Catégories
Communication

Une autrice et sa communication : Nathalie Bagadey

Comment communiquer quand on est auteur ou autrice ? En janvier dernier, j’avais posé la question à Astrid Stérin, je renouvelle l’expérience avec Nathalie Bagadey. L’objectif : avoir son regard d’autrice sur la communication en général et la sienne en particulier. Une manière aussi de trouver de l’inspiration pour la vôtre.

Nathalie Bagadey est une autrice à double casquette (au moins) ! Elle publie des romans de fantasy (la saga Citara), mais aussi des romans en forme de voyages merveilleux dans des pays existants comme l’Écosse ou la Grèce, des romans jeunesse et un livre de développement personnel. Enfin, elle est aussi accompagnatrice à la publication et a notamment sorti un Guide de l’auto-édition super complet.

En plus de tout ça, c’est une personne adorable que j’ai eu le plaisir de rencontrer en vrai, qui porte son optimisme en bandoulière et brandit l’enchantement comme un étendard. 💖

Nathalie Bagadey Livre Paris 2018 autrice communication
Mars 2018, ma première rencontre en vrai avec Nathalie au salon du livre de Paris.

Nathalie et l’écriture

Peux-tu te présenter (à la fois ton activité d’autrice et tes activités annexes) ?

Je suis autrice avant tout : lorsque j’ai démissionné de l’Éducation Nationale, après 20 ans en tant que professeure d’anglais, ça a été pour me consacrer entièrement à l’écriture. Et d’ailleurs presque tous mes matins sont dévolus à cette activité.

nathalie bagadey autrice communication
Nathalie Bagadey, une autrice qui enchante votre quotidien.

Mais en parallèle, j’ai une autre activité (celle qui rapporte plus de revenus, pour être honnête) et c’est celle d’accompagnatrice à la publication : j’accompagne des entrepreneurs à publier leur livre-signature. Ces accompagnements, ainsi que mes tâches éditoriales, c’est ce qui occupe mes après-midis. Bref, je ne m’ennuie jamais !

Parle-nous de ton dernier livre paru (c’est l’instant promo !).

Sortir un livre, c’est toujours un moment passionnant, mais sortir la suite d’une série, c’est particulièrement fort, je trouve. Et là, j’ai vécu de merveilleux moments avec la publication de mon tome 3 d’heroic fantasy, Une autre vie à Citara. Cela faisait 4 ans que les lecteurs attendaient ce livre et ils ont vraiment été au rendez-vous puisque le jour du lancement, j’ai eu le bonheur de voir mes 3 tomes arriver dans le top 20 des livres en heroic fantasy.

Là, je travaille sur un roman qui mêle l’Égypte actuelle et ancienne (dans la lignée de mes premières publications, mes romans sur l’Écosse et la Grèce) : je suis dans la phase de recherches et j’adore ça.

Quelle étape préfères-tu dans ton activité ?

Outre la phase de recherches, que j’adore, ce que je préfère faire ce sont les dédicaces en salon du livre. J’adore monter mon stand, échanger avec les lecteurs fans, conquérir le cœur de nouveaux lecteurs…

autrice communication nathalie bagadey
Nathalie Bagadey est une fan de salons et de dédicaces ! Son plaisir : rencontrer ses lecteurs et lectrices.

Bon, ce que j’aime moins, c’est de tout remballer et faire le trajet du retour !

La communication d’autrice de Nathalie

Quel est ton regard sur la communication des auteurs et autrices ? Sur la tienne ?

Je suis souvent très, très agacée par la façon agressive qu’ont certains auteurs de faire leur communication. C’est terriblement frustrant parce que ça ne fonctionne pas, d’une part, mais surtout parce que ça donne une image négative des auteurs indépendants. J’essaie d’éduquer de mon côté, au moyen d’articles comme celui-ci.

Je conseille de ne pas chercher à vendre son livre mais à trouver les lecteurs idéaux qui sont faits pour lui et à échanger sur les thématiques phares du livre. Par exemple, en ce qui concerne mon roman sur l’Écosse, je discute avec les visiteurs en salon et les internautes sur l’Écosse, ses légendes, ses paysages… La conversation est facile et lorsqu’on a établi qu’on aimait ce pays, là je peux discuter de l’intrigue de mon livre…

Quelles sont les grandes lignes de ta stratégie de communication d’autrice sur tes livres ?

Je communique via plusieurs supports :

  • La newsletter avant tout : j’en ai deux. Une pour mes lecteurs où je partage les coulisses de ma vie d’autrice et une pour les auteurs, où je les aide à s’autoéditer. Le rapport avec mes abonnés est très, très fort et je sais que je peux compter sur eux. Des personnes qui vous donnent leur adresse mail parce qu’ils VEULENT avoir de vos nouvelles, ça vaut de l’or.
  • Le site internet, même si je regrette de ne pas être aussi régulière qu’à l’époque où j’ai commencé : je m’en sers surtout pour faire des comptes-rendus de mes séances de dédicaces, mais aussi pour parler du « métier » d’autrice.
  • Les réseaux sociaux : j’ai essayé les publications quotidiennes pendant un an puis j’ai arrêté, car c’était trop chronophage et que j’avais l’impression que mes abonnés étaient surchargés d’informations du coup. Aujourd’hui, je communique essentiellement pour relayer les articles de blog ou lors d’actualités intéressantes. Facebook reste la plate-forme où je génère le plus d’interactions.
  • Le podcast : depuis septembre, je publie 1 podcast par semaine, notamment sur ma chaîne YouTube et j’adore ce format !
  • Les salons du livre : j’en fait en moyenne 2 par mois et c’est quelque chose dont je pourrais difficilement me passer aujourd’hui (les années 2020 et 2021 ont été très difficiles pour moi, de ce point de vue là, d’ailleurs).
  • Mes livres : il ne faut pas oublier que nos livres sont de merveilleux supports de communication pour une autrice ou un auteur. Lorsque le lecteur arrive au bout d’une histoire qu’il a aimé, c’est le moment idéal pour lui glisser que d’autres livres pourraient lui convenir ou de l’inviter à laisser un commentaire, ou encore de lui proposer de s’abonner à votre newsletter…

A tes yeux, quelle est la clé pour bien communiquer en tant qu’autrice ?

Pour moi, c’est donner. Du contenu informatif (ce que je fais via mes posts, mes newsletters, mon challenge « 30 jours pour réenchanter sa vie », téléchargeable sur mon site internet) mais aussi des marque-pages en salon.

Cela crée un sentiment de confiance qui est très agréable : même si je ne vends pas de livre, j’ai passé un agréable moment d’échange. 😊

Un message à faire passer aux lecteurs du blog ?

Je vous souhaite de belles découvertes et de belles lectures, car les émotions que l’on vit grâce aux livres sont sources de véritable richesse intérieure.

D’ailleurs puisqu’on en parle, elle est où la suite des aventures d’Éléonore ? 😄

Un grand merci à Nathalie Bagadey d’avoir partagé avec nous sa vision de la communication d’autrice. Vous pouvez la retrouver sur son site Internet et sur les réseaux. Vous vous intéressez à la communication des auteur·ices ? Abonnez-vous à mon infolettre Comm’Un Roman. Tous les mercredis, je vous donne des conseils et des techniques pour vous faire connaître en tant qu’auteur ou autrice et promouvoir vos livres. Et pour les aventures d’Éléonore, la suite est en cours d’écriture justement !

Une réponse sur « Une autrice et sa communication : Nathalie Bagadey »

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !