Bilan de novembre 2021

Novembre 2021 se termine. Bon, la semaine prochaine, d’accord, mais le dernier vendredi du mois, c’est aujourd’hui 😁. Il est temps de dresser le bilan de novembre, un bilan plutôt positif dans tous les domaines. J’ai bien travaillé en rédaction, en écriture aussi et j’ai (encore) remis en question les fondations de mon business. Mais cette fois, je crois avoir trouvé ce qui me fait vraiment vibrer, car je fourmille d’idées (alors qu’avant.. 🥴).

Côté finances et stratégie

CA novembre 2021 = 4016 €

Après les trois premiers mois de mon exercice juste à la limite de l’objectif, j’ai « explosé » le compteur ce mois-ci. Ce qui est plutôt pas mal, car je compte faire une pause pendant les vacances de Noël. Ce mois-ci, j’ai donc travaillé pour 7 clients et rédigé environ 70 articles (soit l’équivalent de 51 300 mots). Ma vitesse de rédaction a pris un rythme de croisière et j’arrive à être rentable sur presque la totalité des projets (c’est-à-dire que le temps que je passe sur un article est égal ou dépasse le taux horaire que je me suis fixé).

Les perspectives sont aussi assez encourageantes. Il y a un (gros) projet avec un agence qui se termine début décembre, mais qui devrait se renouveler sur 2022 (je croise les doigts). La thématique concerne les mutuelles, assurances, crédits… donc un domaine que je maîtrise assez bien. J’ai aussi démarré la création du site pour l’artisan local dont je parlais le mois dernier et démarré une petite collaboration avec un entrepreneur dans le marketing digital. Deux ou trois devis sont toujours en attente de validation.

Stratégie : je pivote au niveau de ma cible 🎯

La réflexion sourdait dans le fond de mon cerveau, mais sans trouver la porte de sortie pour s’exprimer. Grâce à un échange avec Leïla, la coach mindset de la Micropreneure Academy, tout s’est débloqué en quelques jours. J’ai décidé de me concentrer sur un public qui me fait vraiment vibrer : les auteurs et autrices. J’ai la chance de cumuler les deux casquettes, à la fois celle de romancière et celle de professionnelle de la communication. Je vais donc mettre mes connaissances et mes compétences au service de personnes comme moi qui publient leur livre et assurent eux-mêmes leur communication.

communiqué de presse pour un livre

Ça a tellement fait tilt dans ma tête qu’en quelques jours, j’avais redéfini mon client idéal et ma stratégie de contenus. À l’heure actuelle, je suis en train de revoir mes offres. Tout ce qui me semblait poussif et artificiel jusqu’à présent me semble évident et limpide (comme quoi, il ne faut jamais cesser de chercher). J’ai même trouvé un nom qui pourrait devenir ma marque (je ne sais pas encore) et que vous avez peut-être croisée sur mes réseaux : Comm’ Un Roman.

Tout s’imbrique naturellement et je n’ai plus besoin de scinder mes deux activités (écriture et rédaction web). Je vais conserver la rédaction web, mais en l’orientant sur l’aspect communication et en ciblant prioritairement les auteurs et autrices. Pour l’instant, j’envisage de proposer :

  • des prestations « clés en main » (par exemple la rédaction d’un communiqué de presse) ;
  • de l’accompagnement sur de la stratégie de communication (par exemple aider à construire un plan de communication pour un lancement) sous forme de coaching plus ou moins long ;
  • à terme un programme numérique ou une formation en ligne destinée aux auteurices.

L’avantage de toutes ces offres c’est qu’elles peuvent s’appliquer aussi à d’autres clients en dehors du domaine de l’écriture. La communication, ça reste de la communication, voyez ? 😄

Avancer sur la refonte du site 🆗

J’ai effectivement avancé en novembre 2021, mais le planning a été chamboulé avec le changement de stratégie. J’ai réadapté la structure globale du site pour revenir à quelque chose de plus simple. En effet, au départ, je voulais avoir une grande rubrique Romans et une autre Rédaction/Communication. Maintenant, les deux peuvent s’entremêler beaucoup plus naturellement et subtilement.

J’ai néanmoins bien optimisé ma rubrique romans (mots-clés, méta-description…). Je suis en cours de rédaction de la rubrique dédiée à mes prestations. Celle-ci sera de toute façon amenée à évoluer en même temps que mes offres vont évoluer. Normalement, j’espère avoir terminé pour fin décembre.

Affiner la stratégie pour l’infolettre communication ❌

J’ai reporté cette action en décembre faute de temps. Surtout, j’ai mis l’accent sur la redéfinition de mon client idéal. D’ailleurs, signe qui ne trompe pas : j’ai tout de suite eu des réponses d’auteurs et d’autrices pour mon questionnaire, alors que pour l’ESS, j’avais fait chou blanc !

Je pense lancer cette infolettre officiellement en janvier, lorsque la refonte du site sera opérationnelle. En attendant, vous pouvez toujours vous y inscrire 👇!

💬Inscrivez-vous à l’infolettre Comm’ Un Roman
et téléchargez votre ebook gratuit !

Chaque mois, vous recevrez en plus des astuces et des conseils pour améliorer votre communication d’auteur ou d’autrice.

Côté écriture et romans

Participer au NaNoWriMo en rebelle 🆗

Pour quelqu’un qui s’est décidé au dernier moment, c’est plutôt réussi : j’ai bouclé mes 50 000 mots dès le 24 novembre 2021. Je crois bien que c’est la première fois que je suis aussi rapide. J’ai comptabilisé uniquement les articles clients et les articles écrits dans le cadre du partenariat avec Scribbook.

nanowrimo novembre 2021
Mon décompte au soir du 25 novembre pour le Nanowrimo 2021.

J’ai été super heureuse d’être la marraine du concours Scribbook pendant le Nano et je remercie Jonathan d’avoir pensé à moi. Je me suis éclatée à rédiger les articles chaque semaine sur le thème de l’écriture. J’ai également beaucoup apprécié les échanges avec la communauté à l’occasion de l’article Questions/Réponses. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces articles sur le blog de Scribbook.

Planifier la réécriture de Roman 8🆗

J’ai laissé reposer mon manuscrit une quinzaine de jours sans y remettre le nez du tout. Puis j’ai fait une relecture complète pour souligner les points à revoir. J’ai eu l’agréable surprise d’avoir moins de reprises à faire que ce que j’imaginais.

Je pense que j’ai donc opté pour la bonne méthode en écrivant sans m’attarder sur les points à problèmes. Je les ai même identifiés en cours d’écriture et mon cerveau a dû travailler entre temps, car j’ai résolu un tas de choses en relisant.

J’espère avoir fait toutes mes corrections pour fin janvier afin d’envoyer en bêta-lecture en février 2022. Si ça vous intéresse d’être bêta-lecteur, je vous invite à me contacter dès à présent !

Et puis, spoiler, j’ai même déjà trouvé le titre ! Cette fois, il s’est imposé de lui-même😁.

Voilà pour ce bilan de novembre, un mois bien rempli dans tous les sens du terme ! Ah et j’ai aussi randonné 65 km, cousu un kimono pour le cosplay de ma mangaka de fille et publié mes premières stories à la une sur Instagram ! Et vous, c’était comment novembre ?

close

Vous ne savez pas quoi faire pour améliorer votre communication d'autrice ou d'auteur ?

Téléchargez l'ebook gratuit "Les 5 indispensables pour bien communiquer en tant qu'auteur·ice" !

En plus, vous recevrez chaque mois des conseils et des astuces pour vous améliorer grâce à l'infolettre Comm'Un Roman.

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !