Cette semaine, je suis en vacances dans le Morbihan, mais pour ne pas frustrer mes milliers de fans (haha), voici un billet en forme de clin d’œil : que fait un écrivain en vacances ?
Corriger son manuscrit
Bien qu’il n’était pas prévu que je le fasse pendant ces vacances, j’avais quand même emporté mon manuscrit du Sang des Lumières pour continuer mes corrections. Je peux vous annoncer que j’ai terminé de corriger la première partie ! Le plus difficile est donc fait, car c’était cette partie qui comportait le plus de problèmes. Les prochains chapitres devraient être plus rapides à corriger (enfin, j’espère !).
Lire (et bêta-lire)
Les parties de bronzage sur la plage (si, si, en Bretagne aussi, c’est possible !) permettent de dégainer la liseuse pour s’absorber dans un bon roman. Cette semaine, j’ai fini la bêta-lecture du deuxième roman d’une autrice du Mooc Draftquest et j’ai… relu mon propre roman Petite Mouette (oui, en fait je n’avais jamais lu la nouvelle version avec le regard d’un lecteur ! 🙂 ).
Déconnecter
Vous allez vous dire que je plaisante, vu que je vous poste un billet depuis le terrain de camping et que j’ai quand même partagé quelques infos sur ma page Facebook. Mais il n’empêche que j’ai laissé de côté mon ordinateur et mon téléphone cette semaine. J’ai donc sûrement raté des lancements d’ami-e-s auteurs et autrices, des promos flash et autres articles de blog… mais ça ne m’a pas manqué.
Se ressourcer
Car le principe des vacances, c’est de se retrouver, passer des bons moments en famille (même si parfois il faut râler, on reste des mamans haha), se promener, découvrir des nouveaux sites, écouter les petits oiseaux en prenant son café le matin sur la terrasse. Prendre le temps. S’écouter. Regarder autour de soi.
S’inspirer
Quand je suis en vacances, je reste un écrivain : j’emmagasine des sons, des images, des odeurs, des situations, des caractères, des visages, des silhouettes, des paysages. Je ne suis pas forcément du genre à prendre plein de notes sur un carnet, je suis plutôt dans l’observation et je mémorise beaucoup. Je ne sais pas encore si ce que j’ai vu/entendu/vécu cette semaine se retrouvera un jour dans un roman… On verra.
Se faire faire un portrait
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’avoir un « portrait d’autrice » pour mettre sur mes biographies et autres sites de ventes. J’ai donc profité honteusement de la présence de ma petite sœur qui dessine et qui prend des photos pour lui demander de me tirer le portrait (et je la remercie chaleureusement). Voilà celui que l’on a choisi, il vous plait ?
Les vacances se terminent demain pour moi, mais nous on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau billet ! Et vous, vous faites quoi pendant vos vacances ?
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !