement ! Afin de préserver une certaine qualité d’accompagnement, je n’ouvrirai en effet que quelques places en même temps.

Vous avez des questions ? Envoyez-moi aussi un message, nous pourrons caler un rendez-vous en visio ou un appel découverte (gratuit) pour en discuter !