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Communication

Avez-vous besoin d’aide pour vendre vos livres ?

Ce n’est pas toujours facile de détecter l’opportunité de se faire accompagner pour mieux vendre ses livres. Quand on est auteur ou autrice, on se dit souvent qu’on n’a pas de budget pour un accompagnement ou pour sous-traiter des prestations de communication. Pourtant, quelques signes montrent qu’il est temps de sauter le pas. C’est gage d’efficacité, mais aussi de tranquillité d’esprit. Je propose des accompagnements en communication pour vous aider à mieux vendre vos livres et je travaille actuellement à les transformer en formation mentorée. Quels sont les signes qui montrent que vous avez besoin d’aide pour vendre vos livres ? Comment savoir si on doit se faire accompagner pour sa communication d’auteur ?

Les signes qui montrent que vous avez besoin d’aide

Vous ne savez plus par quel bout prendre votre communication

Vous avez l’impression d’être submergé ou de passer votre temps à créer du contenu pour vendre vos livres. Les idées de posts ou d’articles se font rares et vous ne communiquez pas (ou plus).

Au contraire, vous avez tellement d’idées que vous ne savez pas comment bien les exploiter et partez dans tous les sens. Vous publiez alors de manière aléatoire, sans stratégie ni vision à long terme. Tout ça s’effectue au détriment de votre activité de base qui est, rappelons-le, d’écrire des livres !

Si vous passez plus de temps à communiquer pour vendre vos livres qu’à les écrire, vous avez certainement besoin d’aide. Ça vous aidera à faire le tri dans vos idées ou à en faire émerger de nouvelles, à les structurer et à les mettre en œuvre.

Vous aurez un plan d’action à suivre pas à pas, pour savoir quoi faire et quand. Et surtout, vous saurez comment le construire et le mettre à jour !

Vous n’avez aucun retour sur vos contenus

Vous communiquez, mais n’obtenez aucun retour et les publications n’ont aucun effet sur les ventes ou la visibilité. Ce n’est pas toujours une question de communication. Je sais d’expérience qu’on a toujours tendance à mettre les échecs sur le dos de la comm’.

Quelquefois, l’absence ou la faiblesse des ventes vient d’autre chose :

  • mauvais ciblage éditorial (la communication ne touche pas les bons lecteurs)
  • livre de mauvaise qualité soit sur le fond, soit sur la forme
  • conjoncture défavorable (crise économique ou sanitaire, rentrée littéraire…)

Quand la communication fait effectivement défaut, il s’agit souvent d’un problème de coordination ou alors d’un problème de ciblage. Demander de l’aide pour vendre ses livres ou se former permet de diagnostiquer ce qui ne fonctionne pas et de trouver des pistes pour y remédier.

Vous n’avez pas le temps

Le temps est souvent une fausse excuse. Vous n’avez pas forcément le temps non plus pour écrire et pourtant vous le prenez !

Avec une bonne organisation, vous apprenez à gagner du temps pour ne pas avoir l’impression de ne faire que ça et de ne plus avoir de temps pour écrire.

Vous ne savez pas faire

La communication, la vente, le marketing, ce sont des métiers et ce n’est pas le vôtre. Rassurez-vous, de nombreux auteurs et autrices sont dans votre cas. Et même quand c’est son métier, ce n’est pas pour autant plus facile (j’en suis un bon exemple !).

La bonne nouvelle, c’est que tout s’apprend. Certes, tout est disponible sur Internet ou dans des livres, mais je vous ai tout compilé. Comment ça, vous pouvez choisir et mettre en œuvre ce qui vous convient.

Une formation accompagnée à la communication, ça vous intéresse ?

On est tous les mêmes : on n’appelle jamais à l’aide. Et souvent, on s’en mord les doigts (trop tard). Moi aussi, je suis comme ça. Question de fierté ou de stupidité, chacun sa version !

Le fait est que les auteurs et autrices veulent « tout faire ». Alors que c’est quand même souvent mieux de faire appel à « quelqu’un qui connaît ». Pas forcément pour faire à votre place, mais aussi pour vous apprendre à faire.

C’est précisément pour ça que je veux créer une formation accompagnée d’aide à vendre vos livres grâce à la communication. L’objectif est de vous donner la théorie et des exemples d’application à travers un guide complet. Je veux aussi vous aider à passer à la pratique en vous faisant bénéficier de mon expertise.

Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur cette formation en cours d’élaboration et même de m’aider à la construire, je vous invite à vous inscrire à la liste d’attente (c’est sans engagement aucun) !

La communication et le marketing pour vendre des livres sont des choses qui s’apprennent. Il faut définitivement abandonner la croyance qu’un livre se vendra tout seul une fois qu’on l’aura publié. D’ailleurs, on attend souvent d’un éditeur qu’il fasse le travail de communication, car cela demande de grosses ressources humaines et financières si l’on passe par la publicité. En auto-édition, comme un navigateur en solitaire, il faut apprendre à faire tout seul… mais pas nécessairement sans aide !

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