Catégories
Écriture & organisation

Bilan du Nanowrimo 2022

Le NaNoWriMo, c’est fini ! Le challenge d’écriture international consistant à aligner 50 000 mots au mois de novembre s’est terminé, sans surprise, le 30 novembre. Pour ma part, j’ai rempli mon contrat avec 50 083 mots. Mais j’avoue, j’ai un peu triché, car dans ces mots, il y a beaucoup de notes et de documentation. Mais ce n’est pas grave, car l’essentiel c’est de participer et, surtout, d’avoir avancé sur mon manuscrit. Voici mon bilan du Nanowrimo 2022 !

Bilan Nanowrimo 2022 en chiffres

Cette année, j’avais choisi de travailler sur mon nouveau roman (le numéro 9) : Les Lumières d’Amérique, le tome 3 de ma saga historique au temps des Lumières. Mon objectif, c’était de profiter de l’élan du Nano pour ajouter 50k mots à mon manuscrit, sachant que j’avais déjà rédigé environ 17k mots en octobre et que je souhaite arriver à 130k mots d’ici fin décembre.

J’ai bouclé (in extremis) mon Nanowrimo 2022.

Pour le détail des chiffres, voici ce qu’on peut retenir :

  • 50 083 mots comptabilisés au total
  • Mon meilleur jour : 5620 mots (28 novembre)
  • Mon plus mauvais : 100 mots (5 novembre)
  • 1669 mots en moyenne par jour
  • 30h passées sur l’écriture (principalement entre 21h et 23h).

La progression a été relativement régulière, même si j’ai eu un gros coup de mou au milieu du mois. Là où je suis moins satisfaite, c’est d’avoir écrit le soir. L’un de mes objectifs en me lançant en freelance, c’était de dégager du temps en journée pour écrire.

Ma progression en novembre 2022.

Le bilan qualitatif

Je suis plus mitigée sur ce point. Si j’ai bien relevé le défi en termes de mots, il ne s’agit pas d’écriture au sens propre pour tout. Environ un quart de ce que j’ai comptabilisé sont en fait des notes prises pour de la documentation. Ce n’est donc ni mis en forme, ni mis en scène et peut-être qu’une grosse partie de ce que j’ai noté ne me servira pas. Mais j’ai quand même sélectionné ce que je notais en fonction du scénario que j’avais élaboré au préalable.

Par ailleurs, j’ai volontairement « sauté » des scènes, soit parce qu’elles ne m’inspiraient pas, soit parce que je manquais de documentation (justement !). C’est la première fois que j’écris de cette façon, en me contentant d’écrire pour certains passages seulement deux lignes pour expliquer ce qui se passe. Ou alors je me fais des notes à moi-même pour ajouter des éléments par la suite.

L’écriture, c’est du canevas ou du texte à trous 😂.

L’avantage, c’est que j’avance dans mon histoire et mes personnages évoluent. Je sais ce qui va se passer par la suite, ce qui va me permettre de revenir sur des scènes antérieures pour y semer des indices. En gros, avancer malgré tout me permet de savoir où je vais de manière plus précise. Je pourrais ainsi mieux préparer le trajet du lecteur en reprenant les scènes à la réécriture.

Le gros point positif de ce Nanowrimo, c’est d’avoir retrouvé le plaisir d’écrire de la fiction en partant de rien. Je me rends compte aussi que la rédaction web a un peu changé ma façon d’écrire :

  • j’ai tendance à faire des phrases moins longues 😁
  • j’ai plus de mal à écrire « sans sources » (à inventer, grosso modo)
  • je suis cependant plus rapide en fiction (environ 1500 mots par heure).

Pour conclure, ce Nanowrimo était un vrai défi pour moi, après deux ans sans avoir réussi. Même si je ne suis pas complètement satisfaite, c’est quand même une belle expérience que j’espère renouveler l’année prochaine. Je suis curieuse de savoir où vous en êtes de votre côté !

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !