Cette semaine, c’est la semaine des auto-édités, une chouette initiative partie d’un groupe Facebook… Il s’agit tous les jours d’arborer en photo de profil la couverture d’un livre auto-édité qu’on a bien aimé et qu’on a envie de mettre en avant. J’en profite pour faire un petit tour chez mes copains et copines indépendants, après vous avoir déjà parlé d’Azel Bury et de Marilyse Trécourt, histoire de vous faire découvrir d’autres talents.
Note : Les liens d’achats sont affiliés (c’est-à-dire que je touche quelques centimes si vous achetez par ce lien !).
Virginie Coëdelo, Se souvenir de nous
C’est une jolie histoire sur les rapports entre une fille et sa mère, entre une femme et son (ex-)compagnon, entre une femme et un premier amour…
Plusieurs histoires s’entrecroisent et finissent par se relier les unes aux autres pour donner une fin assez inattendue mais délicate. J’ai beaucoup aimé ce livre par sa douceur, sa manière de raconter, comme un chuchotement. La relation entre une mère vieillissante et malade et sa fille adulte m’a aussi beaucoup touchée.
Pour acheter, c’est là : http://amzn.to/2c27IWp
Pascale Rault, La compagnie des livres
C’est une plongée assez délicieuse dans le quotidien de nos parents ou grands-parents : moi, en tout cas, ça m’a rappelé les fois où ma maman me racontait les premières télévisions, les manifs de mai 68, les uniformes à l’école et les briques chaudes dans le fond du lit l’hiver… J’ai passé un très bon moment de lecture.
Pour acheter : http://amzn.to/2c26Fps
Matthieu Biasotto, Kraft – Pictural – Harper
J’ai éprouvé la même sensation avec Pictural, plus romance mais tout aussi « frissonnant », puis Harper. Ce que j’aime dans ces romans, c’est qu’il ne s’agit pas que de se faire peur mais aussi de s’interroger sur ce qui est important pour nous, sur la place de ceux qu’on aime dans notre vie.
Pour acheter : http://amzn.to/2c26HxI
Laure Manel, Histoire d’@ – L’embarras du choix
L’embarras du choix est aussi particulier dans le sens où chacune des trois parties est un « scénario » possible suite au prologue. J’ai trouvé ça très bien mené et la chute reste inattendue !
Pour acheter : http://amzn.to/2c8BOIG
Jean-Marc Bassetti, Juste un petit grain de sable
Ce sont de courtes histoires, parfois complètement loufoques, mais à la fin de chacune, on apprend ce qui s’est véritablement passé… et on se dit que, parfois, il aurait été bon d’inverser le cours de l’Histoire.
Pour acheter : http://amzn.to/2c271MD
Violaine Biaux, L’involontaire résurrection de Marie-Charlotte
On suit donc l’itinéraire de Marie-Charlotte devenue Kévin dans sa nouvelle vie, pas piquée des vers…
A lire quand on n’a pas le moral !
Pour acheter : http://amzn.to/2bVmdzh
Catherine Choupin, Les deux destins de Rose et L’amour à retardement d’Olivier Ameisen
Ses romans sont courts, parfois trop, mais ils baignent dans une douce atmosphère un peu surannée qui fait du bien, avec des intrigues très réussies et où la chute nous surprend toujours.
Pour acheter : http://amzn.to/2bVmdPR
Voilà pour aujourd’hui, il y a encore plein d’auteurs indépendants (ou auto-édités) de qualité qui ne demandent qu’à être découverts, j’en citerai d’autres dans un prochain billet. Et vous, vous lisez aussi des « indés » ? Qu’en pensez-vous ?