black amazon kindle tablet near brown drawstring sun hat

Bilan de juin 2023

— Publié dans

Ce bilan de juin 2023 est probablement le dernier que vous lirez sur le blog. J’ai en effet décidé d’arrêter de publier ce type de billet chaque mois, dans le cadre de la révision de ma stratégie de contenus. Je vous en dis plus dans ce billet et je vous explique les autres changements à venir. Sinon, juin fut un mois intense et très riche professionnellement et côté écriture.

Juin côté rédaction web et écriture

Rédaction web et accompagnements

Au début du mois, je craignais de ne pas atteindre mon objectif de CA, car les commandes se faisaient timides en rédaction web. Et finalement, ça s’est débloqué en milieu de mois pour frôler les 4900 € (on va dire que l’objectif est atteint, hein ! 😏).

Cela représente environ 44h facturées et 35k mots, pour 90h de travail. Pas d’accompagnements ce mois-ci, mais j’ai terminé un accompagnement Comm’des Contenus avec une autrice qui était enchantée de notre collaboration.

Écriture : j’ai fini mon premier jet !

Je vous en parlais la semaine dernière : j’ai (enfin) mis le point final à mon premier jet des Lumières d’Amérique. C’est un vrai soulagement pour moi, car les premiers jets sont toujours assez laborieux (contrairement à beaucoup d’écrivains, ce n’est pas la partie que je préfère dans l’écriture).

J’ai hâte maintenant (et peur en même temps !) de relire mon manuscrit et de me mettre à la réécriture.

Du changement concernant les contenus

Pourquoi changer ?

Je le disais en introduction, ce bilan est sans doute le dernier que vous lirez sur ce blog. Je vais continuer à en faire, mais ils seront désormais réservés aux abonnés de l’infolettre Coulisses (vous pouvez vous inscrire là).

J’ai fait ce choix, car je trouvais que le contenu devenait redondant sur le blog et « bloquait » systématiquement un billet chaque mois. Dans la newsletter, le bilan sera accompagné d’autres informations. Néanmoins, je pense faire des billets de blog bilans sur des périodicités plus longues (trimestre ou année).

Ce changement s’inscrit donc dans une refonte de ma stratégie de contenus que j’ai menée en juin 2023. Sur le blog, il n’y aura pas de gros changements, si ce n’est que je vais fusionner deux rubriques (Coulisses et Univers) et en scinder une autre (Écriture et Édition). Elles correspondent en fait à mes piliers de contenus.

L’infolettre Coulisses change sur le fond et la fréquence

L’autre gros changement concerne l’infolettre Coulisses : je l’ai dotée d’une vraie ligne éditoriale. Mon intention avec cette newsletter destinée en priorité à mes lecteurs et lectrices est la même que pour mes romans : vous faire apprendre quelque chose sans que vous vous en rendiez compte 🤓. Chaque mois, vous aurez deux newsletters, envoyées le dimanche en fin d’après-midi :

  • Le 2e dimanche, elle comportera donc une anecdote historique ou sur les lieux de mes romans, un point sur le manuscrit en cours, une recommandation de lecture ou d’artiste (au sens large) à suivre et des informations inédites.
  • Le dernier dimanche, elle reprendra le bilan du mois, un point sur le manuscrit en cours et une recommandation dans un autre domaine que l’art (je ne sais pas encore quoi !).

Sur les réseaux sociaux, il y aura aussi quelques changements, surtout pour augmenter un peu ma fréquence de publication (sans me demander trop de boulot en plus). Mon secret : le recyclage ! Par exemple, l’épingle idée que je vais préparer pour Pinterest chaque semaine sera aussi exploitée sous forme de carrousel Instagram.

Toutes ces intentions seront évidemment mises à l’épreuve de la réalité. Je verrais à l’usage si c’est efficace ou pas.

Cet été, le blog fait une pause de nouveaux billets

D’habitude, je mets en pause tous mes contenus l’été. Cette année, j’ai décidé de conserver mon rythme de publication :

  • l’infolettre Coulisses fin juillet et fin août ;
  • l’infolettre Comm’Un Roman reprendra les meilleurs sujets depuis le début (pour les nouveaux abonnés et comme révision pour les anciens…) ;
  • les publications sur les réseaux continuent ;
  • je poursuis aussi les épingles idées sur Pinterest.

En revanche, sur le blog, il n’y aura pas de nouveaux billets cet été. Je vais profiter de l’été pour mettre à jour et optimiser les vieux articles. Certains seront mis en avant sur Pinterest. Une manière de donner un coup de neuf à mon site et d’améliorer mon référencement.

J’espère que ce dernier bilan de juin 2023 vous aura plu. Si vous voulez continuer à profiter de ces bilans, je vous invite à vous inscrire tout de suite à la newsletter Coulisses. Je vous donne rendez-vous en septembre pour de nouveaux billets sur ce blog et, d’ici là, lisez bien !