Ce mois-ci, j’ai changé le titre de mon quatrième roman : Les ombres de Brocéliande est devenu L’héritage oublié de Brocéliande. Je l’ai fait après qu’un auteur m’ait fait remarquer qu’il avait déjà donné ce titre à son roman, publié bien avant le mien. Afin de réparer cette erreur, j’ai donc changé mon titre et, pour cela, j’ai procédé à une nouvelle édition. Qui dit nouvelle édition dit nouvel ISBN. Vous ne savez pas ce que c’est cette bête-là ? Je vous dis tout dans ce billet et je vous explique aussi comment et quand changer l’ISBN de son livre.
C’est quoi un ISBN ?
L’ISBN signifie International Standard Book Number, c’est-à-dire peu ou prou « numéro standard international du livre ». C’est un peu comme un numéro d’identification ou un numéro de série pour chaque édition. On parle bien d’édition et non de livre en tant qu’objet : un même ISBN va donc se retrouver sur touuus les exemplaires du livre distribué si c’est la même édition et le même format.
L’ISBN a été mis au point pour simplifier le traitement informatisé des livres, puisque tout le monde, de l’éditeur au libraire en passant par les bibliothèques, désigne une édition par le même numéro. L’ISBN est de plus constitué de différentes séries de chiffres qui ont une signification bien particulière.
Par exemple pour l’ISBN 978-2-7654-0912-0, ça veut dire :
- 978 qu’on a affaire à un livre (et pas un paquet de lessive)
- 2 est relatif au groupe national, linguistique ou géographique (le 2 désigne les livres francophones)
- 7654 identifie l’éditeur, chaque éditeur ayant son numéro (en autoédition, vous aurez un numéro particulier en tant qu’éditeur)
- 0912 identifie la publication en tant que telle (il peut y avoir jusqu’à 6 chiffres pour ce numéro)
- 0 est une clé de contrôle qui varie de 0 à 9.
Vous retrouverez cet exemple sur l’Afnil, l’association francophone pour la numérotation internationale du livre, qui gère les ISBN pour la France.
Comment avoir un ISBN pour ses livres autoédités ?
En tant qu’auteur autoédité, vous êtes considéré comme votre propre éditeur. À ce titre, vous pouvez donc acquérir vos propres séries d’ISBN pour vos livres. Pour l’Afnil, dès lors que vous êtes responsable d’une publication et en supportez le risque financier, vous êtes éditeur et vous pouvez demander un ISBN.
Les plateformes d’autoédition comme KDP vous proposent d’utiliser gratuitement un de leurs ISBN. C’est tout à fait possible, mais, dans ce cas, l’éditeur sera la plateforme et non vous-même. C’est pour ça qu’on voit sur certaines éditions d’autoédités sur Amazon « éditeur : Kindle Publishing System » et non « éditeur : Lynda Guillemaud ». Si vous décidez de retirer le livre de la plateforme, vous devrez donc faire une nouvelle édition avec un nouvel ISBN. Au début, j’avais utilisé des ISBN gratuits de KDP et j’ai entrepris de tous les migrer depuis un an (il doit m’en rester 2).
En France, l’attribution d’ISBN est payante et il faut s’adresser à l’Afnil. Il y a une procédure en ligne qui est simplissime et rapide. Un conseil : achetez plusieurs ISBN d’un coup même si pour le moment vous ne prévoyez de publier qu’un seul livre. La première demande coûte 35 € et la liste complémentaire pour la même marque est gratuite. Il y a des tarifs plus élevés pour une livraison plus rapide, mais personnellement j’ai reçu mes ISBN beaucoup plus rapidement que les délais annoncés sans pour autant payer plus cher.
Quand faut-il changer d’ISBN ?
Je vous ai dit qu’un ISBN = 1 édition. On considère comme édition unique un livre avec un contenu, un titre, un auteur et un format. Si on change l’un de ces éléments, c’est une nouvelle édition et donc un nouvel ISBN.
Concrètement, on doit changer l’ISBN de son livre si on modifie :
- le contenu si les modifications sont substantielles (si vous corrigez quelques coquilles, vous conservez le même ISBN) ;
- l’auteur (par exemple si vous ajoutez un co-auteur, un illustrateur, un traducteur… ou si vous rééditez en utilisant un pseudonyme ou votre vrai nom) ;
- le titre (c’est ce que j’ai fait pour L’héritage oublié de Brocéliande, donc) ;
- le format, que ce soit les dimensions ou le façonnage (relié, broché…), mais aussi pour les formats numériques.
Les formats numériques (ebook notamment) doivent aussi avoir leur propre ISBN. Par contre, il n’est pas obligatoire d’avoir un ISBN différent par format d’ebook (par exemple epub et kindle). Mais ça peut être pratique pour différencier les versions et suivre les ventes (source).
En revanche, l’ISBN reste le même si on change :
- le visuel de couverture ou la 4e de couverture (le titre restant le même) ;
- le prix du livre ;
- et bien sûr d’éditeur (par exemple si votre livre autoédité paraît ensuite dans une maison d’édition).
On ne change pas non plus d’ISBN si on réimprime un livre épuisé. Par contre, vous ne pouvez pas réattribuer l’ISBN d’un livre épuisé à un nouveau livre, puisque le livre épuisé est toujours dans le circuit, en occasion ou dans des bibliothèques.
Pour changer d’ISBN, c’est très simple : il suffit de refaire une nouvelle édition du livre, en renseignant le nouvel ISBN à l’endroit indiqué. Il faudra aussi le changer sur la page de copyright et sur la couverture. Si vous changez d’ISBN pour une réimpression.
L’ISBN est une formalité importante pour votre livre : n’oubliez pas de lui en attribuer un, surtout que la procédure est relativement simple. Cela permet aussi par la suite de pouvoir référencer votre livre dans les catalogues des libraires et faciliter leur référencement. Vous voulez plus de conseils pour autoéditer votre livre ? Rejoignez les abonnés à ma newsletter Comm’Un Roman.
📌Ce billet vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour plus tard !📌
Envie de réagir ? Laissez un commentaire !