Catégories
Communication

Une autrice, un regard sur la communication : Astrid Stérin

J’inaugure cette semaine une nouvelle série d’articles que j’avais envie de faire depuis longtemps. Elle concerne le rapport à la communication d’un auteur ou d’une autrice, ainsi que ses activités annexes à l’écriture. J’inviterai aussi des professionnel·les de l’écriture pour vous faire découvrir différents métiers qui y sont liés. Ainsi, vous trouverez peut-être des idées d’activités annexes à celle d’écrivain si c’est votre cas. Si vous avez envie de présenter votre métier ou votre activité, n’hésitez pas à me contacter !

Je démarre cette série avec Astrid Stérin, une autrice dans le domaine de l’imaginaire (fantasy et steampunk), qui est également formatrice à l’écriture d’un roman et blogueuse sur son site d’écriture L’astre et la plume. Je lui laisse la parole !

Astrid et l’écriture

Peux-tu te présenter (à la fois ton activité d’autrice et tes activités annexes) ?

astrid stérin communication d'autrice
Astrid Stérin, autrice fantasy, s’est prêtée au jeu des questions-réponses sur son rapport à la communication.

Avec plaisir ! J’ai aujourd’hui 3 casquettes principales.

Romancière 

J’écris des romans fantasy et steampunk. Le premier, Le Page de l’Aurore, est sorti en 2019 en maison d’édition, et je suis passée en autoédition pour lui offrir une version numérique qui vient de sortir. Cette année, je compte publier mon roman suivant : Les Pérégrinations de Lady Vïnchka, une histoire steampunk en deux tomes. Je suis aussi en train d’écrire une nouvelle trilogie, Les Mécagiciennes.

Formatrice

J’ai fondé l’an dernier le Manoir Littéraire, un programme de formation et d’accompagnement pour les auteurs qui veulent apprendre à écrire un roman. Je propose aujourd’hui deux « tomes » : un consacré à la préparation du roman, de l’idée au plan détaillé, et le deuxième à la rédaction du premier jet.

Narrative designer 

Je participe à l’élaboration du scénario et des éléments narratifs pour Ætheris, le premier jeu vidéo de Wild Wits, un jeune studio indépendant (et breton).

Parle-nous de ton dernier livre paru

Le Page de l’Aurore est un roman d’heroic fantasy qui raconte l’histoire d’un jeune héros, Cœur de Lorelonne, dans l’univers imaginaire des Royaumes Désunis

Au début de l’histoire, l’atmosphère est tendue puisque le couple royal a été assassiné quelques années plus tôt du coup, ce qui a forcé leur jeune fils à monter sur le trône du Royaume d’Or. Cœur vit dans une région frontalière du pays ennemi, Torraure, et son propre frère a été enlevé. Pour assurer sa sécurité, Cœur est donc envoyé à la cour du Roi d’Or, où il va devenir page de l’Aurore.

Il va essayer de trouver sa place dans cette Cour qui lui apparaît comme un lieu splendide et merveilleux, mais où il va découvrir petit à petit qu’il y a parfois des choses moins réjouissantes cachées sous les dorures.

Et bien sûr, Cœur ne va pas pouvoir se contenter de vivre sa petite vie tranquille, puisque dans le royaume de Torraure, une nouvelle reine est montée au pouvoir : la Sorcière de Fer. Cette terrible reine a des vues sur le Royaume d’Or et la guerre finit par éclater. Cœur se retrouve alors embarqué dans des événements qui le dépassent et va devoir assumer une mission très lourde pour sauver le Royaume d’Or.

le page de l'aurore astrid stérin

Quelle étape préfères-tu dans ton activité ?

J’aime particulièrement la préparation du roman, au tout début, et les corrections à la fin.

Au début, on a l’excitation d’être dans une nouvelle histoire, les idées fusent, c’est vraiment grisant. Et les corrections, c’est le moment où mon premier jet tout moche commence enfin à ressembler à quelque chose – en tout cas, à se rapprocher des chouettes idées que j’avais eues au départ ! C’est une étape plus laborieuse, mais aussi très stimulante quand on commence à voir les résultats.

La promotion est aussi une étape très excitante, puisque c’est l’aboutissement de mois (voire d’années) de travail. On peut enfin partager aux lecteurs l’histoire qui nous habite depuis si longtemps.

Astrid et sa communication d’autrice

Quel est ton regard sur la communication des auteurs et autrices ? Sur la tienne ?

Je trouve que cette communication est en train de se professionnaliser de façon impressionnante, en particulier chez les auteurs autoédités qui se sont emparés des moyens de communication numérique délaissés par les maisons d’édition traditionnelles. C’est vraiment enthousiasmant !

De plus en plus de formations de très bonne qualité existent sur le sujet :

  • construire sa communauté sur Instagram
  • mettre en place des campagnes de pubs
  • animer sa newsletter

Sans parler de tout le contenu qu’on peut trouver gratuitement sur Instagram, YouTube, dans des podcasts ou des groupes Facebook.

Il y a un très beau sentiment d’entraide générale qui fait plaisir. 😊

Peux-tu nous donner les grandes lignes de ta stratégie de communication sur tes livres ?

C’est une stratégie essentiellement digitale pour l’instant, d’autant que je viens de lancer la version numérique de mon roman. Et c’est aussi une stratégie de long terme : j’anime ma newsletter et mon compte Instagram depuis des années.

J’ai commencé par proposer à ma communauté de découvrir ma plume en partageant 3 nouvelles gratuitement, deux mois avant de lancer mon roman. Puis, environ un mois avant le lancement, j’ai commencé à partager des informations sur la conception du livre, l’histoire de sa publication, sa nouvelle couverture, etc. J’ai aussi fait réaliser un trailer !

Maintenant que le lancement est passé, je vais partager des extraits, des avis (enthousiastes 😉) de lecteurs et des informations sur l’univers et les personnages.

Mais j’ai hâte de publier mes prochains romans au format papier et de pouvoir participer à des salons pour rencontrer mes lecteurs !

A tes yeux, quelle est la clé pour bien communiquer en tant qu’auteur ou autrice ?

J’essaie de toujours me demander ce qui pourrait intéresser les personnes qui me suivent. Donc au lieu de répéter que mon livre est à vendre, je vais évoquer les thèmes qu’il aborde, partager mes sources d’inspiration ou des coulisses, comme les étapes de conception de la couverture.

Je tiens aussi à partager sincèrement ce que je vis tout au long de ce parcours, mes émotions, ce qui donne envie à mon adorable communauté de me soutenir et de m’encourager (merci les astéroïdes ♥).

Un dernier message à faire passer ?

L’écriture est une affaire de patience et de résilience ! Accrochez-vous, ça en vaut vraiment la peine😊.

Un grand merci à Astrid d’être venue présenter son dernier roman et sa communication d’autrice. Si ce thème vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à mon infolettre Comm’Un Roman pour avoir des conseils et des astuces sur la communication des auteur·ices. Je vous invite aussi à aller découvrir le blog d’Astrid, L’Astre et la plume qui regorge de conseils et de techniques d’écriture, ainsi que ses formations sur le Manoir littéraire. Si vous êtes lecteur ou lectrice et que vous aimez la fantasy ou le steampunk, courrez vous procurer ses livres !

2 réponses sur « Une autrice, un regard sur la communication : Astrid Stérin »

Merciii ! C’est chouette que le thème te plaise, parce que tu es dans ma liste des invitées haha !

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !