Dans votre stratégie de communication pour promouvoir vos livres, vous avez peut-être inscrit : avoir un site Internet. Mais avez-vous pensé à créer un blog d’auteur ? En effet, ce n’est pas tout à fait la même chose et avoir un blog d’écrivain est un outil intéressant à plus d’un titre. Voici 5 raisons de créer un blog d’auteur, mais il en existe plein d’autres !
1. Apporter du contenu frais à son site grâce au blog d’auteur
La première raison de créer un blog d’écrivain est un peu technique. Le blog sert à améliorer votre référencement et votre visibilité sur le web. Lorsque vous créez un site Internet classique, il s’agit de pages web qui présentent :
- vos livres, avec un résumé, des liens vers les boutiques en ligne, des avis de lecteurs ;
- votre parcours ou votre biographie ;
- éventuellement votre propre boutique en ligne.
Ces pages sont référencées par les moteurs de recherche afin d’apparaître dans les résultats quand un internaute saisit des mots-clés (par exemple « romans historiques bretagne »).
Mais Google et ses compères aiment la nouveauté. Or, ce n’est pas le cas avec des pages, à moins de changer le texte toutes les semaines. L’objectif du blog, c’est donc d’apporter du contenu frais sur votre site, afin d’inciter les moteurs à lui donner de la visibilité. Pas besoin publier tous les jours, une certaine régularité suffit (un article par mois ou par semaine par exemple).
2. Un blog d’écrivain pour partager avec ses lecteurs
La deuxième raison d’ouvrir un blog d’auteur est de partager et d’échanger avec votre lectorat. Cela fait partie de la stratégie dans le sens où vous allez préparer le lecteur à acheter votre futur livre. Mais c’est aussi tout simplement une façon de le fidéliser et de créer de la proximité.
Vous allez par exemple partager votre avancée sur votre prochain roman ou au contraire vos points de blocage. Vous pouvez parler de vos personnages, des lieux ou du monde que vous créez. Associez-les aux coulisses de la création de votre livre si vous l’auto-éditez. Enfin, le blog est l’endroit idéal pour informer les lecteurs du lancement d’un livre.
3. Le blog d’auteur : un espace à soi
La troisième raison d’avoir un blog d’écrivain, c’est d’avoir votre espace de communication. Sur votre blog, vous n’êtes pas limité en nombre de caractères comme sur les réseaux sociaux. Vous dépendez beaucoup moins de leurs algorithmes parfois capricieux pour être visible. Le seul algorithme qui vous intéresse sur votre blog, c’est celui de Google.
En dehors d’une panne de serveurs, vous ne risquez pas non plus de voir votre blog d’auteur fermé sans raison apparente (comme sur les réseaux sociaux). Bref : vous êtes chez vous et vous dites ce que vous voulez.
De plus, en écho à la première raison, les contenus publiés sur votre blog sont pérennes. Leur durée de vie est de plusieurs mois, voire années, surtout si vous complétez le blog par un compte Pinterest. Par exemple, l’article le plus lu sur mon blog a été publié en mars 2021 !
4. Écrire en dehors de ses livres
Vous êtes écrivain et vous écrivez d’abord des livres. Mais la rédaction d’articles de blog est un exercice différent qui permet aussi de nourrir sa créativité.
Certains auteur·ices utilisent leur blog pour publier des nouvelles ou textes inédits : c’est une piste intéressante pour donner un échantillon de son écriture et amener les lecteurs à choisir un livre.
Le blog d’auteur vous permet aussi de donner une image professionnelle de votre activité d’écriture. C’est une vitrine de votre travail, qui invite à vous suivre ou à mieux connaître votre univers.
5. Créer une communauté de lecteurs
Le blog d’auteur est un moyen de partager non seulement des informations sur vos livres, mais aussi sur vous, votre univers, vos convictions. C’est un outil d’expression indispensable pour créer une communauté de lecteurs.
Pour les fidéliser, vous pouvez ensuite mettre en place une newsletter qui leur est exclusivement réservée, comme moi avec l’infolettre Coulisses.
Les erreurs à éviter pour créer son blog d’auteur
Pour terminer, je voudrais vous mettre en garde sur quelques erreurs des blogs d’auteur.
- Ne transformez pas votre blog d’auteur en blog d’écriture. Les lecteurs n’ont que faire des techniques narratives ou de la manière de mettre en page un manuscrit, même s’il y a dans votre audience d’autres auteurs.
- N’oubliez pas que vous vous adressez à vos lecteurs : évitez donc de parler de cuisine, de voyages ou de parentalité sauf si cela a un rapport avec vos livres, évidemment ! Vous devez définir une ligne éditoriale (les thèmes abordés, le ton, la longueur…) en cohérence avec votre univers.
- Ne créez votre blog d’auteur que si vous pouvez matériellement consacrer du temps pour rédiger des articles et que le format vous motive. Si vous êtes plus à l’aise sur les réseaux sociaux ou que vous n’avez pas le temps, ne vous encombrez pas en plus d’un blog.
- Intégrez votre blog dans votre stratégie de communication. Comme pour les réseaux sociaux, il est préférable d’établir un calendrier des articles pour ne pas être à court d’idées le jour venu.
J’espère vous avoir convaincu sur l’utilité de créer un blog d’auteur ou d’autrice. Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie de contenus ou de communication globale, je vous invite à jeter un oeil sur mes accompagnements dédiés !
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