Pas toujours facile d’avoir des idées de contenus à publier quand on est auteur ou autrice ! Surtout quand on sait qu’il ne faut pas parler que de ses livres… C’était le gros problème qu’avait l’autrice que j’ai accompagnée dans sa stratégie de contenus : elle manquait d’idées. Pour l’aider, on a réfléchi ensemble pour définir plusieurs thématiques autour de son identité, ses valeurs, sa manière d’envisager ce qu’elle écrit (son message), ce en quoi elle croit… Aujourd’hui, je partage avec vous 10 idées de contenus d’auteur ou d’autrice que vous pouvez publier sur votre blog, vos réseaux ou votre newsletter.
Idée 1 : exploiter un avis de lecteur ou lectrice
Commençons par le plus évident : partager des avis de lecteurs ou de lectrices sur votre livre. Parce que les meilleurs ambassadeurs de ce que vous écrivez, ce sont ceux qui vous lisent (et qui aiment ce que vous écrivez).
Sélectionnez donc un avis, en commençant par exemple par celui qui vous a particulièrement touché·e pour en faire une publication sur un réseau social de votre choix. C’est le canal le plus adapté.
Vous pouvez aussi exploiter cette idée de contenu pour auteurs sur les pages de présentation de votre livre, même si les avis sont déjà sur Amazon ou autre site. La présence d’avis rassure l’internaute : on parle de preuve sociale, en marketing. Vous savez, c’est cette tendance à choisir plutôt le restaurant où il y a déjà du monde plutôt que celui dont la salle est vide… 😄
Idée 2 : interroger son audience sur ce qu’elle aime lire (ou pas !)
Ce contenu a une vocation double :
- il vous permet d’apprendre à connaître votre lectorat idéal ;
- il engage votre audience en les incitant à s’exprimer.
Vous pouvez cette idée sur les réseaux sociaux, mais aussi dans votre newsletter d’auteur. Demandez à vos abonnés par exemple ce qu’ils attendent d’un roman (pas forcément les vôtres !). Vous pouvez aussi les interroger sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans les romans.
Idée 3 : partager des images ou des citations
Parmi les idées de contenus pour auteurs, celle-ci est la bouée de sauvetage quand on est en panne d’inspiration 😄.
Si vous avez créé un moodboard pour votre roman, un personnage ou un lieu, c’est le moment de le partager, notamment sur Pinterest ! Les images vont susciter la curiosité de votre audience et agir comme un teasing si votre roman n’est pas sorti ou comme un point d’accroche s’il est déjà paru.
Extraire une citation de votre roman fonctionne très bien aussi et cela permet de faire de jolies publications sur les réseaux sociaux. De la même façon que pour les images, la citation titille la curiosité, surtout si elle est courte. L’objectif : donner envie de lire votre livre !
Idée 4 : l’importance d’un thème
Cette idée de contenu pour auteur est plus profonde. Ici, il s’agit d’expliquer le thème principal de votre livre, mais surtout de dire pourquoi vous l’abordez.
Pas besoin de partir dans de grandes considérations métaphysiques ! Vous pouvez simplement évoquer les raisons qui vous ont amené à écrire ce livre. Souvent, les lecteurs sont sensibles à l’arrière-plan émotionnel qui pousse un écrivain à prendre la plume.
Idée 5 : vos dernières lectures
Une autre bouée de sauvetage en cas de panne d’idées de contenus d’auteur. Généralement, vos lecteurs aiment les mêmes styles de livres que vous. Partagez avec eux vos dernières lectures et ce que vous en avez pensé, que vous ayez aimé ou pas.
C’est une excellente base pour des publications réseaux sociaux, mais aussi pour une newsletter. Si vous chroniquez régulièrement des livres, n’hésitez pas à créer une rubrique dédiée sur votre site. L’autre avantage de ce type de contenus, c’est d’amener sur votre site des lecteurs potentiels qui n’ont pas encore lus vos livres
Idée 6 : point d’étage sur le manuscrit en cours
C’est une idée que j’exploite souvent lorsque je suis en cours d’écriture, notamment en newsletter. C’est le contenu « coulisses » par excellence, celui où vous dévoilez la manière dont vous écrivez, où vous en êtes… N’hésitez pas à aborder aussi vos difficultés ou vos petites victoires.
Le point d’étape écriture peut être utilisé aussi sur les réseaux sociaux ou même dans un article de blog, si vous avez suffisamment de choses à dire.
Idée 7 : votre coin d’écriture préféré
C’est un autre contenu « coulisses » dans lequel vous embarquez votre audience dans votre antre d’écrivain. Montrez votre coin préféré pour écrire (bureau, lit, canapé…), mais aussi pourquoi pas ceux que vous aimez moins.
Vous pouvez aussi évoquer votre rituel d’écriture si vous en avez un, votre boisson préférée ou la playlist que vous écoutez systématiquement pour écrire.
Ces contenus d’auteurs sont plutôt adaptés à des publications réseaux sociaux.
Idée 8 : vos personnages préférés dans vos romans
Les personnages sont une manne d’idées de contenus pour les auteurs et autrices. Elle fonctionne même si vous avez peu de personnages. En effet, vous pouvez les évoquer sous pleiiiin de formes différentes :
- un portrait avec une photo et quelques détails bien choisis sur un réseau social ;
- une interview (fictive bien sûr) dans un article de blog ;
- une newsletter écrite par le personnage en question ;
- un portrait chinois du personnage ;
- un sondage pour choisir le prénom du personnage…
Ce type de contenu est intéressant à la fois pour créer une attente chez les lecteurs, mais aussi pour les engager (notamment l’idée du sondage).
Idée 9 : vous et vos valeurs
Avec cette idée, on rejoint la numéro 4, mais ici, on se concentre vraiment sur votre personnalité d’auteur ou d’autrice. Vous pouvez parler de ce que vous défendez, de ce qui vous révolte ou vous émeut.
L’idée, c’est d’introduire une proximité entre vous et les lecteurs. Souvenez-vous de l’adage : « ce qui se ressemble s’assemble ». Les personnes qui se reconnaîtront dans vos valeurs auront plus de facilité à acheter vos livres.
Attention, il ne s’agit pas forcément de raconter toute votre vie : c’est à vous de poser les limites de ce que vous avez envie d’évoquer.
Idée 10 : un (nouveau) projet d’écriture
Dernière idée de contenu pour les auteurs : parler des projets à venir. Vous pouvez là aussi en faire des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux ou en parler dans votre newsletter.
Une fois, j’ai sollicité mon audience parce que j’hésitais entre deux projets de romans. Je leur ai donc demandé lequel ils préféraient que je travaille en premier (ça a été La dernière éclusière de Guerlédan).
Vous constatez que, dans ces idées de contenus pour auteur, on parle des livres, mais sous un angle différent. On évoque la personne qui les écrit et on y met de l’humain (parce qu’au fond, c’est ça qui touche le potentiel lecteur). Vous êtes souvent en panne d’idées pour vos contenus d’auteur ou d’autrice ? Allez donc voir si l’accompagnement Comm’des Contenus peut vous aider à construire votre calendrier éditorial !
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