Bilan de fĂ©vrier et objectif(s) mars 😁

J’inaugure un nouveau rendez-vous sur le blog : un billet pour partager mon bilan mensuel et mes objectifs pour le mois suivant. Jusqu’Ă  prĂ©sent, j’intĂ©grais ces informations Ă  mon infolettre mensuelle, mais je me suis dit que ça pouvait intĂ©resser plus de monde.

Deux raisons m’amĂšnent Ă  publier ce billet mensuel. D’une part, j’apprĂ©cie de lire ce genre d’infos chez d’autres entrepreneurs (au premier rang desquels Julia et Julie sur idontthink.fr), car cela permet aussi de comprendre l’envers du dĂ©cor et la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier, surtout quand on a envie de se lancer et qu’on hĂ©site. D’autre part, il est bien connu que rendre public ses objectifs nous motive un peu plus Ă  les remplir. J’espĂšre que ce nouveau rendez-vous vous plaira !

FĂ©vrier en demi-teinte

Les objectifs de février

Objectif CA 3500€ ❌

En janvier, j’avais engrangĂ© un tout petit CA (l’effet dĂ©but d’annĂ©e peut-ĂȘtre ?) de 1668€, alors que j’avais prĂ©vu 3500. Je m’Ă©tais fixĂ©e le mĂȘme objectif pour fĂ©vrier, mais il ne sera pas atteint ce mois-ci non plus. C’est quand mĂȘme un peu mieux, car je suis Ă  2180 € TTC đŸ€‘.

Petit rappel : comme je suis en CAE, je facture la TVA et comme je suis encore en crĂ©ation d’entreprise, pour l’instant je ne touche aucun salaire sur mon CA. Celui-ci est stockĂ© en trĂ©sorerie. Mais, grosso modo, pour espĂ©rer avoir 1500 € de salaire, il faut que j’engrange 3000 € de CA 🙃.

Signer 2 nouveaux clients rĂ©guliers đŸ„ł

C’est ma grande fiertĂ© ce mois-ci : avoir rĂ©ussi Ă  conclure une collaboration rĂ©guliĂšre pour plusieurs mois avec deux nouveaux clients rĂ©guliers pour de la rĂ©daction web đŸ’». Surtout, ce sont des clients directs, alors que jusqu’Ă  prĂ©sent je travaillais surtout avec des agences de stratĂ©gie Ă©ditoriale.

Dans un cas, j’ai Ă  livrer trois articles d’environ 850 mots par semaine, pour le second, il s’agit de 2 articles de 1000 mots par mois. 📆 L’avantage, c’est que j’ai une visibilitĂ© sur mon planning pendant plusieurs semaines, ce qui n’est pas possible avec les agences, car les commandes sont souvent d’un mois sur l’autre.

Publier Un pont sur l’eau trouble đŸ„‚

Cet objectif a lui aussi Ă©tĂ© rempli (mais il aurait fallu un sĂ©isme pour que je n’y arrive pas, je crois !). Mon 7e roman est donc sorti en autoĂ©dition le lundi 15 fĂ©vrier📚, comme prĂ©vu (et si vous n’avez pas encore le vĂŽtre, c’est par lĂ ). Le lancement s’est bien passĂ©, mis Ă  part que j’ai eu une coupure d’Internet pile ce jour-lĂ  đŸ˜±! Je n’ai donc pas pu ĂȘtre aussi prĂ©sente que je l’aurais souhaitĂ© sur les rĂ©seaux. NĂ©anmoins, Ă  l’heure oĂč j’Ă©cris ces lignes, j’ai dĂ©jĂ  vendu une quarantaine d’exemplaires numĂ©riques et une dizaine de papier.

Et, le plus important, c’est que les retours sont pour l’instant trĂšs bons ! đŸ„°

DĂ©finir mon client idĂ©al 🙄

J’avance, mais pas aussi prĂ©cisĂ©ment que je le voudrais. Je pense que cet objectif n’est pas assez SMART (trop vague). J’ai quand mĂȘme travaillĂ© sur la cible que je voulais viser avec mes offres, notamment grĂące Ă  l’excellent atelier de 5 jours proposĂ© en fĂ©vrier par MaĂ«lane pour lancer sa Micropreneure Academy.

Les choses s’affinent au fur et Ă  mesure, mais j’ai encore beaucoup de mal Ă  savoir quel est mon client idĂ©al. Je voudrais capitaliser Ă  la fois sur mon expĂ©rience de romanciĂšre et sur celle de chargĂ©e de communication. Mais je ne veux pas non plus m’enfermer dans une offre Ă©triquĂ©e. Donc ça suit son cours.

Travailler sur la ligne Ă©ditoriale du blog ❌

J’ai purement et simplement reportĂ© ce travail au mois prochain, car ce n’est pas encore mĂ»r sur le reste. C’est une habitude que j’ai gardĂ©e de l’Ă©criture : laisser mĂ»rir les choses, comme une idĂ©e de roman. Souvent, quand j’y reviens, ça devient plus limpide.

Ce qui n’Ă©tait pas prĂ©vu…

Les objectifs pour mars 2021

  • đŸ€‘ Objectif CA : 3500 € (je ne lĂąche rien !)
  • ✏ Entamer l’Ă©criture du premier jet de Roman 8
  • đŸ€” Finaliser une liste de clients Ă  prospecter
  • 📆 Planifier les formations du bundle, notamment sur le client idĂ©al et la visibilitĂ©

VoilĂ  pour ce premier rendez-vous bilan/objectifs mensuel. J’espĂšre que le format vous plait ? Dites-moi tout en commentaires.

7 rĂ©ponses sur « Bilan de fĂ©vrier et objectif(s) mars đŸ˜Â Â»

FĂ©licitations pour le travail dĂ©jĂ  fait Lynda! Et je croise les doigts pour que tes objectifs soient atteints. C’est drĂŽle que tu mentionnes Maelane, j’ai dĂ©couvert son podcast RĂ©vĂšle toi hier!! 😁

J’adore aussi !
Par contre, j’Ă©tais venue lire ton article sur Clickup, mais je ne l’ai pas trouvĂ©.
Bon de toute façon, je suis censĂ©e ĂȘtre en train d’Ă©crire, lĂ , alors je me dĂ©connecte de ce pas… 😁

Coucou ! Bon ça fait 2 fois que WordPress me fait des bugs de planification : l’article est bien publiĂ© Ă  l’heure mais il n’apparait pas en ligne ! C’est chose faite 🙂

J’adore les bilans ! J’ai achetĂ© le bundle kaching aussi ! j’ai fait la formation Notion et je compte aussi faire celle sur le client idĂ©al vu que je suis en train de revoir tout mon positionnement.

Celle sur le client idĂ©al est ma prochaine du bundle aussi. 🙂 Moi il faut que je crĂ©Ă© mon positionnement!

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !